','auto');ga('send', 'pageview');

E - TRADE TO PRICE

Rechercher
NOS OFFRES PRODUITS PETROLIERS : TS1, JET FUEL A1, D2, D6, Mazut, LNG, LPG,  ...
Aller au contenu

Menu principal :

E

Contact & Tutoriels > Lexique
Lexique              A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z
Préconisation LOI
Lexique
E-4 : Matière première russe à haute teneur en soufre. Anciennement appelé F-10.

ECB : voir Banque Centrale Européenne

Échouage : action volontaire d’échouer un navire pour des travaux, dans une cale sèche par exemple.

Échouement : action accidentelle d’échouer un navire, qui nécessitera son renflouement.

Écotoxicologie : science qui étudie les conséquences écologiques de la pollution, de la contamination chimique ou radioactive.

Écrémage : récupération des hydrocarbures à la surface de l’eau.

ECTA (Agreement ECTA) : Accord tripartite de convention d'entiercement / Tripartite Escrow Agreement

Effluent : eaux usées ou déchets liquides rejetés dans l’eau lors d’opération de nettoyage dans la lutte contre une pollutio

EFP : Echange de contrats physique

EIE : L'évaluation de l'impact environnemental

EMC (ester méthylique de colza) : EMC est l'acronyme de “ester méthylique de colza”, un biocarburant, produit à partir de l'huile végétale tirée du colza (voir aussi EMHV).

EMHV (Ester méthylique d’huile végétale) : EMHV est l'acronyme de “ester méthylique d'huile végétale”, un biocarburant obtenu par transformation chimique d'une huile végétale. Le plus utilisé en France est l'EMC, ester méthylique de colza

Emulsion : mélange de deux substances non miscibles (qui ne se mélangent normalement pas), comme l’eau et l’huile.

Émulsification : dispersion, à l’état de particules très fines, d’un liquide dans un autre liquide et aboutissant à un liquide extrêmement hétérogène.

EN 590 10 PM : CARBURANT DIESEL RUSSE À ULTRA FAIBLE TENEUR EN SOUFRE (EN 590 10 PPM
La norme EN 590 a été introduite en même temps que les normes d'émission européennes. À chacune de ses révisions, la norme EN 590 a été adaptée pour réduire la teneur en soufre du carburant diesel - depuis 2007, on parle de diesel à très faible teneur en soufre car l'ancienne fonction du soufre en tant que lubrifiant est absente (et doit être remplacée par des additifs).

La qualité des carburants diesel européens est spécifiée par la norme EN 590. Bien que ces spécifications ne soient pas obligatoires, elles sont respectées par tous les fournisseurs de carburant en Europe.

Le diesel automobile En 590 est destiné à être utilisé dans les moteurs diesel. La qualité du carburant diesel répond aux exigences de la norme européenne EN 590. Pour un fonctionnement dans les conditions d'un climat tempéré, les marques de carburant diesel automobile EN 590 suivantes sont proposées: Grade C - température limite de filtrabilité -5 ° C; Grade D - température limite de filtrabilité -10 ° C; Grade E - température limite de filtrabilité - 15 ° C; Grade F - température limite de filtrabilité -20 ° C. L'ensemble du volume de qualité du carburant diesel produit répond aux exigences des carburants pour véhicules Euro 4 et Euro 5. Faible teneur en soufre dans le diesel EN 590 réduit les émissions d'oxydes de soufre dans l'atmosphère, ce qui est particulièrement important pour les habitants des grandes villes.

Diesel à très faible teneur en soufre (ULSD) / voir ULSD

Encaissement documentaire
Opération d’encaissement effectuée par la banque d’un exportateur (ou un correspondant) sur son ordre. La banque ne remettra les documents (d’expédition ou d’embarquement) à l’acheteur que lorsque ce dernier aura fourni la prestation prévue. La Chambre de Commerce Internationale, Paris, a publié à cet effet les Règles uniformes relatives aux encaissements (RUE).

Engraissement : selon le cycle sédimentaire du littoral, à l’approche de l’été le sable migre vers le haut de la plage, on parle alors de l’engraissement de la plage. Au début de l’hiver, il redescend vers l’avant de la plage, c’est la phase d’amaigrissement (dégraissement).

Enrobé bitumineux : Mélange naturel ou artificiel de matières minérales et de bitumes.

Épithélium : tissu composé de cellules juxtaposées disposées en une ou plusieurs couches tapissant la face interne des organes.

EPCM: (Engineering, Procurement, Construction Management), contrat d'ingénierie, de fourniture des équipements et de supervision de la construction

Essai : Test de pureté du métal. (Source : http://www.gold.org/ )

Essence : Carburant automobile utilisé dans les véhicules équipés de motorisation « essence ». On l’appelle également « super » ou « sans plomb »,…
Carburant essence pour l'automobile / gasoline ou gas(U.S.A.) petrol (Grande-Bretagne)

ESSENCE SANS PLOMB 92 :

ESSO : Compagnie perolière et commerciale /sociétés d'importations et de ventes de produits pétroliers

ETA (Espected Time of Arrival) : Date et heure prévues d’arrivée du navire au port d’escale.
Avis de préparation du navire (N.O.R)

Étalon or, Gold Standard : Un système monétaire basé sur la convertibilité en or ; la monnaie papier était soutenue et interchangeable avec l’or. (Source : http://www.gold.org/ )

ETD (Espected Time of Departure) : Date et heure prévues pour le départ

ETF, ou Exchange Traded Funds : Instrument financiers entre fonds et actions, ETF est l’abréviation en anglais de Exchange Traded Funds ou parts de fonds indiciels cotées en bourse et négociables auprès d’un intermédiaire financier. L’ETF or permet d’exposer son portefeuille à l’or sans forcément détenir physiquement du métal. Voir aussi ETF or

ETF or : Les ETF or sont un véhicule d'investissement à gros volume exposant l’investisseur aux cours de l'or. Ils ont pour avantage de pouvoir être négociés sur une place boursière normale. Si vous avez déjà un compte de courtage alors ces ETF or peuvent être l'une des options les plus pratiques pour vous.
La plus grande ETF or au niveau mondial est la SPDR Gold Trust (GLD), qui est un trust détennat de l’or et proposant des parts (en savoir plus sur la SPDR Gold Trust GLD sur Google).

Ethane : gaz inflammable présent dans le pétrole et dans le gaz naturel, utilisé comme carburant et comme réfrigérant dans les réfrigérateurs et les systèmes de conditionnement d' air.

Ethanol : L'Ethanol est l'alcool éthylique, de formule CH3 - CH2OH, issu de la chimie ou de la fermentation de la biomasse. Doté d'un bon indice d'octane mais d'un pouvoir calorifique plus faible que celui de l'essence, il peut être utilisé comme carburant en étant incorporé avec le supercarburant. C'est le cas notamment au Brésil et aux Etats-Unis. En Europe, une directive CEE autorise son incorporation jusqu'à un maximum de 10 % en volume

Ethylène : L'éthylène, est un hydrocarbure insaturé.
Formule de l'éthylène brute : C2H4
C'est un gaz incolore, volatil, de densité proche de l'air avec lequel il forme des mélanges explosifs. À partir de 425 °C, il s'enflamme et brûle avec une flamme claire.(chaleur de combustion: 47 200 kJ/kg).

EUR1 (SPG)
Le certificat EUR1 est un certificat basé sur des traités entre l'UE et des pays tiers accordant des droits de douane réduits lors de l'importation dans l'UE. Pour obtenir un certificat EUR1 pour une expédition spécifique, le producteur ou l'expéditeur doit être en mesure de prouver l'origine des marchandises en fournissant un certificat d'origine valide certifiant que l'origine complète et véritable des marchandises est le pays dont le certificat EUR1 est délivré. pour (cf. Certificat d'Origine ci-dessus).

Eurex
Abréviation de EURopean EXchange. Société affiliée commune, créée au second semestre 1998, de la bourse suisse et de la Deutsche Börse AG aux fins d’exploiter le premier marché à terme international. La fusion de SOFFEX et de DTB donne naissance à une plate-forme commune pour le négoce et le clearing d’instruments dérivés et l’une des principales Bourses mondiales de produits dérivés.

Euro
Monnaie unique européenne introduite le 1er janvier 1999 Union monétaire européenne.

Euro-action
Placement international d’actions.

European central bank : voir Banque Centrale Européenne

Eurosuper : L'Eurosuper est une essence sans plomb répondant à des spécifications communes à toute l'Union européenne dont elle est le carburant de référence.

Évaporation : passage progressif de l’état liquide à l’état gazeux.

Exploitation d'un champ pétrolier : Ensemble des opérations comprenant la conduite et la maintenance des installations d’un champ pétrolier en vue de l’obtention de produits pétroliers commercialisables.

Exploration pétrolière : Ensemble des opérations préliminaires à l’exploitation, permettant de mettre en évidence l’existence de gisements d’hydrocarbures

Export permit
/ Export License : Permis d'exportation / licence d'exportation conteneur de 20 pieds (25 tonnes soit 1000 sacs)

EXW – ExWorks : Le vendeur a rempli son obligation de livraison quand la marchandise est mise à disposition dans son établissement (atelier, usine, entrepôt, etc.). L'acheteur supporte tous les frais et risques inhérents à l'acheminement des marchandises de l'établissement du vendeur à la destination souhaitée. Le vendeur n'a pas à charger la marchandise sur un quelconque véhicule d'enlèvement. Ce terme représente l'obligation minimale du vendeur.
Information à utiliser essentiellement dans les échanges nationaux.

Exxon Corporation : Compagnie pétrolière (U.S.A.)

Lexique              A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z


 
Copyright 2006 - 2020. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu