','auto');ga('send', 'pageview');

C - TRADE TO PRICE

Rechercher
NOS OFFRES PRODUITS PETROLIERS : TS1, JET FUEL A1, D2, D6, Mazut, LNG, LPG,  ...
Aller au contenu

Menu principal :

C

Contact & Tutoriels > Lexique
Lexique              A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z
Préconisation LOI
Lexique
C & F : Se dit d'une vente à l'étranger comprenant la valeur de la marchandise et le coût de son transport maritime ou fret, à l'exclusion de son assurance (coût et fret).

CABOTAGE : Navigation côtière de port en port. On distingue le cabotage national (transport à courte distance réalisé entre deux ports d'un même pays) du cabotage européen que la Commission Européenne définit comme l'acheminement de marchandises et de passagers par mer entre des ports situés en Europe ou entre ces ports et des ports situés dans des pays non européens ayant une façade sur une mer fermée limitrophe de l'Europe (incluant donc la Méditerranée et la Mer Noire).

Caboteur (syn. Pétrolier) : Navire affecté au transport de pétrole et des produits pétroliers.

CAC 40 : Un indice de référence de la Bourse de Paris, le CAC 40 créé fin 1987 représente le marché des actions (capitalisation et volume des transactions). Comme son nom l’indique il est composé de 40 valeurs qui sont les plus représentatives. Sur une base de 1000 points, il représente une moyenne pondérée de la capitalisation de ces 40 valeurs.

CAD - Espèces contre documents : le paiement 100% CAD, c'est a dire que la marchandise est chargée dans le bateau ou les conteneur. Elle est  vérifiée par un organisme de sécurité comme SGS . Une fois toutes c'est formalités  faite, vous envoyer tous les documents a la banque de l'acheteur qui va décaisser l'argent et faire le virement sur le compte vendeur

C.A.F. : Se dit d'une vente à l'étranger comprenant la valeur de CIF (en anglais) la marchandise, le coût de son assurance et le coût du transport maritime ou fret (coût - assurance - fret).
N.B. : Ne pas confondre avec le Currency Adjustment Factor qui et le Coefficient d'Ajustement Monétaire.
Egalement, C.I.F. (Cost, insurance, freight)

Cale sèche : bassin que l’on peut fermer à l’aide d’une porte et assécher une fois le navire à l’intérieur pour pouvoir effectuer des travaux de peinture ou d’entretien sur sa coque.

Call
Terme américain désignant une option sur l’achat d’actions, de devises ou d’autres valeurs durant une période déterminée et à un prix fixé d’avance. Un call correspond à une prime traitée à la bourse d'options. Option (1). Contraire: Put.

Call loans
Crédits accordés au jour le jour (donc remboursables immédiatement sans préavis) essentiellement à des brokers pour l’exécution d’opérations sur titres.

Call money
Argent au jour le jour.

CALTEX Petroleum Corporation : Compagnie pétrolière Américaine

Cambiste /foreign exchange dealer
Spécialiste bancaire du commerce des devises.

Cap
Terme anglo-saxon désignant
(1) le taux d’intérêt maximal d’un emprunt à taux variable.
(2) des options sur taux d’intérêt garantissant l’acheteur par rapport à une limite supérieure du taux. Contraire: floor.

Campagne : Période d’activité d’une installation comprise entre deux réglages des paramètres de raffinage.

Capacité bénéficiaire
Aptitude d’une entreprise à obtenir un bénéfice convenable par rapport à ses fonds propres. Elle peut s’exprimer également en pour cent du bénéfice net par rapport aux capitaux investis. En projection, elle sert de base à l’évaluation de ses actions.

Capacité de change
Possibilité de s’engager par effets de change et donc d’être soumis au droit cambiaire (poursuite pour effets de change).

Capital-actions / share capital (GB); capital stock (USA)
Capital social formé par les apports des actionnaires. Fixé dans les statuts, il est régi en Suisse par les art. 621 ss CO. Il correspond toujours à la valeur nominale de toutes les actions émises.

Capital appelé /  subscribed share capital (capital stock)
Montant du capital prévu dans les statuts d’une société venant d’être créée, mais qui n’est pas encore entièrement libéré (libération).

Capital autorisé
Droit accordé au conseil d’administration d’une société anonyme d’émettre des actions jusqu’à concurrence du montant autorisé du capital-actions.

Capital de dotation
(1) Capital social mis par un Etat (ou une commune) à la disposition d’une entreprise du secteur public (banque cantonale,par exemple),
(2) Capital social mis par une entreprise à la disposition d’une succursale.

Capital fixe
Ensemble des biens durables (équipements, par exemple) utilisés dans plusieurs cycles de production sans que leur structure en soit modifiée. Voir aussi immobilisations.

Capital garanti
Montant investi préservé à l’échéance d’une opération de couverture systématique (limitation du risque de perte). Hedging.

Capitalisation
Calcul de la valeur (p.ex. valeur de rendement) de prestations en argent ou de revenus (p.ex. loyers) au moyen d’un taux d’intérêt.

Capitalisation boursière
Appréciation d’une entreprise résultant de la multiplication du cours de son action (bon de participation, etc.) à un jour de référence par le nombre des titres émis de même catégorie. Valeur boursière.

Capped notes
Terme anglo-saxon désignant des papiers monétaires à taux d’intérêt variable, mais dont la limite supérieure (cap) est fixée. FRN.

Carburant : Un carburant est un hydrocarbure liquide ou gazeux qui,mélangé avec de l'air, permet par combustion de transformer l'énergie thermique libérée en énergie mécanique dans divers types de moteurs : à essence, diesel, turbine d'avion.

Carburéacteur : Combustible / le carburéacteur de qualité TS-1 est destiné au moteur à réaction (avions subsoniques).

Ses spécifications physiques, chimiques et de performance répondent aux exigences de la dernière édition des normes industrielles russes (GOST 10227). Le produit est également entièrement conforme aux réglementations techniques de l'union douanière (Loi sur la réglementation technique 013/2011 - Exigences techniques pour l'essence, le diesel, les carburants de soute, les carburéacteurs et l'huile de chauffage).

Propriétés clés du TS-1 :

haute volatilité pour assurer l'efficacité de la combustion ;
haute efficacité et chaleur de combustion pour assurer la distance de vol;
grande pompabilité et bonnes propriétés à basse température pour l'injection dans la chambre de combustion;
faible sensibilité à la formation de dépôts ;
haute compatibilité avec les matériaux, bonnes propriétés anti-usure et antistatiques.
Si la teneur en soufre total et mercaptan est élevée, le carburant TS-1 est soumis à un hydrotraitement ou à une démercaptanisation, puis mélangé avec du carburant de distillation directe avant utilisation. La teneur en composants hydrotraités est limitée à 70 % pour éviter la détérioration des propriétés anti-usure.

Le carburéacteur est un produit à faible risque et est classé comme substance de niveau de danger 4 par GOST 12.1.007-76.

La durée de stockage du carburéacteur est de cinq ans à compter de la date de production.

Carénage : nettoyage et réparation de la carène (partie immergée) d’un navire.

Carat : Unité de pureté, avec une échelle de 1 à 24. 24 carats d’or (ou or pur) indiquent au moins 999 part d’or pur sur 1000 ; 18 carats indiquent 750 parts d’or pur sur 1000 et 250 parts d’alliage, etc. (Source : http://www.gold.org/ )

Carburant automobille : En France, les carburants automobiles sont au nombre de sept :
- Supercarburant sans plomb 98 (*) ou SP98 (0 à 5% volume d'éthanol)
- Supercarburant sans plomb 95 (*) ou SP95 (0 à 5% volume d'éthanol)
- Supercarburant sans plomb 95-E10 (*) ou SP95-E10 (0 à 10% volume maximum d'éthanol)
- Superéthanol (*) ou E85 (entre 65 et 85% d'éthanol)
- Gazole - avec des qualités hiver, été - (*) (0 à 7% volume d'esters méthyliques d'huiles végétales)
- GPLc (Gaz de Pétrole Liquéfié carburant)
- GNV (Gaz Naturel Véhicules) (*)

Carburant aviation : Les moteurs d'aviation à turbine (turboréacteurs, turbopropulseurs) utilisent des carburants à base de kérosène. En aviation civile, le carburant de ce type le plus répandu est le Jet A-1, défini par la norme internationale AFQRJOS (Aviation Fuel Quality Requirements for Jointly Operated Systems),qui gèle au maximum à -47 °C. Aux États-Unis, il existe également un carburant Jet A, dont la fabrication est un peu moins coûteuse mais qui gèle à une température supérieure (-40 °C).
La norme américaine de carburant militaire JP-8 est proche du Jet A-1, à quelques additifs près. Pour un usage en environnement froid, notamment dans le nord canadien, il existe aussi une spécification Jet B ; ce carburant inclut, en sus du kérosène, une fraction d'essence (coupe naphta), ce qui lui permet de rester liquide à de plus basses températures.

Carburants maritimes / classification
MGO (Gazole marin) - à peu près équivalent au mazout n° 2, fabriqué uniquement à partir de distillat
MDO (huile diesel marine) - Un mélange de gasoil lourd qui peut contenir de très petites quantités de matières premières de raffinerie noires, mais a une faible viscosité jusqu'à 12 cSt, il n'a donc pas besoin d'être chauffé pour une utilisation dans les moteurs à combustion interne
IFO (fioul intermédiaire) Un mélange de gasoil et de fioul lourd, avec moins de gasoil que le diesel marin
MFO (Fioul marin) - identique à HFO (juste une autre "appellation")
HFO (Fioul lourd) - Huile résiduelle pure ou presque pure, à peu près équivalente au mazout n°

Carburants reformulés : Essence, diesel ou autres carburants modifiés en réponse aux enjeux environnementaux, aux normes de performance, à la réglementation, aux préférences des consommateurs, ou à de nouvelles technologies.

CARGO : Navire destiné au transport de marchandises. Outre le cargo à tout faire, on rencontre, selon les diverses spécialisations, le porte-conteneurs, le navire polyvalent transportant à la fois des marchandises diverses et des conteneurs, le vraquier, le Ro-Ro (transport de véhicules et de marchandises sur roues), le pétrolier.

CARGO COMMUNITY SYSTEM (CCS) : Système informatique qui permet à l’ensemble de la communauté maritime et portuaire (agents maritimes, transitaires, importateurs/exportateurs, transporteurs, manutentionnaires et douanes) de communiquer en temps réel afin de localiser la marchandise et de procéder facilement aux différentes formalités nécessaires à sa libération.

CARRIER: transporteur, porteur, transport, compagnie de transport, porteur de message, porte-avions

CATALYSEUR : Composé chimique qui favorise ou provoque une réaction par sa seule présence ou par son intervention.

Cargo shall meanany particular quantity of the oil loaded into vessel as set out in this agreement includes Part Cargo

Cash-flow
Terme anglo-saxon désignant le flux de trésorerie, c’est-à-dire la différence entre les recettes et les dépenses d’un exercice (ou d’une autre période déterminée). On distingue le cash-flow brut: bénéfice d’exploitation avant amortissements et dotation des provisions et le cash-flow net, qui est égal au cash-flow brut après impôts. Les recettes et dépenses extraordinaires ou non liées à la période analysée ne doivent pas entrer dans le calcul, si l’on veut que le cash-flow soit le reflet précis de la capacité bénéficiaire de l’entreprise. Tout comme il y a lieu d’éviter les distorsions résultant de la constitution ou de la dissolution de réserves latentes. Le cash-flow est un important élément d’appréciation d’une société, soit en vue de placement, soit pour l’octroi de crédit. Contraire: cash drain.

Cash-Management
Gestion de trésorerie.

Caution solidaire
Cautionnement (2) solidaire.

Cautionnement /  / guarantee
Contrat par lequel une personne s’engage envers le créancier principal à garantir le paiement de la dette contractée par le débiteur. Formes principales du cautionnement:
(1) Cautionnement simple (art. 495 CO). La caution ne peut être tenue de payer que si le débiteur est tombé en faillite, a obtenu un sursis concordataire ou a été l’objet de poursuites de la part du créancier jusqu’à ce que soit délivré un acte de défaut de biens définitif.
(2) Cautionnement solidaire (art. 496 CO). Sous cette forme qu’exigent généralement les banques suisses, la caution est tenue en même temps que le débiteur et peut être poursuivie au choix du créancier, pour autant que le débiteur soit en retard dans le paiement de sa dette et qu’il ait été sommé en vain de s’acquitter ou que son insolvabilité soit notoire. Crédit contre cautionnement.

Cautionnement bancaire
Limite pour garanties à fournir.

CBOE
Abréviation de Chicago Board Options Exchange.

CBR (Cross Border Payments)
Le format CBR permet l'échange d'informations propres aux paiements transfrontaliers tels que la conversion des devises, la devise d'origine et de destination, etc.).
CBR est l'un des deux codes de classe d'entrée standard disponibles pour la transmission des entrées transfrontalières.

CBOT
Abréviation de Chicago Board of Trade.

CC
Abréviation de Code civil. On voit aussi CCS (Code civil suisse).

CCR : Circulant Catalytique Reformer

CD
Abréviation de certificate of Deposit.

CDB
Convention de diligence.

Cédant
Personne transmettant un droit à un tiers. Contraire: Cessionnaire.

CEDEL
Système de dépôt global et de virement de titres (surtout des euro-obligations) réduisant les livraisons matérielles en les remplaçant en bonne partie par des jeux d’écritures. CEDEL SA a été créée en 1970. Euroclear. SEGA, INTERSETTLE.

Cédule hypothécaire / Schuldbrief / cartella ipotecaria / mortgage note
Titre incorporant une créance personnelle garantie par un gage immobilier. La cédule peut être nominative ou au porteur.

CEI : Communauté des États indépendants

Centistoke : Unité de mesure de la viscosité, similaire aux secondes.

Certificats : Les certificats d’or sont une méthode pour détenir de l’or sans en prendre livraison. Émis par des banques individuelles ils confirment la propriété d’un individu alors que la banque conserve le métal au nom du client. Le client économise sur les frais de conservation et les problèmes de sécurité personnels, et gagne de la liquidité du fait qu'il peut vendre des portions de ses réserves (si besoin) en téléphonant simplement au gardien des réserves. (Source : http://www.gold.org/ )

CERTIFICAT IOPP : Certificat international de prévention de la pollution par hydrocarbures. Il est délivré aux nouveaux navires entrant en flotte une fois passé l’inspection l’ayant déclaré conforme à la Convention MARPOL.

Certificate of Origin : Certificat d'origine / Document attestant de l’origine d’une marchandise et établi par l’autorité habilitée dans le pays d’origine. De valeur indicative, il ne lie en rien le service de douane d’importation.

Certificate of Wèight list : Certificat de liste Poids

Certificate of Ownership : Certificat de propriété

Certificate of Assayeur Report  Certificat de rapport Essayeur

Certificate of Deposit
Certificat de dépôt.

Cession
Transmission contractuelle par le cédant à un tiers (cessionnaire) d’un droit - de créance surtout - et d’autres droits personnels. Dans les cessions de créances, on distingue la cession individualisée, par laquelle une seule créance est cédée, et la cession générale, dans le cadre de laquelle plusieurs créances sont cédées. Voir aussi endossement.

Cession en blanc
Transmission écrite d’une créance par endossement sans indiquer le cessionnaire, soit la personne devenant créancière. Dans le cas d’une cession en blanc volante, la cession est mentionnée sur une formule séparée. Endossement en blanc.

Cession générale
Acte par lequel un débiteur cède à un tiers toutes ses créances présentes et futures. L’Association suisse des banquiers a élaboré des directives particulières pour la cession générale de créances (crédit contre cession).

Cession globale
Cession générale.

Cetane : Un hydrocarbure paraffinique utilisé comme additif dans le carburant diesel.

CFR Livraison sans  assurance  / Cost and Freight
Le vendeur doit choisir le navire et payer les frais et le fret nécessaires pour acheminer la marchandise au port de destination désigné. Les formalités d'exportation incombent au vendeur. Le transfert des raques s'effectue au moment où les marchandises sont mises à bord du navire.

Certificat de chargement & Rapport d'inspection est composé de :
⦁ Un certificat de chargement ou un rapport d'inspection est délivré par SGS ou similaire et comprend généralement :
⦁ Une vérification approfondie de l'apparence générale de la cargaison et de tout emballage.
⦁ Vérification que tout le sucre est chargé en vérifiant le nombre et la taille de chaque partie de l'expédition par rapport au contrat.
⦁ S'assurer que les procédures de manipulation appropriées sont suivies pendant le chargement.
⦁ S'assurer que le moyen de transport est propre et hygiénique.
⦁ S'assurer que l'envoi est correctement rangé et sécurisé, et qu'il est protégé des intempéries.
Le certificat de chargement offre à l'acheteur la tranquillité d'esprit que non seulement le sucre était en bon état lorsqu'il a quitté l'usine ou l'entrepôt, mais qu'il a été manipulé correctement avant l'expédition. Il est également important du point de vue du vendeur qu'un certificat de chargement soit obtenu car c'est une preuve supplémentaire en cas d'incident de transport que toutes les précautions nécessaires ont été prises pour assurer une livraison réussie à l'acheteur.

Certificat d'origine : CoO)
Le certificat d'origine (CoO) est délivré par la chambre de commerce (ou toute autre autorité valide) du pays d'origine certifiant l'origine des marchandises, de toutes leurs parties et de tout composant faisant partie des marchandises, qu'elles soient modifiées ou transformées dans la préparation de les marchandises finales. Il ne certifie pas l'origine du matériau utilisé dans la préparation qui ne fait pas partie du produit final ; par exemple, le carburant utilisé pour alimenter les machines ou la main-d'œuvre préparant/produisant les biens.
- Rappel : Pour qu'un produit « provienne » d'un pays spécifique, tous les composants faisant partie du produit final doivent provenir de ce pays et toutes les pièces doivent avoir été préparées/produites dans ce pays. Sinon, le CoO indiquera que le produit a été « assemblé » uniquement, mais pas fabriqué dans ce pays. Ou le CoO déclarera que, par exemple, le sucre a été raffiné au Brésil à partir de cannes du Venezuela.

Certificat de qualité et de quantité (Q&Q)
Le certificat de qualité et de quantité (Q & Q) est délivré par SGS (ou similaire) sur la base de l'inspection de l'envoi lorsque l'envoi est remis de l'expéditeur au transitaire et comprend un certificat d'analyse et un certificat de poids ainsi qu'un description visuelle de la cargaison et du processus de chargement certifiant les conditions, la quantité et la qualité des marchandises lors de la remise au transitaire.

Certificat d'analyse (CoA)
Le certificat d'analyse (CoA) ou le certificat de qualité certifie la composition chimique de la marchandise en ce qui concerne les paramètres énumérés pour l'analyse. L'analyse est effectuée par un laboratoire sous contrat avec SGS.
- Le CoA est émis par SGS ou similaire sur la base d'échantillons prélevés par SGS, etc. ou d'échantillons transmis à SGS, etc. Le CoA indiquera le nombre d'échantillons prélevés et la taille de chaque échantillon.

Certificat de poids (CoW)
Le certificat de poids (CoW) ou le certificat de quantité certifie le poids de l'envoi. Le CoW est généralement émis par SGS ou similaire sur la base de l'inspection de l'envoi.
- La méthodologie de certification du poids dépendra du mode d'expédition. Si le mode d'expédition est les conteneurs, la mesure du poids sera effectuée en pesant les conteneurs avant et après le chargement de la marchandise dans le conteneur.
- Si le mode d'expédition est le chargement en vrac, la mesure du poids sera effectuée en pesant les sacs ou les gros sacs. Le certificat de poids indiquera si toutes les unités ont été mesurées ou si le poids total est une estimation faite sur des échantillons et des calculs.

Certificat de rayonnement
Un certificat de rayonnement certifie que l'envoi se situe dans des niveaux de rayonnement internationalement acceptables.

Certificat de culture
Un certificat de culture indique la culture à partir de laquelle le sucre a été produit. Cela permet de retracer le sucre jusqu'au point exact de son origine où il a été cultivé.

Certificat non OGM
Un certificat non OGM certifie que le produit provient de cultures non manipulées ou modifiées de manière générique.

CFR ou C & F : Coût et Fret
Le prix comprend le coût des marchandises, le chargement et le fret jusqu'au port de destination désigné. Cela ne comprend pas les frais de déchargement.
CFR, coût et fret
"Coût et fret" signifie que le vendeur a dûment livré, dès lors que la marchandise a passé le bastinguage du navire, au port d'embarquement.
Le vendeur doit payer les coûts et le fret nécessaires pour acheminer la marchandise jusqu'au port de destination convenu.
Mais le risque de perte ou dommage que la machandise peut courir, ainsi que tous les frais supplémentaires nés d'évènements survenant après la livraison, sont transférés du vendeur à l'acheteur.
Le vendeur doit dédouaner la marchandise à l'exportation. Ce terme est à utiliser par mer et par voies navigables intérieures uniquement.

CFD : Contrat pour Différences

CFTC : Voir Commodity Futures Trading Commission
CFTC : Sigle de Commodity Futures Trading Commission (autorité de surveillance du marché à terme de marchandises aux Etats-Unis).

CGPU : Unité complète de traitement du gaz

Chaîne d'intégrité : La « Chaîne d'intégrité » est un élément incontournable du marché de l'or physique qui permet d'assurer la qualité de l'or que vous pouvez y acheter.
Chaque barre d'or délivrée à BullionVault a été fabriquée par un affineur d'or accrédité et marqué de: 1-Un numéro de série 2-Un degré de pureté d'au moins 99,5% 3-Le poids officiel d'une barre d'or - environ 400 onces troy
Le test auquel est soumis l'or pour en vérifier la pureté s'appelle l'« essai ». Les barres d'or sont classées de Bonne livraison sur leur marché local. Elles sont acceptées par les acheteurs du marché professionnel de l'or. Elles gardent ce statut tant qu'elles sont conservées dans des coffres-forts par des acteurs reconnus par le marché de l'or. Les mouvements de chaque barre d'or entre deux coffres-forts reconnus sont suivis et enregistrés. C'est ce qui constitue la « chaîne d'intégrité » qui est brisée si une barre d'or sort des infrastructures de conservation des acteurs reconnus du marché de l'or. C'est le cas par exemple si une barre d'or est confiée à un particulier par lequel elle pourrait facilement être "trafiquée".
La chaîne d'intégrité repose sur des tests effectués à la réception des barres d'or mais également sur des visites régulières dans les coffres-forts, effectuées par des essayeurs spécialisés au nom des propriétaires de ces barres d'or. Les barres d'or sont également auditées indépendamment, à travers des tests physiques basiques effectués sur certaines barres prises au hasard, par des référents de la communauté des professionnels du marché de l'or. Une description complète de ce processus pour le marché de Londres est disponible sur le site Internet de la LBMA (London Bullion Market Association).
En conservant votre or au sein de la chaîne d'intégrité, vous êtes plus sûr de la pureté de votre or et il peut être vendu à un meilleur prix car les acheteurs sont assurés de cette pureté sans avoir à effectuer d’essai. Une barre d'or qui sort de la chaîne d'intégrité perd immédiatement de sa valeur car les acheteurs potentiels de cette barre sont en droit d'avoir des doutes quant à son intégrité.
Dans ce cas, un acheteur peut décider d'envoyer ces barres chez un affineur pour qu'elles soient re-fondues avec la garantie de ce dernier.
Dans tous les cas, ce processus coûte cher et occasionne également souvent une petite perte du poids d'une barre d'or, et ce même si votre barre d'or se révèle être parfaite. C'est vous qui payez ces coûts d'une façon ou d'une autre. Ainsi l'or physique passe rarement la frontière entre le marché des particuliers et celui des professionnels et les acheteurs du marché professionnel offrent un prix beaucoup moins avantageux lorsqu'ils achètent des barres d'or à des particuliers. ( Source https://or.bullionvault.fr)

Champ gazéifère : Champ d'exploitation de gisement gazeux

Champ pétrolifère : Champ d'exploitation de gisement pétrolifère

Chargeur : Personne physique ou morale confiant des marchandises à acheminer à un transporteur pour compte d’autrui.
Terme pour désigner l’expéditeur figurant au connaissement, qu’il soit ou non propriétaire de la marchandise. Par extension, on utilise aujourd’hui ce terme pour qualifier les clients des transporteurs d’un mode déterminé, aussi bien en terrestre qu’en maritime ou en aérien.

Charter-party : Contrat écrit ou partiellement écrit  et partiellement imprimé entre un armateur et un commerçant, par lequel  un navire est loué ou loué pour le transport de marchandises dans un  voyage spécifié ou pour une période déterminée.

Charter Party Agreement (CPA) : Contrat écrit entre l'armateur et l'affréteur (ou un groupe ) qui affrète un navire par lequel un navire est embauché

Châssis d’ancrage :Structure ancrée au fond de la mer, qui sert de support à une plateforme de forage ou de production, ou qui assure la liaison avec cette dernière.

Chipchandler : Approvisionneur de navire

Champ : Zone de surface située au-dessus d’un ou plusieurs gisement(s) pétrolier(s) qui partagent les mêmes infrastructures ou des infrastructures apparentées.

Charge d’alimentation : Produit de base acheminé à une raffinerie ou à une usine de valorisation des sables bitumineux.

Composés organiques volatils (COV) :Gaz et vapeurs comme le benzène émis par les raffineries de pétrole, les usines pétrochimiques, l’industrie plastique, et la consommation de l’essence ; les COV incluent des cancérigènes et des produits chimiques qui réagissent avec la lumière du soleil et aux oxydes d’azote pour former l’ozone troposphérique qui contribue au smog.

Chambre de commerce internationale / International Chamber of Commerce
Organisation privée et sans attache politique, dont le siège est à Paris, réunissant des Chambres de commerce nationales et d’importantes associations professionnelles. Son but est d’améliorer les relations économiques dans le monde. Elle a déjà édicté des règles uniformes pour les opérations commerciales, dont les RUU.

Chambre de compensation
Institution ayant pour but de rationaliser les mouvements de fonds et de titres en permettant aux banques affiliées de compenser leurs créances réciproques. Les chambres de compensation peuvent opérer soit au niveau local (sur toutes les places financières d’importance), soit au plan national ou encore international (collaboration supranationale). Clearing bancaire, clearing de titres.

Chambre forte / vault/strongroom
Chambre blindée d’une banque où elle conserve des valeurs. Voir également compartiment de coffre-fort.

Change
(1) Opération consistant à échanger une monnaie contre une autre.
(2) Prix d’une monnaie exprimé dans une autre (taux de change).

CHIMIQUIER (chemical tanker) : Navire citerne conçu pour le transport de produits chimiques. Il dispose de cuves dotées de revêtements spéciaux et de systèmes de pompage très développés évitant tout mélange de produits.
CODE IGC (International Code for the Construction and Equipment of Ships carrying Liquefied Gases in Bulk)

CI (Commercial Invoice): Facture proforma

CIA - Paiement d'avance
Cet acronyme signifie "Cash In Advance", qui est un type de vente dans lequel le montant total du prix d'achat d'une commande doit être payé d'avance. Ce n'est pas une procédure standard dans l'industrie du commerce du sucre, et il n'est pas conseillé qu'un acheteur paie d'avance le sucre qui n'a pas encore été expédié.

CIF
Abréviation de cost, insurance, freight (anciennement CAF: coût, assurance, fret).
Abréviation utilisée dans le commerce extérieur indiquant que tous les frais de transport et d’assurance sont compris dans le prix de la marchandise livrée au port de destination. N’est utilisée que pour les transports maritimes et fluviaux. Dans tous les autres cas, la clause CIP (2) est prévue. FAS et FOB.
CIF - Cost, Insurance, Freight ( CIF : Coût, Assurance et Fret)
Le vendeur a les mêmes obligations qu'en CFR mais il doit en plus fournir une assurance maritime contre le risque de perte ou de dommage de la marchandise au cours du transport. Les formalités d'exportation incombent au vendeur. La marchandise voyage, sur le transport maritime ou fluvial, aux risques et périls de l'acheteur. Le transfert des risques s'effectue au moment où les marchandises sont mises à bord du navire.

CIFER. in Brazil, it is called: CBR
Le n° CIFER est leuméro d'enregistrement en Chine d'une compagnie étrangère
Renseignements sur l'enregistrement des fabricants étrangers d'aliments importés
Administration générale des douanes de la République populaire de Chine (voir site administratif des douanes Chinoises)

CIP
(1) Code CIP.
(2) Abréviation de carriage and insurance paid, soit port payé, assurance comprise jusqu’à la destination convenue.
CIP - CARRIAGE AND INSURANCE PAID TO: Le vendeur a les mêmes obligations qu'en CPT, mais il doit en plus fournir une assurance contre le risque de perte ou de dommage que peut courir la marchandise au cours du transport. Le vendeur dédouane la marchandise à

Citerne : compartiment du navire destiné à recevoir de la cargaison ou du ballast.

CLC : CLC est l'acronyme de Civil Liability Convention, un protocole international ratifié par 92 états visant à couvrir par l'assurance du propriétaire du navire, les dommages dus à une pollution accidentelle. Cette responsabilité est limitée à 133 DTS (Droits de Tirage Spéciaux) par tonneau avec un plafond à 59,7 millions de DTS.

CMP : Chine Ports Principaux

COA : Contrat d'Affrètement

Coiffage : Ensemble des opérations permettant de reprendre le contrôle d’un puits en éruption.

COGENERATION :
Production simultanée d’énergies électrique et thermique à partir d’un combustible (gaz, fioul ou charbon).Production simultanée d’énergies électrique et thermique à partir d’un combustible (gaz, fioul ou charbon).

Cokage : Formation par craquage thermique d’un dépôt de coke sur les surfaces d’un système soumises à de hautes températures, ayant pour conséquence d’en réduire les performances.

Cokéfaction : Procédé thermique de transformation des pétroles bruts lourds produisant du coke.

Cokéfaction fluide : Procédé de cokéfaction par lequel le coke produit est fluidifié, partiellement consommé in situ, et utilisé comme agent thermique.

Cokéfaction retardée : Pétrole et gaz/Raffinage.

Coke de pétrole : Le coke de pétrole est un produit à forte teneur en carbone issu de la décomposition du pétrole à haute température. Le coke de pétrole, obtenu lors de la valorisation des résidus de pétrole issus du raffinage, sous vide par cokéfaction fluide, est un combustible. Les cokes de pétrole de très haute qualité (” premium coke “) sont utilisés pour la fabrication d'électrodes.

Le coke de pétrole contient plus de 90 % de carbone et émet 5 à 10 % de dioxyde de carbone (CO2) de plus que le charbon par unité d'énergie lorsqu'il est brûlé. Comme le coke de pétrole a une teneur énergétique plus élevée, le coke de pétrole émet entre 30 et 80 % de CO2 en plus que le charbon par unité de poids. La différence entre le charbon et le coke dans la production de CO2 par unité d'énergie produite dépend de l'humidité dans le charbon, qui augmente le CO2 par unité d'énergie - chaleur de combustion - et des hydrocarbures volatils dans le charbon et le coke, qui diminuent le CO2

Coke supérieur : Pétrole et gaz/Raffinage.

Coke vert : Coke de pétrole brut, de couleur verdâtre, imbibé d’eau à sa sortie du maturateur.

Colonne de craquage :Réacteur tubulaire, généralement proche de la verticale, utilisé dans les procédés de craquage catalytique et dans lequel le catalyseur est maintenu en fluidisation.

Colonne de production : Colonne d’acier utilisée pour l’équipement d’un puits producteur et servant à acheminer les fluides exploités.

Colonne montante : Canalisation dans laquelle les fluides s’écoulent dans un mouvement ascendant.

Combustible Liquide : Produits de distillation (distillats)  qui restent liquide dans les conditions normales d'utilisation (fuel léger, fuel domestique, gazole). Les fuels n° 1 et n° 2 ou fuels lourds, doivent subir un réchauffage en cuve ...

Commissionnaire de transport : Intermédiaire chargé en son nom propre mais pour le compte d’un expéditeur de faire parvenir la marchandise à son point de destination. Il a une obligation de résultat et répond de toute la chaîne du transport. Relèvent de ce statut :
- Le groupeur : réunit les marchandises provenant de différents expéditeurs pour remplir complètement camions ou conteneurs (en maritime, c’est le NVOCC).
- L’affréteur
- L’organisateur de transports multimodaux
Il dégage le client de tous les problèmes de transport, d’assurance, de dédouanement, de choix des modes.
Conteneur complet = Full container load (FCL)
Chargement de vos marchandises dans un conteneur unique.
Groupage = Less than Container Load (LCL) : la marchandise est prise en charge par un groupeur (intermédiaire entre le chargeur et la compagnie de transport) qui après l’avoir rassemblée avec d’autres envois pour la même destination remet un lot complet au transporteur.

COMEX : Le marché des commodités des New York, maintenant une division du NYMEX, le New York Mercantile Exchange. Les contrats sur le marché de l’or du COMEX consistent en 100 onces chaque, et les contrats négociés activement sont les mois pairs de l’année. (Source : http://www.gold.org/ )

C O M E X (La Comex) : Compagnie maritime d'expertise et d'intervention pétrolière
 
Commercial Invoice : Facture commerciale

Commodity Futures Trading Commission, CFTC : La commission Commodity Futures Trading Commission est l’organisme régulateur du marché des Futures aux États-Unis. (Source : http://www.gold.org/ ).

Commodities primaires
Les produits primaires sont extraits ou capturés directement des ressources naturelles. Ils proviennent de fermes, de mines ou de puits (par exemple, du pétrole brut).

Commodities secondaires
Les secondaires sont produits à partir des matières primaires pour répondre aux besoins spécifiques du marché (par exemple, le pétrole brute raffiné pour produire de l'essence).

Compte non alloué : un compte dans lequel les barres des clients ne sont pas spécifiquement cantonnées ou séparées des réserves de la banque, et qui peut être moins cher que le compte alloué car certaines banques ne facturent pas de frais de stockage. Le client hérite du plus gros risque de contrepartie, cependant, puisqu’il est un créancier chirographaire (sans garantie) en cas de défaut de la banque. (Source : http://www.gold.org/ )

Concession pétrolière : titre minier accordé par un état donnant le droit à une société pétrolière d’explorer et/ou d’exploiter
un territoire défini.

Condensat : Mélange liquide d’hydrocarbures présent dans un gisement de gaz naturel.
"Huile" brute API, qui dans son état naturel est sous forme gazeuse mais qui se condense en liquide lors de la production. L'OPEP s'est disputée pendant de nombreuses années sur la définition précise des condensats, puisqu'elle ne les inclut pas dans les quotas de production bruts de chaque pays

Conditionnement d’un puits : Ensemble des opérations qui permettent de mettre un puits en production.

Connaissement (Bill of lading) : La documentation démontrant légalement une cargaison a été chargée. Le connaissement est signé par le capitaine du navire et le fournisseur contractuel. Abrégé en B / L

Concession : Document légal autorisant un opérateur à forer ou à produire du pétrole ou du gaz naturel ; désigne aussi le terrain faisant l’objet d’une concession.
Concession pétrolière : Permis exclusif de recherche d'hydrocarbures

Condensat : Hydrocarbures produits avec le gaz naturel qui deviennent liquides sous une pression et une températures normales.

CONSIGNATAIRE DU NAVIRE : Mandataire salarié du transporteur chargé de recevoir et de délivrer les marchandises pour le compte de l’armement.

Consortium : Groupe de compagnies indépendantes qui unissent leurs forces pour exploiter un champ pétrolier ou gazier destiné à être commercialisé, l'une des compagnies intervenant généralement comme opérateur.

CONSORTIUM MARITIME : Mise en commun de navires par les armateurs sur une route mondiale dans le but de rationaliser leurs opérations aux moyens d'arrangements techniques, opérationnels et/ou commerciaux, à l'exception des prix.

Conversion : opération de raffinage visant à transformer les produits lourds (fuel lourd) en produits plus légers ou moins visqueux (essences, carburéacteurs...).

CONVEYER: convoyeur, transporteur

Couloir de circulation : passage, itinéraire que doivent emprunter les navires à proximité de certaines côtes.

Coupe pétrolière : mélange d’hydrocarbures défini par l’intervalle des températures d’ébullition ou par le nombre d’atomes de carbone de ses composants (exemple : essence lourde 100-180°C, C7-C10).

Couverture : couche de terrain imperméable située au dessus d’un gisement qui empêche les hydrocarbures qu’elle contient de migrer dans d’autres roches.

C.P. : Prix du Contrat

CP (Comp ny Profile) : Profil commercial de la compagnie

CPT - Carriage Paid To
Le vendeur a dûment livré dès lors qu'il a mis la marchandise à la disposition du transporteur nommé par ses soins ; cependant le vendeur doit en outre payer les frais de transport pour l'acheminement de la marchandise jusqu'au lieu de destination convenu. Il s'ensuit que l'acheteur doit assumer tous les risques et tous les autres frais encourus par la marchandise postérieurement à sa livraison comme indiqué ci-dessus. Le terme CPT exige que le vendeur dédouane la marchandise à l'exportation.

CPO Lettre irévocable de credit

Craquage catalytique : Copération de conversion s’effectue à très haute température et en présence d’un catalyseur. Elle permet de casser les grosses molécules d’hydrocarbures en petites molécules.

Crédit d’enlèvement : Facilité qui permet aux déclarants en douane d’enlever leurs marchandises au fur et à mesure des vérifications et avant paiement des droits et taxes

Cribleuse : engin qui permet de prélever une épaisseur de sable de 5 à 20 cm à travers un tapis grillagé métallique vibrant (jouant le rôle de tamis), pour récolter les déchets solides (boulettes de pétrole)

Cts / gal : Cents par gallon

Cts / lb : Cents par livre

Commodity futures
Contrat à terme sur marchandises.

Commodity fund
Fonds de placement investissant ses ressources essentiellement dans des contrats sur marchandises négociables (métaux, céréales, etc.). La loi interdit de tels investissements aux fonds de placement suisses.

Common stock
Action ordinaire.

Compliance
Littéralement "agir en conformité avec les dispositions en vigueur". Organe de contrôle interne des banques ou procédure destinée à surveiller l’observation de l’ensemble des lois, statuts, règlements et directives.

Compte intérimaire
Compte ayant un caractère provisoire et destiné à grouper certaines opérations.

Compte joint
Compte en banque ouvert au nom de deux (ou plusieurs personnes) qui ont chacune le droit de disposer seule de l’avoir du compte, même après le décès de l’un ou l’autre des titulaires.

Compte Loro / Loro-Konto / conto Loro / loro account
Compte Vostro.

Compte métal / Metallkonto / conto metallo / metal account
Compte bancaire tenu en onces, kilos ou grammes de métal précieux, ou encore en nombres de pièces de monnaie, conférant à son titulaire un droit de livraison immédiate sur la marchandise portée en compte, mais pas de droit de propriété.

Compte Nostro
Une banque désigne par ce terme un compte qu’elle a dans une autre banque et qui est tenu par cette dernière. Contraire: compte Vostro (ou Loro).

Compte numérique
Compte dont le titulaire n’est connu que d’un petit nombre de personnes à l’intérieur de la banque, car toutes les transactions s’opèrent sous un numéro, sans mention du nom. De même, un dépôt titres peut être tenu comme dépôt numérique.

Compte privé
Compte en banque d’un particulier destiné essentiellement à son service des paiements, ainsi qu’au versement du salaire et des rentes. Il est aussi connu sous la dénomination de compte salaire.

Compte Vostro / Vostro-Konto / conto Vostro / vostro account
Une banque désigne par ce terme un compte ouvert chez elle par une autre banque. Elle tient ce compte et en établit les relevés. Contraire: Compte Nostro.

Conf-Future
Contrat à terme notionnel standardisé sur un emprunt de la Confédération traité à la SOFFEX. Financial futures.

Confirmation tacite / silent confirmation
Expression utilisée dans le crédit documentaire par une banque notificatrice, bien qu’elle n’ait pas d’ordre de la banque émettrice.

Connaissement / bill of lading
Reçu attestant la prise en charge de marchandises et l’engagement de les livrer à leur destinataire légitime à l’arrivée au port. Ce titre est établi par l’armateur (ou son agent), le capitaine du bateau ou son second. (Connaissement maritime).

Connaissement à bord / on board bill of lading
Connaissement attestant que la marchandise a été effectivement embarquée sur le navire.

Connaissement pour embarquement /  received for shipment bill of lading
Attestation du transporteur qu’il a accepté les marchandises pour le transport. Elles ne sont toutefois pas encore embarquées au moment de l’établissement du connaissement.

Connaissement net / clean bill of lading (clean B/L)
Connaissement ne comprenant aucune réserve sur l’état ou l’emballage de la marchandise. Le vendeur est tenu de livrer la marchandise dans un emballage approprié au transport par bateau.

Contrat forward
Contrat à livraison différée.
Contrat à livraison différée /forward contract
Engagement pris par deux partenaires, l’un d’acheter et l’autre de vendre un volume déterminé d’un bien à des conditions fixées d’avance, la livraison et le paiement étant reportés à une date ultérieure. A la différence des contrats standardisés futures, celui-là est conclu hors Bourse.

Convention de diligence / agreement regarding duty to exercise due diligence in accepting funds
Convention relative à l’obligation de diligence des banques (CDB). Les banques parties à la CDB s’obligent envers l’association suisse des banquiers à observer le code de déontologie de la profession et se soumettent ainsi à un système sévère de sanctions. La première convention, entrée en vigueur en 1977, a été révisée et ses dispositions renforcées à plusieurs reprises. Elle comprend de nombreuses règles détaillées concernant l’obligation des banques de vérifier l’identité de leurs cocontractants et d’identifier les ayants droit économiques, l’interdiction de l’assistance active à la fuite de capitaux, à la fraude fiscale et à des actes analogues. Aujourd’hui, la CDB est un important instrument dans la lutte contre le blanchiment d’argent et a servi de modèle à l’élaboration de la loi fédérale concernant la lutte contre le blanchiment d’argent dans le secteur financier.

Corner
Terme anglo-saxon désignant l’ensemble des transactions effectuées par des spéculateurs achetant tous les titres restant disponibles pour contraindre les baissiers à payer un prix élevé lorsque ceux-ci devront remplir leurs engagements, c’est-à-dire se couvrir.

Corporate finance
Financement d’entreprise.

Coupon
Bon attaché à un titre et donnant droit à un intérêt (dans le cas d’une obligation) ou à un dividende (action). Sa présentation permet de toucher ces revenus à leur échéance. Dans certains cas, un coupon peut servir à exercer un droit de souscription. En droit suisse, le coupon se prescrit par cinq ans.

Cours spot, Spot price : Le prix pour la livraison spot qui est de deux jours sur le marché de l’or, à partir de la date de l’ordre. (Source : http://www.gold.org/ )

Courtier : Spécialiste achetant ou vendant des marchandises, ou négociant des assurances, des taux de fret, des titres et valeurs ou d'autres affaires pour le compte d'un commettant, moyennant une commission convenue ; les ventes ou transactions ne sont pas négociées en son nom propre mais au nom du commettant.
- courtier maritime, courtier interprète et conducteur de navires (assermenté).
- courtier d'affrètement (agissant pour le compte de la marchandise : exportateur, il recherche le navire),
- courtier d'affrètement (agissant pour le compte de l'armateur, il recherche la cargaison),
- courtier d'achats et ventes de navires,
- courtier assermenté,
- courtier juré d'assurances.
Courtier / broker : Intermédiaire ou employé d’une banque opérant en bourse.

CPA (Voir Charter Party Agreement //CPA)

CPT, port payé jusqu'à
"Port payé jusqu'à" signifie que le vendeur a dûment livré dès lors qu'il a mis la marchandise à la disposition du transporteur nommé par ses soins.
Cependant, le vendeur doit en outre payer les frais de transport pour l'acheminement de la marchandise jusqu'au lieu de destination convenu. Il s'ensuit que l'acheteur doit assumer tous les risques et tous les autres frais encourus par la marchandise postérieurement à sa livraison comme indiqué ci-dessus.
En cas de recours à des transporteurs successifs pour assurer le transport jusqu'au lieu de destination convenu, le risque est transféré dès la remise de la marchandise au premier transporteur.
Le terme CPT exige que le vendeur dédouane la marchandise à l'exportation. Ce terme peut être utilisé quel que soit le mode de transport y compris en transport multimodal.

CRMS : Système complet de gestion des risques

Cross selling
Vente de prestations concernant diverses catégories de produits par des canaux de distribution communs. Elle est surtout pratiquée par les banques universelles dans le cadre d’une assistance-conseil financière globale.

Crude Oil : Pétrole brut
Le pétrole brut est un produit pétrolier naturel non raffiné composé de gisements d'hydrocarbures et d'autres matières organiques. Type de combustible fossile, le pétrole brut peut être raffiné pour produire des produits utilisables tels que l'essence, le diesel et diverses formes de produits pétrochimiques. C'est une ressource non renouvelable, ce qui signifie qu'elle ne peut pas être remplacée naturellement

CS : Station de compression

CSG
Sigle de Credit Suisse Group.

Currency futures
Financial futures.

Custom Clearance : Dédouanement

CVETS OAO Gazprom : Système d'enseignement et de formation professionnels continus

Lexique              A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z


 
Copyright 2006 - 2020. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu