','auto');ga('send', 'pageview');

B - TRADE TO PRICE

Rechercher
NOS OFFRES PRODUITS PETROLIERS : TS1, JET FUEL A1, D2, D6, Mazut, LNG, LPG,  ...
Aller au contenu

Menu principal :

B

Contact & Tutoriels > Lexique
Lexique              A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z
Préconisation LOI
Lexique

BABORD : Côté gauche du navire en regardant vers l'avant.

Back-up
Situation boursière où l’on voit les bénéfices d’une entreprise augmenter et les cours de ses titres baisser.

Backwardation
Déport.

BAF (Bunker Adjustment Factor) : Surcharge appliquée sur le fret soit en pourcentage soit avec un forfait à l’unité payante, destinée à compenser une variation du prix des soutes (carburant) par rapport à un prix de référence.

Baissier, bearish : Ce terme désigne l’attitude d’un investisseur anticipant une baisse du marché ou d’une valeur. Le terme bearish en anglais (de bear = ours), contient bear qui signifie également la tendance du marché à la baisse, ou tendance baissière.

Balance commerciale
Compte enregistrant les opérations relatives au commerce extérieur d’un pays. Les exportations sont portées à l’actif et les importations au passif de cette forme de bilan. La balance est active si le total des exportations est supérieur à celui des importations et passive dans le cas contraire.

Balance courante
Balance des transactions courantes.

Balance d’intérêts
Méthode hambourgeoise.

Balance des opérations courantes
Balance des transactions courantes.

Balance des paiements
Compte récapitulant l’ensemble des transactions (commerciales, financières, services) d’un pays avec les autres. Elle se compose de la balance des opérations (ou transactions) courantes (balance commerciale de services, revenus de capitaux) et des mouvements de capitaux (investissements directs et investissements de portefeuille). Elle ne se présente pas sous la forme d’un bilan, mais sous celle d’un compte courant.

Balance des transactions courantes
Composant de la balance des paiements, elle regroupe l’ensemble des paiements des échanges internationaux de marchandises (balance commerciale), des services, des revenus de facteurs et les transferts courants d’une économie. Hors de Suisse, elle est généralement appelée balance des paiements courants ou balance courante.

Balise : émetteur radioélectrique positionné par satellite, qui permet le repérage d’une nappe de pétrole.

Ballast : compartiment d’un navire que l’on remplit plus ou moins d’eau de mer, afin de l’équilibrer.

Ballast pollué : Résidu laissé dans les réservoirs d'un navire transporteur de pétrol

Ballast propre ; Ballast chargé sur les navires pétroliers après nettoyage.

Ballasts séparés : Ballasts utilisés comme lest dans les navires pétroliers. Il sont disposés dans des citernes réservées

Balloon
Terme anglo-saxon désignant un emprunt qui sera remboursé en une seule fois et non pas au moyen d’amortissements successifs.

BALTIC CAPESIZE INDEX (BCI) : Indice de prix de référence pour la catégorie de navires "capesize", forcés par leur taille imposante à naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance.

BALTIC CLEAN TANKER INDEX (BCTI) : Moyenne des prix pratiqués sur six routes de produits pétroliers raffinés (essence, gaz liquéfié, fuel de chauffage, etc.)

BALTIC DRY INDEX (BDI) : Indice de prix de référence pour le transport maritime de vrac sec publié par la société britannique Baltic Exchange. Elle fournit une estimation moyenne des tarifs pratiqués sur vingt routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.).

BALTIC DRY TANKER INDEX (BDTI) :Moyenne des taux pratiqués sur dix-sept routes de transport de pétrole brut et de fuel lourd.

BALTIC PANAMAX INDEX (BPI) : Indice de prix de référence pour quatre routes (la plupart pour les céréales) empruntées par des navires de la catégorie « panamax », c’est-à-dire les navires dont la taille leur permet de franchir le canal de Panam

Bancable
Un effet de change est dit bancable s’il répond aux exigences posées par la banque nationale pour l’accepter au réescompte.

Bancassurance
Regroupement dans une seule entreprise ou par engagement contractuel, voire au moyen de participation financière, de prestations financières de tout genre, notamment de produits bancaires et d’assurance, auxquels s’ajoutent l’assistance-conseil financière et la gamme complète des services financiers.

Bancomat
Système international de distributeurs de billets de banque (billetteries) permettant à l’usager de retirer une certaine somme d’argent en tout temps, même en dehors des heures d’ouverture des guichets. Les distributeurs portant le logo "ec-BANCOMAT" sont accessibles avec une carte-ec et un code-ec (code CIP) dans toute la Suisse et la Principauté de Liechtenstein, de même que dans la plupart des autres pays européens et des pays du bassin méditerranéen. En outre, la carte-ec peut devenir un porte-monnaie électronique (CASH).

Bancomat Plus
A l’UBS: les fonctionnalités du bancomat sont combinées en un seul automate avec celles d’un Appareil de versements automatiques.

Banker’s acceptance
Acceptation bancaire.

Banque
Entreprise du commerce de l’argent opérant essentiellement dans les secteurs financements, placements de capitaux et trafic des paiements, ainsi que leurs services accessoires. Selon la politique d’affaires, la taille de l’établissement et le cadre légal, elle peut opérer en tant que banque universelle, spécialisée, régionale, nationale ou internationale. Dans la plupart des pays, les banques sont soumises à une stricte surveillance officielle (en Suisse: Commission fédérale des banques). En Suisse, on entend par banques, et par conséquent leur soumission à la loi sur les banques, les entreprises actives principalement dans le secteur financier, acceptant des dépôts du public à titre professionnel ou se refinançant dans une mesure importante auprès de banques tierces aux fins de financer un nombre indéterminé de personnes ou d’entreprises avec lesquelles elles ne constituent pas une entité économique. Sont également définies comme telles les maisons d’émission prenant ferme ou à la commission des papiers-valeurs (titres) ou des droits ayant une fonction identique en les offrant publiquement sur le marché primaire (art. 2a Ordonnance sur les banques).

Banque admise à la corbeille / ring bank
Banque ayant un siège à la bourse.

Banque d’affaires/ investment bank
Etablissement dont l’activité principale est, outre l’octroi de crédits, la prise et la gestion de participations dans des entreprises.

Banque attitrée
Banque principale.

Banques cantonales/ cantonal banks
En Suisse, banques commerciales appartenant intégralement ou partiellement à un canton et opérant surtout sur son territoire. Elles sont pour la plupart des collectivités publiques, mais ont souvent été transformées en sociétés anonymes dont les engagements sont généralement garantis en tout ou partie par le canton (garantie de l’Etat).

Banque centrale / central bank
Institut d’émission.

Banque Centrale Européenne, BCE ou European central bank, ECB : Etablie en janvier 1998, la BCE est responsable de l’euro et son mandat consiste surtout à maintenir le pouvoir d’achat de la monnaie de l’Union et la stabilité des prix. L’euro a été mis en place en 1999 et 17 pays constituent la zone euro. En savoir plus sur la BCE sur le site de la banque .

Banque commerciale
Grandes banques.

Banque confirmatrice
Une banque confirmante est une banque qui s'engage à honorer une garantie bancaire ou une lettre de crédit émise par une autre banque.

Banque dépositaire / custodian bank
Banque assumant la garde de la fortune d’un fonds de placement, l’émission et le rachat de parts, ainsi que le trafic des paiements du fonds. Elle s’assure que la direction du fonds respecte les dispositions de la loi et les directives de placement conformément au règlement du fonds.

Banque électronique
Banque équipée de distributeurs automatiques permettant aux clients d’effectuer seuls leurs opérations bancaires indépendamment de l’heure d’ouverture des guichets.

Banque européenne d’investissement (BEI) / European Investment Bank
Organisme créé par le Traité de Rome, dont le siège est à Luxembourg et dont les actionnaires sont les pays membres de l’UE. La BEI a pour objet de financer des projets dans des régions peu développées des pays membres. Elle accorde des crédits à ses membres et aux PVD ayant adhéré à l’Accord de Lomé.

Banque de France : Il s’agit de la banque centrale de France, créée en 1800, et qui définit la politique monétaire du pays et gère également ses réserves (or, devises…). Christian NOYER en est actuellement le gouverneur. Voir le site de la Banque de France .

Banque mondiale
BIRD.

Banque nationale
Dans de nombreux pays, nom de la banque centrale ou de l’institut d’émission, par exemple banque nationale suisse.

Banque nationale suisse
Institut d’émission (banque centrale) suisse créé en 1907 par la Confédération en vertu de l’article 39 de la Constitution fédérale. Sigle français et italien BNS, allemand SNB. Elle s’acquitte en premier lieu des tâches relevant du secteur monétaire, mais assure également la fonction de banquier de la Confédération. Société anonyme ayant un statut légal particulier et dont le capital est en majorité en mains des cantons, elle bénéficie d’une large autonomie politique sous la surveillance de la Confédération.

Banque négociatrice
Banque créditant l’exportateur (bénéficiaire) du montant du crédit documentaire après vérification des documents.

Banque opérant en Bourse
Banque traitant des titres en bourse. Si la cotation se fait à la criée on parlera de banque admise à la corbeille.

Banque principale
Banque avec laquelle une entreprise traite la majeure partie de ses affaires. Synonyme: Banque attitrée.

Banque privée
Les banques privées sont la plupart du temps des sociétés en nom collectif ou en commandite. Elles ne s’adressent généralement pas au public pour collecter des fonds et n’ont pas l’obligation de publier leur bilan. Elles doivent néanmoins remettre leurs comptes annuels à la banque nationale.

Banques régionales
En Suisse, banques commerciales, généralement de taille moyenne, dont le rayon d’action se limite à une région. Dans les années 1990, la plupart d’entre elles se sont regroupées dans RBA Holding, qui assure des fonctions communes dans les secteurs informatique, volume d’affaires, qualité des services et achat de prestations et opère en qualité d’instance de surveillance.

Banque des règlements internationaux (BRI)
Banque centrale des banques centrales, dont le siège est à Bâle. La BRI développe la collaboration entre les banques centrales et encourage, dans le cadre du Comité de Bâle pour la surveillance des banques, l’harmonisation des réglementations bancaires en formulant, par exemple, des recommandations concernant la couverture par les fonds propres, la gestion des risques ou les instruments dérivés.

Banque restante
Garde par la banque du courrier d’un client jusqu’à ce qu’il vienne en prendre livraison ou qu’il donne l’ordre de le lui faire parvenir.

Banque universelle
Etablissement pratiquant toutes les opérations du domaine bancaire et financier. Dès 1999, la combinaison de la banque d'affaires, de la banque commerciale et d'autres activités financières (par exemple l'activité d'assurance) est possible également aux Etats-Unis par le biais d'une structure de holding. Auparavant, ces domaines étaient nettement séparés.

Barge : Navire transportant du pétrole, habituellement sur des rivières, contenant entre 8 000 et 50 000 barils, ou pesant de 1 000 à 10 000 tonnes. Aux États-Unis, les barges peuvent atteindre une capacité de 100 000 bbl et parfois dépasser cette capacité. Voir les navires-citernes pour la discussion des autres tailles de navires.

Bareboat Charter : Affrètement coque nue désigne le contrat de location ou de sous-location d'un navire pour une période stipulée en vertu de laquelle l'affréteur acquiert le plein contrôle et la pleine possession du navire, y compris le droit de nommer le capitaine et l'équipage pour la durée de affrètement, mais excluant le droit de vendre ou d'hypothéquer le navire ...

BARIL (BBL): Petit tonneau servant d’unité de mesure de volume du pétrole brut équivalant à environ 159 litres, utilisée couramment dans l’industrie pétrolière, en particulier aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Son origine remonte aux tonneaux qui servaient à transporter les liquides au temps de la marine à voile.
1 baril = 159 litres
1 baril = 42 gallons américains,
1 baril = 35 gallons impériaux
1 tonne = 6,8 à 8,2 barils (la conversion précise dépend évidemment de la densité du pétrole).Moyenne utilisée : 7,5 barils par tonne.
1 million de barils/jour = 50 millions de tonnes/an

BBL/D : Barrels per day; Barils par jour, un terme utilisé pour mesurer la production et la consommation quotidienne

Barils de pétrole par jour de production : B.O.P.D.
Barre d’or : Produit aurifère typique, soit pour le négoce ou pour l’accumulation. Les barres ont des formes, des poids et des puretés variées. Certains types sont plus utilisés dans certains pays que d’autres. (Source : http://www.gold.org/ )
Barre standard : Lingot d’or.

Base metal (Métal de base) : Tout métal non précieux et non mineur (cuivre, plomb, zinc, nickel, etc.)

Base monétaire
Masse monétaire.

Base Oil (Huile de base)
Les huiles de base sont utilisées pour fabriquer des produits tels que l'huile moteur, les graisses lubrifiantes et les fluides de traitement des métaux.

Différents produits nécessitent différentes quantités de ces huiles. Lorsque le pétrole brut est chauffé, les différents distillats sont séparés les uns des autres. Et, tandis que les plus légers peuvent être raffinés pour fabriquer de l'essence et d'autres carburants, les plus lourds conviennent au bitume et aux huiles de base.


Batterie : Équipement de traitement ou d’entreposage du pétrole brut en provenance d’un ou plusieurs puits.

BBL/D : Barrels per day; Barils par jour, un terme utilisé pour mesurer la production et la consommation quotidienne.

BBQ : Un mélange de pétrole brut de Bonny, Brass River et Qua Ibo du Nigeria.

BCE : voir Banque Centrale Européenne

BCL est une lettre d'engagement de la Banque et émise par une banque pour le compte d'un client qui est entré dans un contrat d'achat de marchandises / produits d'un fournisseur confirmant leur capacité financière pour mener à bien la Transaction

BCL
Lettre de recommandation bancaire
- Un SWIFT MT199 ou MT799 est un message SWIFT émis par la banque de l'acheteur à la banque du vendeur confirmant que l'acheteur dispose de fonds suffisants pour conclure une transaction commerciale spécifiée. Cela peut indiquer que les fonds sont bloqués pour la transaction pendant une période de temps spécifiée. MT799 est un engagement beaucoup plus fort que MT199.
- Une autorisation Soft Probe est une autorisation donnée par une partie (généralement l'acheteur) à une autre partie (généralement le vendeur) pour contacter la banque de la première partie afin d'obtenir des informations sur les fonds sur le compte de la partie.

BCF : Milliards de pieds cubes. Voir le gaz naturel.

BEA : Documentation Bancaire (B.E.A)

Bear
Terme anglo-saxon désignant un baissier. Contraire: Bull.

BEI
Banque européenne d’investissement.

Belfox
Abréviation de Belgian Futures and Options Exchange.

Benchmark
Terme anglo-saxon pour "règle graduée", désignant une valeur de référence, par exemple un indice des actions, le cours ou le rendement d’un emprunt obligataire représentatif, utilisée pour analyser la performance d’un portefeuille.

Beneficial owner
Terme anglo-saxon désignant le véritable propriétaire d’une chose, lequel ne peut être qu’une personne physique.

Bentonite : Argile molle, poreuse et fortement colloïdale utilisée en milieu pétrolifère.

Benzène : liquide incolore obtenu à partir du pétrole, utilisé dans les teintures et comme carburants. C' est un hydrocarbure aromatique.
Cancérigène sans valeur seuil, il est considéré comme un problème de santé et de sécurité.

Bêta / Beta
Coefficient servant à mesurer la sensibilité, la volatilité d’une action ou d’un portefeuille par rapport au marché. Un bêta supérieur à 1 signifie que l’action ou le portefeuille sont soumis à de plus fortes fluctuations de rendement et comporte de ce fait un risque systématique plus élevé que le marché. Alpha.

BG
est une garantie bancaire

Bid bond  (performance bond)
Terme anglo-saxon utilisé dans le commerce extérieur. Il désigne une garantie bancaire à fournir par une entreprise répondant à un appel d’offres. La banque s’engage généralement à payer une partie du montant de la soumission (5–10%), si l’entreprise, une fois son offre acceptée, ne veut plus ou n’est plus à même de livrer ou d’exécuter les travaux ayant fait l’objet de la soumission ou de remettre la garantie de bonne exécution indispensable (performance bond).

Big Board
Terme anglo-saxon désignant le New York Stock Exchange (NYSE).

Biens fongibles
Objets pouvant être remplacés par d’autres de même nature. Des titres au porteur sont fongibles et peuvent s’échanger sans autre.

Bitume : Le bitume est essentiellement constitué d’hydrocarbures lourds. Seuls 30 % environ des pétroles bruts dans le monde sont aptes à la fabrication de bitume. Pour être utilisé, le bitume est séparé du pétrole brut par distillation en raffinerie. Il est le produit pétrolier le plus lourd.
Contrairement au pétrole, aux carburants, au GPLc, au fioul domestique et au fioul lourd, le prix du bitume n'est pas soumis à cotation. (Voir également Nos Positions : Bitumes)

BL : c'est le bill of loading , le document qui justifie la conteneurisation des marchandises, le fournisseur connait ce document est émis par la compagnie maritime. : C’est le CONNAISSEMENT Les preuves de l'expédition sont apportées par la production d'exemplaires du connaissement et du manifeste du bateau, ou le cas échéant du document de transport par voie terrestre
- Il s'agit d'un document important qui donne le titre de propriété des marchandises. Il est nécessaire à l'acheteur pour obtenir les marchandises du port.
Le connaissement propre à bord est émis par le transitaire (entreprise de logistique, compagnie maritime, transporteur ou transporteur) et confirme les spécifications de l'envoi reçu :
⦁ Date d'émission, c'est-à-dire la date à laquelle le transitaire a reçu l'envoi
⦁ Le contenu (en termes descriptifs de quoi il s'agit)
⦁ La quantité, c'est-à-dire le poids et/ou le volume)
⦁ L'expéditeur (l'expéditeur)
⦁ Le destinataire (le destinataire légal de l'envoi)
⦁ Le lieu (port de chargement) de remise de l'envoi au transitaire
⦁ Le lieu (port de destination) de remise de l'envoi au destinataire (légal)
⦁ Les conditions de transport, c'est-à-dire la responsabilité du transitaire
⦁ La valeur de l'envoi
⦁ Eventuellement le coût du transport
⦁ Les éventuelles conditions de prise en charge l'envoi au destinataire, ex. exigences d'identification
Si le connaissement est "négociable", il permet au détenteur du connaissement (c'est-à-dire le destinataire légal de l'envoi sauf indication contraire) de modifier le point de destination après la remise de l'envoi au transporteur.
Par défaut, un connaissement est « non négociable », c'est-à-dire que le point de destination ne peut pas être modifié après la remise des marchandises au transitaire.
Notez que l'expéditeur et/ou le destinataire peuvent être différents du vendeur/acheteur réel des marchandises - pour différentes raisons.

B/L (Bill of Lading) : La documentation démontrant légalement une cargaison a été chargée. Le connaissement est signé par le capitaine du navire et le fournisseur contractuel.

Big bag : Conteneur souple de grande capacité muni de sangles.

Bioaccumulation : capacité des organismes à accumuler des substances chimiques à travers la chaîne alimentaire jusqu’à des concentrations bien supérieures à celles normalement présentes dans le milieu.

Biocarburant : Carburant constitué en tout ou partie de dérivés industriels obtenus après transformation de produits d’origine végétale ou animale (alcools, éthers, huiles et esters).

Biocombustible : Combustible constitué en tout ou partie de dérivés industriels obtenus après transformation de produits d’origine végétale ou animale (huiles et esters).
Source : Journal officiel du 22 septembre 2000.

Biodégradation : décomposition de certaines substances (en particulier des hydrocarbures) par des organismes vivants.

Biodiesel : Le biodiesel, ou biogazole est une alternative au carburant pour moteur diesel classique : gazole ou pétrodiesel. Le biodiesel peut être utilisé seul dans les moteurs (B100) ou mélangé avec du pétrodiesel (B20, B5, B2, etc).

Ce biocarburant est obtenu à partir d'huile végétale ou animale, transformée par un procédé chimique appelé transestérification faisant réagir cette huile avec un alcool (méthanol ou éthanol), afin d'obtenir du EMHV ou du EEHV (suivant l’alcool utilisé).

En France, on parle aussi de Diester. Le diester, mot-valise formé par la contraction de diesel et ester, est une marque déposée par Sofiproteol. C’est aussi un terme devenu commun pour désigner en France, les esters méthyliques d’huiles végétales (EMHV), le biodiesel en Europe et en Amérique du Nord.

Biogaz : Le biogaz est le produit issu de la fermentation sans oxygène de matières organiquesanimales ou végétales. Cette fermentation, appelée aussi méthanisation, se produit naturellement dans les marais par exemple, et peut être provoquée artificiellement dans des digesteurs qui transforment des boues d'épartion, des déchets organiques industriels ou agricoles ... , principalement en méthane, identique au gaz naturel issu des gisements de gaz,

Biomasse : La biomasse est l'ensemble des matières organiques d'origine végétale, animale, ou fongique pouvant devenir source d'énergie par combustion après méthanisation (biogaz) ou après transformation chimique (agrocarburant). C'est, par définition, une énergie renouvelable. La biomasse est utilisée par l'homme depuis qu'il maîtrise le feu. Elle demeure la principale énergie renouvelable utilisée dans le monde pour le chauffage et la cuisson des aliments , en particulier dans les pays les moins avancés.

Biorestauration : consiste à favoriser/augmenter les processus naturels de dégradation par les micro-organismes. Synonyme de bioremédiation.

Bitume
Bitume 60/70 GOST 22245-90 : mélange naturel ou artificiel d’hydrocarbures qui se présente à l’état solide ou liquide (pâteux), de couleur noire, opaque. Cette substance est traitée et utilisée comme revêtement imperméable des chaussées et des trottoirs.
Bitumes : Egalement, résidu du raffinge du pétrole brut (appelé en France "bitume")
Il s'agit d'une forme de pétrole liquide ou semi-solide collante, noire et très visqueuse. Il peut se trouver dans des gisements naturels ou peut être un produit raffiné et est classé comme poix. Avant le 20e siècle, le terme asphalte était également utilisé.
L'utilisation principale (70%) est dans la construction de routes, où il est utilisé comme colle ou liant mélangé avec des particules d'agrégats pour créer du béton bitumineux. Ses autres principales utilisations sont les produits d'étanchéité bitumineux, y compris la production de feutre de toiture et l'étanchéité des toits plats.
Bitume / Asphalte
Également connu sous le nom d'asphalte, il s'agit d'une forme de pétrole liquide ou semi-solide collante, noire et très visqueuse.

Bituminous coal (Charbon bitumineux) : Le charbon le plus commun, qui est dense, noir et a une teneur en humidité de moins de 20%. Utilisé pour produire de l'électricité, fabriquer du coke et chauffer des locaux.

Blanchiment d’argent
"Blanchir" de l’argent "sale" provenant d’activités criminelles. On distingue trois phases: 1. Introduire les capitaux dans le circuit financier, 2. Masquer l’origine des fonds par de multiples transferts, leur transformation en d’autres valeurs, etc. 3. Réintégrer les valeurs dans l’économie légale. Loi sur le blanchiment d’argent.

Bloc d’obturation de puits : Ensemble de vannes placées sur la tête d’un puits en forage, destiné à maîtriser les éruptions.

Blocage, période
Période durant laquelle les titulaires d’un portefeuille ne peuvent librement disposer de certains titres (actions de collaborateur, titres déposés en garantie, etc.).

Blue chips
Terme anglo-saxon désignant des actions d’entreprises de premier ordre au niveau de la solvabilité. Origine de l’expression: éclats de diamant.

BNS
Sigle de la Banque nationale suisse.

BNYM : Banque de New York Mellon

BOE : Baril d'équivalent pétrole

Boil-off : Petite quantité de gaz liquéfié qui s'évapore d'un réservoir pendant le stockage. Le refroidissement du réservoir et le maintien constant de la pression dans le réservoir permet de maintenir le GNL à son point d'ébullition.

BOLERO
Abréviation de Bill of Lading Electronic Registry Organization. Projet d’une alternative électronique au connaissement traditionnel.

Bon de récupération
Promesse écrite de paiements périodiques aux créanciers en fonction de la marche des affaires sous forme d’un bon de jouissance remis aux créanciers ou aux actionnaires, dans le cas de l’assainissement d’une société, et qui se substitue à leurs créances et à leurs participations désormais amorties.

Bon du Trésor / Treasury bill (TRB)
Titre à court ou moyen terme émis par le Trésor (ministère des Finances). Rémunéré sur la base de l’escompte, il peut également être réescompté. En Suisse, les bons du Trésor sont émis par la banque nationale, (durée de 1 à 2 ans; parfois 3 mois). Ils peuvent être réescomptés auprès de la Banque nationale suisse pour autant que leur durée résiduelle n’excède pas 3 mois.Quant aux autres créances à court et moyen terme de la Confédération, des cantons et des communes elles sont émises principalement sous forme de rescriptions. Aux Etats-Unis, on distingue les Treasury bills, bons du Trésor à court terme d’une durée de 3 à 12 mois, les Treasury notes d’une durée de 1 à 5 ans et les Treasury bonds d’une durée généralement supérieure à 5 ans.

Bond
Terme anglo-saxon pour obligation.
Bond (Bond ou BG) : Obligation émise par le privé type bon au porteur nominatif

Boni de liquidation / Liquidationsüberschuss / residuo di liquidazione / liquidation surplus
Somme restant après la réalisation de tous les actifs et le paiement des dettes d’une société en liquidation.

Bonification
Crédit (2).

Bons du Trésor, Treasuries, treasury bond, ou t-bond : Il s’agit d’un titre de dette du gouvernement sur une période déterminée (à court terme en général) et dont le taux d’intérêt est fixé par le gouvernement. Le bon est émis par l’Etat via le Trésor public et constitue un emprunt pour l’Etat.

Bonne livraison, Good delivery : Les barres d'or de bourse « de Bonne livraison » sont distribuées par un petit nombre d'affineurs de métaux précieux reconnus par la communauté des professionnels de l'or dans le monde. Ces barres sont standards et négociables sur le marché de gros. Ces barres d'or ont été soumises à l'essai et leur pureté en or est garantie (au moins 99,5% d'or pur). Le marché achète ou vends en contenu d'or pur (or fin) et les impuretés contenues dans la barre ne sont jamais payées, mais c’est bien l’or pur qui est acheté.

Ces barres sont d'une forme acceptée par les acteurs du marché britannique de l'or physique, membres du LBMA (London Bullion Market Association). Le marché de l'or physique de Londres est l'un des trois plus importants du monde; les meilleurs prix de l'or physique sont ceux de l'or accepté par ce marché (c'est à dire pouvant circuler sur ce marché). Seules les barres d'or provenant d'affineurs certifiés LBMA, sous une forme reconnue par ce marché et ayant circulé exclusivement parmi des acteurs et des infrastructures reconnus par ce marché, peuvent circuler sur le marché britannique LBMA sans coûts supplémentaires.

Bonny light / Pétrole brut léger Bonny (BLCO) voir Pétrole brut

B.O.P.D. (barrels of oil per day( :  Barils de pétrole par jour de production

Boue (de forage) : mélange d’eau et d’additifs spécifiques circulant dans les puits de forage afin de :
- refroidir le trépan ;
- enlever et remonter en surface les déblais ;
- prévenir l’éboulement des parois du puits ;
- maintenir une pression suffisante en fond de puits pour éviter une éruption des hydrocarbures.

Boulette : petite boule de pétrole vieilli.

Bouclement annuel
Résultats obtenus par une entreprise et ressortant du bilan et du compte de pertes et profits.

Bouclement intermédiaire
Expression utilisée dans l’ordonnance d’exécution de la loi sur les banques. Bilan intermédiaire.

Boucler
Calculer le solde d’un compte ou d’un livret à un jour de référence en incluant dans le calcul les intérêts courus et les frais. Synonyme: solder.

Bourse
Marché public organisé selon des usances, où se traitent des valeurs mobilières ou d’autres biens fongibles. Selon les biens négociés, on parle de Bourse de valeurs mobilières, d’options ou de marchandises. Bourse suisse.

Bourse électronique /screen-based trading
Opérations sur valeurs mobilières effectuées à l’aide d’un système automatisé comme à la bourse suisse.

Bourse de marchandises
Bourse spécialisée dans la négociation de contrats sur matières premières, y compris les métaux précieux. Les principales Bourses de marchandises sont celles de Chicago, Londres et New York.

Bourse d’options /  options exchange
Marché spécialisé dans la négociation d’options et de financial futures. Exemple: SOFFEX.

Bourse suisse /  Swiss exchange
Organisme privé pour l’exploitation d’une bourse des valeurs en Suisse. Fondée en 1993 dans le cadre du projet de la création d’une Bourse électronique suisse (BES), elle assure le négoce électronique de l’ensemble des titres depuis 1996. Le système est caractérisé par une intégration complète de toutes les procédures boursières et a pris le relais des précédentes Bourses régionales.

BP
Bon de participation.

Brai : Le brai de pétrole est un résidu pâteux résultant de distillations successives du pétrole brut. Solide à température ambiante, il est constitué d'hydrocarbures aromatiques et hétérocycliques. Le  brai de houille (Pitch coke ou Coal Tar Pitch) est issu de la distillation du goudron de houille

BRENT : Nom d’un champ pétrolier de mer du Nord situé en zone britannique. Le prix du pétrole de ce champ sert de référence sur le marché de Londres.Nom d’un champ pétrolier de mer du Nord situé en zone britannique. Le prix du pétrole de ce champ sert de référence sur le marché de Londres.

Brent blend (Mélange de Brent) : Le pétrole brut de la mer du Nord le plus couramment échangé. Brent a une API d'environ 37,5. Le mélange est techniquement un mélange de brut provenant du champ Brent exploité par Shell au Royaume-Uni et du champ Ninian exploité par BP. Le mélange est cependant communément appelé simplement Brent

15-Day Brent : Le marché du pétrole brut Brent de 15 jours est appelé parce qu'un vendeur doit donner à l'acheteur un préavis d'au moins 15 jours des dates de chargement prévues pour une cargaison de pétrole brut Brent Blend Mer du Nord au cours d'un mois donné. Brent de 15 jours est échangé dans des mois discrets. Au moment où l'acheteur - qui peut être à la fin d'une longue chaîne commerciale - est informé des dates de chargement, la cargaison devient une cargaison appelée Dated Brent.

Brent Blend : voir Pérole brut

BRI
Banque des règlements internationaux.

Bride de chargement : ensemble des installations permettant l’évacuation du pétrole brut vers une raffinerie

British Petroleum Co. Ltd : Grand groupe international (comportant des activités dans toutes les branches de l' industrie petrolière

Broker
Terme anglo-saxon désignant un agent de change exécutant à la bourse des ordres d’achat et de vente pour le compte de ses clients. En Suisse, à l’inverse de divers pays, ce rôle est également tenu par les banques.

Brut (syn. Pétrole brut, Pétrole non raffiné.) : Matière première de l’industrie du raffinage. En d’autres termes, pétrole non raffiné.

Brut de Dubaï : (voir pétrole brut)

Brut de référence : Brut qui sert de base pour le calcul du
prix des autres pétroles bruts..

BTX : Benzène, toluène et xylène.

Btu (Unité thermique britannique) : La quantité de chaleur nécessaire pour élever une livre d'eau (environ une pinte) un degré Fahrenheit à ou près de son point de densité maximale. Une unité de mesure commune pour les prix du gaz. 1034 Btus = 1 pied cube. Un MMBtu (-mil Btus) est à peu près équivalent à un Mcf (mille pieds cubes)
B.T.U. : 1 BTU = 1,055 joule

Budget
Etat prévisionnel des recettes et des dépenses durant une période déterminée.

Bull
Terme anglo-saxon désignant un haussier. Contraire: bear.

Bulldog bulldog bond
Titre d’emprunt étranger libellé en GBP, émis sur le marché britannique.

Bullet :Terme anglo-saxon désignant un emprunt obligataire pour le remboursement duquel aucun sinking fund n’est prévu.
Bullet : Contrat haut rendement

Bullion : Signifie originellement « place de fonte » ou « monnaie », dérive probablement du français " bouillon ". (Source : http://www.gold.org/ )

Bullion coins
Terme américain désignant les pièces de monnaie d’or contemporaines frappées en grand nombre et lancées sur le marché avec un faible agio sur la valeur de l’or. (Krügerrand, Maple Leaf, Sovereign (nouveau), Peso mexicain, Britannia).

Bullish : voir Haussier

Bund
Abréviation désignant les emprunts de l’Etat fédéral allemand à 30 ans de terme au maximum. Le "Bund" à 10 ans est considéré comme benchmark pour le marché allemand, mais aussi pour les marchés européens.

Bunker C : Un carburant résiduel utilisé comme carburant de navire, qui a généralement une teneur élevée en soufre et une viscosité élevée.

Bureau de domiciliation : Bureau de douane où sont centralisées les opérations d’une entreprise dans le cadre d’une procédure particulière dont elle a le bénéfice (par exemple, une procédure de dédouanement à domicile).

BURMAH OIL Co Ltd : Compagnie Ecossaise d'exploitation de pétrole et de gaz naturel orientée vers le raffinage et la distribution (Castrol et Veedol).

Butadiène : Un dérivé de C4s brut. Le butadiène est extrait du flux CC4

Butane : Le butane est un hydrocarbure saturé de la famille des alcanes de formule brute C4H10. Il existe sous 2 formes isomères, le butane ou n-butane et le 2-méthylpropane ou isobutane.

Butane commercial : Gaz de pétrole liquéfié (GPL) constitué en majorité d’hydrocarbures à 4 atomes de carbone.

Buy-side research
Analyses financières utiliseés dans la gestion de fortune.

Byssus : faisceau de filaments sécrétés par certains coquillages (la moule par exemple) pour se fixer de façon définitive ou temporaire

Lexique              A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z


 
Copyright 2006 - 2020. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu