','auto');ga('send', 'pageview');

G - TRADE TO PRICE

Rechercher
NOS OFFRES PRODUITS PETROLIERS : TS1, JET FUEL A1, D2, D6, Mazut, LNG, LPG,  ...
Aller au contenu

Menu principal :

G

Contact & Tutoriels > Lexique
Lexique              A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z
Préconisation LOI
Lexique
Gal : Abréviation pour US gallon.

Gallon : Le gallon est une unité de volume anglo-saxonne utilisée pour mesurer les liquides. Généralement accepté dans l'industrie pétrolière pour désigner un gallon américain. Il y a 42 gallons américains dans un tonneau. Il y a 3,785 litres dans un gallon.

Gallon impérial : 4,546 dm3 et à 1.202 U.S gallon

Gallon U.S. U.S. : 3,785 dm et à 0,833 Imperial gallon.

Garantie bancaire
Promesse écrite d’une banque de payer un montant déterminé si les conditions énumérées dans le texte de la garantie sont remplies, autrement dit si un tiers ne fournit pas une prestation déterminée. Les principales sont: garanties de soumission, de bonne exécution, de remboursement d’acomptes, de défaut de paiement et de couverture de crédit. Limite pour garanties à fournir,

Garantie de change
Pour garantir le change, c’est-à-dire éviter des pertes pouvant résulter de moins-values entraînées par des modifications de taux de change, on effectue une opération de change, dite de garantie ou de swap. Voir aussi hedging,

Garantie de cours
Opération de change à terme effectuée pour se protéger d’éventuelles pertes pouvant résulter de fluctuations de cours ou de prix dans le commerce de marchandises ou le négoce de devises ou de titres. Synonyme: garantie de change, hedging, swap.

Gaz associé : Gaz se trouvant dans un gisement de pétrole et pouvant être réinjecté pour faciliter l’exploitation du gisement ou brûlé à la torche.

GAZ DE PETROLE LIQUEFIES (GPL) : Deux gaz à l’état liquide : le propane (C3H8) et le butane (C4H10). Ce sont tous les deux des hydrocarbures « saturés » qui sont composés de liaisons simples d‘atomes de carbone et d’hydrogène. Ils présentent l’intérêt de se liquéfier sous une pression moins forte que les autres gaz (notamment le méthane) : entre 1,5 et 7 bar, soit une pression équivalente à celle de l’eau du robinet ou à celle de l’air dans un pneu

Gaz en solution : Gaz naturel qui accompagne le pétrole brut dans les réserves souterraines. Lorsque le pétrole remonte à la surface, le gaz naturel prend de l’expansion et se sépare de la solution.

Gaz étanche : Gaz à très faible débit, situé dans les couches sédimentaires de roche cimentées les unes aux autres assez étroitement pour entraver l’extraction. Le retrait du gaz étanche nécessite des technologies avancées comme la fracturation hydraulique qui consiste à pomper des liquides vers les souterrains pour les rendre perméables. La Régie de l’énergie du Canada estime à 300 billions de pieds cubiques la quantité de gaz étanche en place.

Gaz naturel : Le gaz naturel et le pétrole brut sont souvent associés et extraits simultanément des mêmes gisements, ou encore des mêmes zones de production. Les hydrocarbures liquides proviennent du pétrole brut pour une proportion moyenne de l'ordre de 80 % ; les 20 % restants, parmi les fractions les plus légères, le propane et le butane sont presque toujours liquéfiés pour en faciliter le transport.

Gaz naturel liquéfié GNL/
GAZ NATUREL LIQUIFIÉ GOST 5542-87: Le gaz naturel liquéfié (abrégé en GNL) est du gaz naturel (composé essentiellement de méthane) condensé à l’état liquide (réduction du volume original d'environ 1/600). En effet, lorsque ce gaz est refroidi à une température d’environ -161 °C à la pression atmosphérique, il prend la forme d'un liquide clair, transparent, inodore, non corrosif et non toxique. Le GNL est environ deux fois plus léger que l'eau.

Le pouvoir calorifique dépend de la source de gaz utilisée et du processus utilisé pour liquéfier le gaz. La plage de valeur calorifique peut s'étendre de +/- 10 à 15 %. Une valeur typique du pouvoir calorifique supérieur du GNL est d'environ 50 MJ/kg ou 21 500 BTU/lb. Une valeur typique du pouvoir calorifique inférieur du GNL est de 45 MJ/kg ou 19 350 BTU/lb.

Gasoline (essence) : Volatile motor fuel used in cars. Essence légère

Gasoline ou Mogas : Le terme “Gasoline” (mot anglais) signifie “essence”. Mogas (contraction anglaise de « motor gasoline ») ou alternativement “petrol” signifie également  “essence”.

Gaz naturel : Le gaz naturel est une énergie fossile combustible.

Gaz synthétique / S.N.G.(synthetic natural gas) : Gaz synthétique composé essentiellement de méthane.

Gazoduc : Un gazoduc est une canalisation destinée au transport de matières gazeuses sous pression, la plupart du temps des hydrocarbures, sur de longues distances.

Gazole (Gasoil) : On obtient le gazole par distillation et par traitement de coupes moyennes du pétrole. Les gazoles commercialisés sont le résultat d’un mélange d’hydrocarbures d’origine pétrolière, de molécules de synthèse (additifs) et éventuellement de composés oxygénés organiques. Ils sont destinés aux véhicules diesel (alimentation des moteurs thermiques à allumage par compression).
Distribution / En France, la distribution des carburants automobiles (super ARS, SP 95 et SP 98) est pour la majeure partie assurée par les grandes surfaces avec une part de marché de 57 % en 2005.

Gerbage (stacking) : Empilage de conteneurs ou de palettes les uns sur les autres.

GPL (Gaz de pétrole liquéfié) : Terme généralement utilisé pour désigner un condensé raffiné ou transformé du pétrole.
Le GPL est préparé en raffinant du pétrole ou du gaz naturel «humide» et est presque entièrement dérivé de sources de combustibles fossiles, étant fabriqué lors du raffinage du pétrole (pétrole brut) ou extrait des flux de pétrole ou de gaz naturel lorsqu'ils émergent du sol.

Le gaz de pétrole liquéfié ou gaz de pétrole liquéfié (GPL ou GPL), également appelé simplement propane ou butane, sont des mélanges inflammables de gaz d'hydrocarbures utilisés comme combustible dans les appareils de chauffage, les équipements de cuisson et les véhicules.
Il est de plus en plus utilisé comme propulseur d'aérosol et réfrigérant, remplaçant les chlorofluorocarbures dans le but de réduire les dommages à la couche d'ozone. Lorsqu'il est spécifiquement utilisé comme carburant pour véhicule, il est souvent appelé autogaz.

GPL-C: GPL-C est l'acronyme de “gaz de pétrole liquéfié-carburant”, un carburant utilisé dans les voitures particulières ou les autobus des transports urbains.

Glossaire  GLOSSARY / S&P GLOBAL PLATTS : Glossary Platts

Gisement pétrolier : Ensemble de réservoirs ou de niveaux conventionnellement regroupés et délimités géographiquement, contenant des fluides présentant un intérêt.

GM (Greenwich Mean Time) : L'heure au méridien de Greenwich

G . N . L . gaz naturel liquéfié / LNG

Gold Standard : Voir Étalon or

Good deliver : voir Bonne livraison

Goudron : dérivé houiller de couleur noire. Sous-produit de la distillation de la houille lors de la fabrication du coke, le goudron est très visqueux, voire solide. Dans le langage courant, on le confond souvent avec le bitume d’origine pétrolière.
Goudron de houille : Combustibles solides. ♦ Source : Journal officiel du 12 janvier 1999

GPL : Gaz de pétrole liquéfié : Gaz de pétrole liquéfié composé de propane et de butane utilisés pour le chauffage, la cuisson undustrielle.

GPLc : Le GPLc (Gaz de Pétrole Liquéfié carburant) est un mélange de gaz butane et propane, gaz obtenus lors de la distillation du pétrole. Le GPLc est destiné aux transports routiers.

GSP (General System of   Preferences / WTO) : Système général de préférences

GTL : Gas-to-Liquids :  technologie permettant la transformation de gaz naturel en carburant liquide

Lexique              A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z


 
Copyright 2006 - 2020. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu