','auto');ga('send', 'pageview');

F - TRADE TO PRICE

Rechercher
NOS OFFRES PRODUITS PETROLIERS : TS1, JET FUEL A1, D2, D6, Mazut, LNG, LPG,  ...
Aller au contenu

Menu principal :

F

Contact & Tutoriels > Lexique
Lexique              A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z
Préconisation LOI
Lexique
FAB : L'incoterm FAB est réservé au transport par bateau, qu'il soit maritime ou fluvial (hors conteneurs).
Il signifie que le vendeur doit s'affranchir des frais de douane et mettre la marchandise sur un bateau choisi par l'acheteur. C'est seulement à ce moment-là que les risques et les frais sont transférés à l'acheteur. C'est donc le vendeur qui paye les frais de douane et de chargement à bord du bateau.
Par extension, ce terme est également utilisé en économie, pour l'enregistrement des importations et des exportations. Cette méthode considère les Etats sur le même principe que les bateaux, avec notamment les frais d'acheminement jusqu'à la frontière et les droits de douane.

Facture (PI, CI)
La facture est émise par le vendeur à l'acheteur :
⦁ Date d'émission
⦁ Nom du vend
⦁ Nom de l'acheteur
⦁ Liste des produits expédiés avec quantité, prix unitaire et sous-total
⦁ Total
facturé ⦁ Taxe ou droit éventuel à prépayer par le vendeur
⦁ Frais de transport – s'ils ne sont pas inclus dans le prix unitaire
⦁ Conditions de paiement, incl. période de crédit
Une facture proforma (PI) est émise avant l'expédition effective des marchandises dans le but de l'acheteur d'acquérir le crédit ou l'instrument de paiement nécessaire auprès de la banque ou d'obtenir une estimation ou un pré-engagement des douanes pour l'importation/ droits d'exportation à payer. La facture commerciale (CI) est émise lorsque l'envoi est prêt à être expédié depuis les locaux du vendeur

Farm-out : Une prise d'intérêt dans un bail de pétrole ou de gaz qui est accordé par le titulaire du bail à un tiers.
 
FAS : Le vendeur a rempli son obligation de livraison quand la marchandise a été placée le long du navire, sur le quai au port d'embarquement convenu. L'acheteur doit supporter tous les frais et risques de perte, de dommage que peut courir la marchandise. Le terme FAS impose au vendeur l'obligation de dédouaner la marchandise à l'exportation.
FAS : Franco de port

Federal funds:Fonds fédéraux.

FCA - Free Carrier : Le vendeur à dûment livré la marchandise dès lors que celle-ci, dédouanée à l'exportation, à été mise à la disposition du transporteur nommé par l'acheteur au lieu convenu. Il convient de noter que le lieu de livraison choisi à une incidence sur les obligations de chargement et de déchargement de la marchandise en ce lieu. Si la livraison est effectuée dans les locaux du vendeur, ce dernier est responsable du chargement de la marchandise ; si la livraison a lieu ailleurs, le vendeur n'est pas responsable du déchargement.

FCA : Le vendeur a rempli son obligation de livraison quand il a remis la marchandise, dédouanée à l'exportation, au transporteur désigné par l'acheteur au point convenu. L'acheteur choisit le mode de transport et le transporteur. L'acheteur paye le transport principal. Le transfert des frais et risques intervient au moment où le transporteur prend en charge la marchandise.

FCA : Porteur gratuit
FCA Free Alongside Ship (port d'embarquement convenu)
   Le vendeur doit placer les marchandises à côté du navire dans le port désigné. Le vendeur doit dédouaner les marchandises pour l'exportation. Convient uniquement au transport maritime mais PAS au transport maritime multimodal en conteneurs (voir Incoterms 2010 , publication ICC 715). Ce terme est généralement utilisé pour les marchandises lourdes ou en vrac

FCC (Fluider catalytique) : Fluide cathalitique

FCL - Chargement complet du conteneur
Les marchandises remplissent un conteneur, aucune marchandise d'un autre acheteur ne partagera le conteneur. Souvent, les fournisseurs ne fourniront pas moins d'un conteneur plein.

FCO :FULL CORPORATE OFFER (FCO) = Procedure, Terms and Conditions
Offre de prix par le vendeur avec détail des procèdures de transactions et de livraison  + référence contrat = FCO (full corporate offer)

FCPO
Free Alongside Ship
Le vendeur à dûment livré dès lors que la marchandise a été placée le long du navire, au port d'embarquement convenu. C'est à partir de ce moment là, que l'acheteur doit supporter tous les frais et risques de perte ou de dommage que la marchandise peut courir. Le terme FAS impose au vendeur l'obligation de dédouaner la marchandise à l'exportation.

FD : Livraison gratuite

FEA : Extrême-Orient Asie

Fed, Federal Reserve ou Réserve fédérale américaine : C’est la banque centrale des Etats-Unis qui décide de la politique monétaire du pays (taux d’intérêt et taux de réserve) et gère ses réserves d’actifs. Son gouverneur actuel est Ben Bernanke. Voir le site de la Fed.

Flask : Unité et récipient pour mesurer le mercure, égal à 76lb.

Flex Fuel : La technologie flex-fuel est une technologie de moteur à combustion interne fonctionnant indifféremment avec une concentration d'éthanol comprise entre 0 et 85% grâce à des capteurs permettant de réguler la carburation.

Fiduciaire: Opération fiduciaire.

Fiduciant :Opération fiduciaire.

Fioul / mazout : résidu de la distillation du pétrole, formé d' un mélange de carbures solides et liquides, se présentant sous la forme d' un liquide épais, visqueux, brun, utlisé comme combustible combustible pour la production de chaleur.

FINA (S.A.) : Compagnie pétrolière,  filiale Petrofina S.A.

FIP (Free In Pipe) : Gratuit dans le tuyau. Le GPL est parfois vendu sur cette base.

Fix, fixing, Fix de l’or de Londres : Le fixing de l’or de Londres a lieu deux fois par jour au téléphone et arrête un prix pour lequel tous les ordres connus pour l’achat et la vente de l’or sur une base spot au moment du fix peuvent être réglés. Le Fix est utilisé partout comme un point de référence pour les transactions au spot sur le marché entier. Les cinq membres du Fix se réunissent à 10H30 et 15H00, heures de Londres et ils commencent le Fix avec un prix test. Les représentants des membres du fixing relaient le prix vers leurs salles de marché, qui sont en contact avec autant de négociants d’or qui sont intéressés (ou qui ont des clients intéressés) et ces membres du marché déclarent alors combien de métal, sur une base nette, ils ont besoin pour acheter ou vendre à ce niveau. Les négociants sont eux-mêmes en contact avec leurs clients, qui peuvent changer leurs ordres, ou ajouter ou annuler un ordre, à tout instant. La position déclarée par les négociants est la position nette restante entre leurs clients (c’est-à-dire si une banque a des clients qui veulent acheter un total de deux tonnes, ou des autres clients qui veulent vendre un total d’une tonnes, alors il se déclare lui-même comme un acheteur d’une tonne). Chaque membre du fixing compense alors la position et se déclare, en tant que représentant des parties intéressées, comme un acheteur ou un vendeur net (et de combien), ou est à l’équilibre. Si le marché est déséquilibré avec plus d’or requis qu’offert, alors le cours sera ajusté vers le haut (et vice versa) jusqu’à ce que l’équilibre soit atteint (car certains clients retireront ou modifieront leurs ordres si le prix ne leur convient pas). A ce moment le cours est déclaré comme arrêté, ou « fixed » en anglais, d’où le nom de Fix. En de très rares occasions, le cours sera arrêté quand il y a un déséquilibre, c’est à la discrétion du président du Fix. Le Fix est donc entièrement ouvert et n’importe quel utilisateur peut participer via sa banque (voir le site : http://www.goldfixing.com/). (Source : http://www.gold.org/ )

FOB : Le vendeur a rempli son obligation de livraison quand la marchandise est placée à bord du navire au port d'embarquement désigné. Le vendeur dédouane la marchandise à l'exportation. L'acheteur choisit le navire et paye le frêt maritime. Le transfert des risques s'effectue lorsque les marchandises sont à bord du navire. A partir de ce moment, l'acheteur doit supporter tous les frais.
 
FOB - Free on Board
Le vendeur a dûment livré dès lors que la marchandise a passé le bastingage du navire au port d'embarquement convenu. Il s'ensuit qu'à partir de cet endroit l'acheteur doit supporter tous les frais et risques de perte ou de dommage que la marchandise peut courir. Le terme FOB exige que le vendeur dédouane la marchandise à l'exportation. Il est à utiliser exclusivement pour le transport par mer ou par voies navigables intérieures.
Free on board ou franco à bord. Clause très répandue dans le commerce extérieur, indiquant que les frais de transport, d’assurance et de fret sont compris dans le prix de la marchandise jusqu’à leur chargement.

FOD (Fuel Oil Domestique ): Mazout Domestique. Le terme français pour le mazout de chauffage.

FOK : Ordre de transaction à exécuter en force FCO

Forage : Ensemble des opérations qui consistent à pénétrer dans le sous-sol à l’aide d’outils appropriés, soit pour des études géologiques, soit pour l’extraction de fluides contenus dans les terrains traversés. Au sens passif, on emploie ce terme pour désigner le trou résultant d’un forage, ou même pour un puits terminé.

Forward, contrat Forward : Un contrat principal (de gré à gré ou Over the Counter) qui négocie un actif pour un règlement à une date donnée dans le futur. Chaque contrat forward est « fait sur mesure ». (Source : http://www.gold.org/ )

FOB : Free On Board (incoterm qui signifie sans frais à bord). En Francais on dit Franco à bord (ou FAB).
Lorsque l'on achète free on board, on doit alors ajouter au prix initial le transport, les taxes d'exportation, mais aussi les différentes assurances liées à l'expédition et à l'export. Il s'agit de définir où commence la responsabilité de l'acheteur et où se termine celle du vendeur : le vendeur est responsable de l'emballage de la marchandise, du choix du transporteur et des démarches administratives à la douane. L'acheteur est le référent une fois le produit à bord du véhicule d'acheminement. Il se charge du transport et du déchargement du produit. Une marchandise est ..
FOB / FAB : Franco à bord : incoterms utilisés dans le commerce international.
Ceux-ci ont vocation à préciser les droits et devoirs à la fois des acheteurs et des vendeurs. Ils ont notamment pour rôle de définir les obligations de chacun dans l'acheminement des marchandises et la fourniture de documents, et d'officialiser le lieu où les risques sont transférés du vendeur à l'acheteur.

FOBK (FOB KOREA) : Free On Board for Korea

FOD : (Fioul Domestique) Le fioul domestique est issu de la même coupe d’extraction que le gazole. Le fioul domestique est prioritairement utilisé comme combustible pour le chauffage mais peut également être utilisé sous certaines conditions d’emploi comme carburant pour les matériels et engins agricoles, également de travaux publics et pour les transports fluviaux.

FOR : Free On Rail

Forage horizontal : Forage qui dévie de la verticale pour traverser horizontalement une couche productrice. Voir aussi Puits dévié.

Forage intercalaire : Puits foré entre des puits de production établis afin d’accroître le rendement de la réserve.

FOT : Free On Truk

FPSO : FPSO = Unité flottante de production, stockage et de déchargement (Floating Production Storage and Offloading) : similaire à un FSO, mais intégrant aussi la production. C'est une solution en vogue pour le développement des gisements en eau profonde. Les FPSO présentent deux avantages majeurs : ils n'ont pas besoin d'infrastructures fixes (comme des pipelines) et sont redéployables (lorsque le gisement est épuisé, ils peuvent être repositionnés sur un autre).

FPU : FPU = Unité flottante de production (Floating Production Unit). C'est une barge qui reçoit le pétrole et le gaz du fond pour les traiter (séparer l'huile, le gaz et l'eau par exemple) avant de les envoyer vers une unité de stockage (FSO) ou vers un pipeline d'exportation.

Firm gas (gaz) : Gaz vendu de façon continue pour une durée déterminée.

Fresh SGS Report : Rapport SGS frais

Fret Maritime :
Converted Cargo Vessel : Long (Length) 135m / Tirant d'eau (Draught) 9m / Teu 500
Converted Tanker: Long (Length) 200m / Tirant d'eau (Draught) 9m / Teu 800
Cellular Containership: Long (Length) 215m / Tirant d'eau (Draught) 10m / Teu 1,000 - 2,500
Panamax Class 1: Long (Length) 250m / Tirant d'eau (Draught) 11m / Teu 3,000
Panamax Class 2: Long (Length) 290m / Tirant d'eau (Draught) 12m / Teu 4,000
Post Panamax 1 : Long (Length) 275m / Tirant d'eau (Draught) 11 - 13m / Teu 4,000
Post Panamax 2 : Long (Length) 305m / Tirant d'eau (Draught) 11 - 13m / Teu 5,000
Post Panamax Plus : Long (Length) 335m / Tirant d'eau (Draught) 14m / Teu 5,000 - 8,000
New Panamax : Long (Length) 397m / Tirant d'eau (Draught) 15.5m / Teu 1100 - 14,500

FSO (Pétrole) FSO = Unité flottante de stockage et embarquement (Floating Storage and Offloading). Il s'agit en fait d'un tanker transformé, qui stocke du pétrole (venant d'autres plates-formes, ou parfois de production onshore) et charge les pétroliers de commerce.

Fuel lourd (Fuel Oil) : – Résidu de raffinage utilisé comme combustible par l’industrie et pour la production d’électricité.
Le fioul lourd est un combustible, majoritairement utilisé par l’industrie.

FTS russe Service fédéral des tarifs de la Fédération de Russie

FTSE100 : Indice de la bourse anglaise, FSTE veut dire le Financial Times Stock Exchange , échantillon de 100 valeurs britanniques qui compose l’indice.

FUEL/HFO/IFO/CARBURANT MARIN
- IFO 380 - Fioul intermédiaire d'une viscosité maximale de 380 centistokes (<3,5% de soufre)
- IFO 180 - Fioul intermédiaire d'une viscosité maximale de 180 centistokes (<3,5% de soufre)
- LS 380 - Fioul intermédiaire à faible teneur en soufre (<1,0 %) avec une viscosité maximale de 380 centistokes
- LS 180 - Fioul intermédiaire à faible teneur en soufre (<1,0 %) avec une viscosité maximale de 180 centistokes

Futures, contrats Futures : Un accord pour acheter ou vendre une quantité spécifique d’une commodité ou d’un instrument financier à des prix particuliers à une date future stipulée. Le contrat peut être vendu avant la date de règlement. Les contrats Futures sont standardisés et sont négociés sur marge sur les marchés des futures, tels que le COMEX du NYMEX à New York, le CBOT à Chicago ou le TOCOM à Tokyo. (Source : http://www.gold.org/ )

« Futures » or : Le trading de « futures » sur l'or signifie que vous pouvez acheter de l'or à crédit, amplifiant votre investissement sur l'or. Mais si vous achetez de l'or de cette façon, la forte volatilité de ce métal vous exposera aux risques de pertes importantes découlant de l'effet de levier.

Lexique              A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z


 
Copyright 2006 - 2020. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu