','auto');ga('send', 'pageview');

D - TRADE TO PRICE

Rechercher
NOS OFFRES PRODUITS PETROLIERS : TS1, JET FUEL A1, D2, D6, Mazut, LNG, LPG,  ...
Aller au contenu

Menu principal :

D

Contact & Tutoriels > Lexique
Lexique              A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z
Préconisation LOI
Lexique
D/A : Documents contre acceptation.

D2 GAZOLE D2 GASOIL GOST 305-82

Le gaz de pétrole est un groupe de produits de distillation du pétrole ayant des points d'ébullition entre le kérosène et l'huile de graissage. Le terme désignait à l'origine le produit des usines à gaz de pétrole qui a été ajouté au produit des usines à gaz de charbon pour produire un gaz d'éclairage amélioré.

Historiquement (vers 1924), 40 % du pétrole brut traditionnellement distillé serait du gazole - "étant trop lourd pour brûler dans des lampes à mèche et pas assez lourd pour fabriquer des huiles lubrifiantes"

D6 Carburant de soute diesel vierge D6 / MAZOUT VIERGE D6

Normes et classification diesel D6
CCAI et CII sont deux indices qui décrivent la qualité d'allumage du fioul résiduel, et CCAI est particulièrement souvent calculé pour les carburants marins.

Malgré cela, les carburants marins sont toujours cotés sur les marchés internationaux des soutes avec leur viscosité maximale (qui est fixée par la norme ISO 8217 - voir ci-dessous) en raison du fait que les moteurs marins sont conçus pour utiliser différentes viscosités de carburant.

L'unité de viscosité utilisée est le centistoke et les carburants d6 les plus fréquemment cités sont listés ci-dessous par ordre de coût, le moins cher en premier.

* IFO 380 – Fioul intermédiaire d6 avec une viscosité maximale de 380 centistokes
* IFO 180 – Fioul intermédiaire d6 avec une viscosité maximale de 180 centistokes
* LS 380 – Fioul intermédiaire d6 à faible teneur en soufre (< 1,5 %) avec une viscosité maximale de 380 centistokes
* LS 180 – Fioul intermédiaire d6 à faible teneur en soufre (<1,5 %) avec une viscosité maximale de 180 centistokes
* MDO – Huile diesel marine.
* MGO – Gasoil marin.

DAD : Droit d’achat de devises.
DAD : Date de valeur : Valeur.

DAX : Abréviation de Deutscher Aktienindex.

Dealer
Terme anglo-saxon désignant un courtier qui n’exécute pas seulement des opérations sur titres pour le compte de tiers, mais achète aussi des titres pour les revendre directement à des clients.

DAF - Delivered At Frontier
Le vendeur a dûment livré dès lors que la marchandise a été mise à la disposition de l'acheteur à l'endroit convenu et au lieu frontalier convenu, mais avant la frontière douanière du pays adjacent , sur le véhicule de transport d'approche non déchargé, la marchandise étant dédouanée à l 'exportation mais non dédouanée à l'importation. Le mot « frontière » peut être utilisé pour toute frontière y compris celle du pays d'exportation. Il est donc d'une importance capitale de définir avec précision la frontière en cause, en indiquant toujours à la suite du terme DAF l'endroit et le lieu convenus. Le terme DAF peut être utilisé quel que soit le mode de transport lorsque la marchandise est à livrer à une frontière terrestre.

DAP (Delivered at Place): Le vendeur doit livrer les marchandises en les mettant à la disposition de l'acheteur sur le moyen de transport arrivant prêtes pour être déchargées à l'endroit convenu, si spécifié, au lieu de destination convenu à la date ou dans les délais convenus. Le vendeur assume les risques liés à l'acheminement des marchandises jusqu'au lieu de destination.

DAP / DAT : DAP / DAT est l'abréviation de Delivered at Place / Delivered at Terminal. Ce sont des incoterms qui ont remplacé DAF (Delivered at Frontier).

DC – Projet de contrat
Un projet de contrat est un contrat initial qui est rédigé et envoyé par le Vendeur à l'Acheteur. L'Acheteur a la possibilité d'apporter des modifications et de les renvoyer au Vendeur pour examen. Ce processus se poursuit jusqu'à ce que les deux parties soient satisfaites des termes du contrat.

DDP - Delivered Duty Paid (Rendu droits acquittés)
Le vendeur livre la marchandise à l'acheteur, dédouanée à l'importation et non déchargée à l'arrivée de tout véhicule de transport au lieu de destination convenu. Le vendeur doit supporter tous les frais et risques pour y acheminer la marchandise y compris, le cas échéant tout « droit » à l'importation dans le pays de destination. Alors que le terme EXW définit l'obligation minimale du vendeur, le terme DDP en définit l'obligation maximale.

Déballastage : opération qui consiste à vider de son contenu un réservoir à ballast.

Décantation : séparation des matières en suspension, en les laissant se déposer au fond d’un récipient.

Dégazage : ventilation des citernes pour éliminer les vapeurs d’hydrocarbures et permettre l’accès en vue de visite ou de travaux.

Degré API : Le « degré API » (conçu par le American Petroleum Institute) est utilisée dans le système anglo-saxon pour mesurer la densité d'un liquide, en particulier du pétrole.

Dégrillage : phase initiale de l’épuration d’une eau polluée consistant à éliminer les déchets solides et les particules de fort diamètre.

DES - Delivered Ex Ship
Le vendeur a dûment livré dès lors que la marchandise non dédouanée à l'importation, a été mise à la disposition de l'acheteur à bord du navire au port de destination convenu. Le vendeur doit supporter tous frais et risques inhérents à l'acheminement de la marchandise ayant son déchargement au port de destination convenu. Ce terme peut seulement être utilisé lorsque la marchandise doit être livrée sur un navire au port de destination , après un transport par mer, par voies navigables intérieures ou par transport multimodal.

Deep offshore ou « eaux profondes » : Terme anglo-saxon désignant les gisements et installations pétrolières situés en mer à des profondeurs d’eau supérieures à 500m.

Désémulsifiant : produit liquide pour briser les émulsions pâteuses d’eau dans le pétrole que l’on récupère sur le littoral ou en mer.

Densité : rapport entre la masse d’un volume d’un corps homogène et la masse du même volume d’eau. Pour les produits pétroliers liquides : rapport de la masse d’un volume de produit pris à la température t, à la masse du même volume d’eaumesuré à 4°C. On utilise souvent la densité à 15°C.

Dépotage : Sortie des marchandises à l’ouverture des conteneurs
 
DEQ - Delivered Ex Quay (rendu à quai)
Le vendeur a dûment livré dès lors que la marchandise, non dédouanée à l'importation, a été mise à la disposition de l'acheteur au port de destination convenu. Le vendeur doit supporter tous les frais et risques inhérents à l'acheminement de la marchandise jusqu'au port de destination convenu et pour son déchargement sur le quai. Le terme DEQ exige que l'acheteur dédouane la marchandise à l'importation et paie les frais liés aux formalités douanières ainsi que tous droits, taxes et autres redevances exigibles à l'importation. Ce terme peut seulement être utilisé lorsque la marchandise est à livrer après un transport par mer, voies navigables intérieures ou un transport multimodal et déchargée du navire sur le quai au port de destination convenu.Devises et abréviations standard utilisées par Platts et les milieux

Devises et abréviations : Standard utilisées par Platts et les milieux consultez

D / B : Dédouanement

Dégoulottage : Augmenter la capacité de production d'une installation.

DES, rendu ex ship
"Rendu ex ship" signifie que le vendeur a dûment livré dès lors que la marchandise, non dédouanée à l'importation, a été mise à la disposition de l'acheteur à bord du navire au port de destination convenu.
Le vendeur doit supporter tous les frais et risques inhérents à l'acheminement de la marchandise avant son déchargement au port de destination convenu.
Si les parties souhaitent que le vendeur assume les frais et risques du déchargement de la marchandise, c'est le terme DEQ qu'il convient d'utiliser. Ce terme peut seulement être utilisé lorsque la marchandise doit être livrée sur un navire au port de destination, après un transport par mer, par voies navigables intérieures ou par transport multimodal.

Dessalage : Évacuation des sels contenus dans le pétrole brut. Le dessalage est effectué de préférence avant la commercialisation d’un pétrole brut, et obligatoirement avant son raffinage.

Développement : Ensemble des opérations et des réalisations entreprises en vue de la mise en production d’un gisement.

Diesel : Désigne un type de moteur à combustion interne à allumage par compression. Peut également désigné le carburant
consommé dans ce type de moteur.

Diester : Diester est la marque déposée en France pour l'ester d'huile de colza, développé en France par Sofiprotéol. C'est un EMHV, un ester méthylique d'huile végétale, Le diester est un produit très proche du gazole utilisable pur ou en mélange dans les moteurs Diesel. Son incorporation est autorisée à hauteur de 7 % maximum (en volume) dans le gazole, d'où le nom de B7 pour le gazole contenant 7% de diester.

DIN (Deutsche Industrie Normen) : Normes République Fédérale Allemande et normalisation AFNOR Française

DIP TEST (Dip Test Authorization for oil trade) : Test effectué avec autorisation dans le Tank du Vendeur avant l'injection dans le Tank de l'Acheteur

Dispersant : produit liquide utilisé pour mettre le pétrole en suspension dans la masse d’eau et aider à sa dissémination, afin d’en accélérer la dégradation par le milieu naturel : en mer ou en eau douce.

Dissolution : mise en solution d’un solide (ou gaz) dans un liquide (ex : le sucre se dissout dans l’eau).

Distillat : Un distillat est un liquide obtenu par condensation et récupéré par soutirage latéral d'une tour de distillation, lors du processus de raffinage du pétrole brut.

Distillation : Procédé de séparation très utilisé en raffinerie. C’est une opération du processus de raffinage qui permet de fractionner le pétrole en un certain nombre de produits.

Distribution : ensemble des opérations visant à acheminer, stocker et vendre les produits pétroliers.

Distillation : Opération du processus de raffinage qui permet de fractionner le pétrole en un certain nombre de produits.

Distribution : Ensemble des opérations visant à acheminer, stocker et vendre les produits pétroliers.

$/tm - Dollars US par tonne métrique

DLC Lettre de crédit documentaire (DLC, RDLC, IRDLC)
Une lettre de crédit documentaire (DLC) est un message SWIFT hautement structuré. Les numéros SWIFT sont MT700 continué par MT701 - utilisé par les banques ayant un accord sur l'échange de DLC (c'est-à-dire qu'elles ont une "clé" entre elles) - ou MT710 continué par MT711 - utilisé par des banques tierces - sans un tel accord.Lettre de Crédit Documentaire (DLC) :
Une lettre de crédit documentaire est un type de LC qui comprend des exigences de documentation supplémentaires. Il précise les documents nécessaires que le vendeur doit présenter à la banque afin de recevoir le paiement. Ces documents comprennent généralement des factures commerciales, des connaissements, des certificats d'inspection et d'autres documents pertinents. Les DLC offrent un niveau de sécurité supplémentaire pour les deux parties en garantissant que le vendeur remplit toutes les obligations nécessaires avant de recevoir le paiement.

La lettre de crédit documentaire peut avoir les extensions principales suivantes : (En savoir plus , voir détails ...)

DLVD : Delivered

Double coque : compartiment étanche entourant la carène ou une partie du navire pour le protéger en cas de voie d’eau dans la coque.

Dow Jones Indice Dow Jones.

D/P : Documents contre paiement.

DPU (Delivered at Place Unloaded): Rendu droits acquittés

Draft : projet brouillon contrat

DRAINAGE : Drainage par gravité au moyen de la vapeur (DGMV) : Technique d’extraction de pétrole lourd ou de bitume impliquant le forage d’une paire de puits horizontaux l’un au-dessus de l’autre ; le premier sert à l’injection de vapeur, l’autre à la production.

Dry gas (gaz sec) : Gaz naturel ne contenant pas d'hydrocarbures liquides. Le prix du gaz est habituellement sur une base sèche.

Droit d’achat de devises (DAD)
En Suisse: instrument créé par la banque nationale en automne 1978, alors que la revalorisation du franc était à son point culminant, pour venir en aide à l’industrie d’exportation. L’exportateur peut acquérir auprès de la Banque nationale, contre paiement d’une prime progressive, le droit de racheter pour 40% au maximum de la valeur du contrat de vente à terme de devises conclu avec sa banque, ce qui revient à obtenir une garantie de change. La durée d’un DAD va de trois à vingt-quatre mois. Cet instrument a été supprimé à fin 1981.

DWT (Deadweight tonnage) : Tonnage de port en lourd

Lexique              A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z


 
Copyright 2006 - 2020. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu