','auto');ga('send', 'pageview');

L - TRADE TO PRICE

Rechercher
NOS OFFRES PRODUITS PETROLIERS : TS1, JET FUEL A1, D2, D6, Mazut, LNG, LPG,  ...
Aller au contenu

Menu principal :

L

Contact & Tutoriels > Lexique
Lexique              A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z
Préconisation LOI
Lexique
Landing charges : Frais de déchargement s’ajoutant au fret.

Laycan : Délai de chargement ou de livraison convenu pour une huile de cargaison

LBMA (cours de la bourse de Londres) London Bullion Market Association, ou Association du marché des métaux précieux de Londres
Elle représente le marché professionnel de l’or et de l’argent physique basé à Londres, mais de portée internationale. L’association s’assure que le standard professionnel est bien respecté et que la chaîne d’intégrité est maintenue. Ses membres sont des banques de métaux précieux entre autres (UBS, JP Morgan, etc.). BullionVault est le seul membre à part entière de l’association qui soit un fournisseur de métaux précieux pour particuliers.

LC : A limited company

L/C : Letter of Credit
Une lettre de crédit est un instrument financier émis par une banque au nom d'un acheteur (demandeur) pour garantir le paiement au vendeur (bénéficiaire) une fois certaines conditions remplies. Les LC garantissent au vendeur qu'il recevra le paiement tant qu'il respecte les termes et conditions spécifiés dans la LC. Les LC sont couramment utilisées dans le commerce international pour minimiser les risques tant pour l'acheteur que pour le vendeur.
Les L/C sont presque toujours irrévocables, mais peuvent être transférables. Pour les expéditions régulières, une lettre de crédit renouvelable est souvent utilisée.
Les différents types de lettres de crédit peuvent être définis comme suit ( LIRE LA SUITE)

CL/C (lettre de crédit confirmée)
Une lettre de crédit, émise par une banque étrangère, dont la validité est confirmée par une banque de première classe (généralement américaine ou européenne). Un vendeur avec des conditions CL/C est assuré du paiement même si l'acheteur étranger ou la banque étrangère fait défaut.

DL/C (lettre de crédit documentaire)
Document émis par une banque qui garantit le paiement des traites d'un acheteur pendant une période déterminée et jusqu'à un montant déterminé. La lettre de crédit documentaire offre un moyen plus sûr d'effectuer des transactions dans le commerce d'import-export que l'encaissement d'effets documentaires (voir lettre de change). Une lettre de crédit, lorsqu'elle est transmise par l'intermédiaire d'une banque, généralement dans le pays du vendeur, devient le moyen par lequel le vendeur obtient le paiement. Les documents nécessaires, correctement remplis, sont présentés à une banque à une date convenue. Si les conditions du crédit sont remplies, un vendeur peut recevoir immédiatement le paiement d'une banque.

LETTER OF COMMITMENT TO SELLER : L'acheteur examine et valide les questions et les conditions de ventes du vendeur et produit avec l'ICPO, une "lette d'engagement" envers le vendeur.

LI - Lettre d'intention : La lettre d'intention est un document délivré par l'acheteur au vendeur qui indique que l'acheteur souhaite entamer des négociations avec le vendeur dans l'espoir d'acheter des produits. La lettre d'intention n'est pas juridiquement contraignante, mais elle fournit un point de départ pour les négociations.

LIBOR [London Interbank Offered Rate    (of interest)] : Proposition du taux inter-banque de Londres. Les taux LIBOR sont des taux d'intérêt à terme.

LICENCES - AUTORISATIONS : Description de la nature de droit

Licence : Accord passé entre une compagnie et un gouvernement d'accueil définissant une zone géographique ou géologique spécifique (un bloc, une concession) et précisant les opérations autorisées. Le terme Licence est également utilisé pour définir un permis, une position de superficie, une zone de contrat, un bail ou un bloc.

Licence d’exploration :  Licence donnant à son titulaire le droit de rechercher des hydrocarbures sur le territoire visé.

Licence de production : Licence donnant à son titulaire le droit de produire des hydrocarbures.

Licence de stockage : Licence donnant à son titulaire le droit d’utiliser un réservoir souterrain aux fins d’y stocker les matières que le gouvernement détermine par règlement.

1 Autorisation d’exploiter de la saumure :   Correspond au droit d’exploiter de la saumure définie comme toute solution aqueuse naturelle contenant plus de 4 % en poids de solides dissous.

2 Autorisation de fermeture temporaire ou définitive : Autorisation visant à assurer la qualité des travaux effectués dans un puits lors d’un arrêt temporaire ou d’un arrêt définitif de la production de pétrole ou de gaz naturel.

3 Autorisation de complétion : Correspond à l’ensemble des travaux effectués sur un puits ou une section de puits pour permettre sa mise en service une fois les activités de forage terminées, à l’exclusion de la fracturation.

4 Autorisation de forage :  Autorisation permettant à son titulaire d’effectuer le forage d’un nouveau puits ou de rentrer un ancien puits dans le périmètre de sa licence d’exploration.

5 Autorisation de levé géophysique : Levé géophysique correspondant à toute méthode de recherche d’hydrocarbures ou d’un réservoir souterrain par des mesures indirectes des propriétés physiques du sous-sol effectuées à la surface du sol ou dans les airs, notamment un levé de sismique-réflexion, de sismique-réfraction, de gravimétrie, de magnétisme, de résistivité ainsi que toute autre méthode géophysique employée pour déterminer indirectement toute caractéristique du sous-sol.

6 Autorisation de levé géochimique : Levé géochimique correspondant à toute méthode de recherche d’hydrocarbures ou d’un réservoir souterrain par des mesures indirectes visant à quantifier et à connaître la distribution et la migration des éléments chimiques dans le roc, le sol, les sédiments et l’eau.

7 Autorisation de reconditionnement :  Reconditionnement correspondant aux travaux d’entretien majeurs ou aux activités correctives sur un puits, afin de le modifier et qui nécessitent l’utilisation d’un appareil de reconditionnement ou d’un autre appareil de service.

8 Autorisation de construction ou d’utilisation de pipeline :  Pipeline correspondant à toute conduite ou à tout réseau de conduites, y compris les installations connexes, telles que les pompes, les compresseurs, les stations de pompage et les réservoirs de surface, conçu ou utilisé pour la collecte ou le transport de gaz ou de pétrole

Light crude oil (pétrole brut léger( : A une gravité API supérieure à 33 degrés. Plus la gravité API est élevée, plus le pétrole brut est léger.

Liquéfaction : Processus par lequel le gaz naturel est converti en gaz naturel liquéfié.

Liquidité : La qualité d’un instrument financier à être aisément convertible en espèces sans perte importante de valeur. (Source : http://www.gold.org/ )

Liste de colisage
Une liste de colisage est simplement un document qui décrit la quantité et le type de produit expédié. Ce document est normalement très détaillé. Pour que le vendeur obtienne le paiement, il est important que la liste de colisage soit identique aux termes du contrat et à ceux énoncés dans la lettre de crédit.

Livraison : Le transfert d’actifs d’un vendeur à un acheteur. Ceci n’implique pas nécessairement une livraison physique mais peut être fait sur papier avec les métaux précieux restant dans le coffre-fort d’une banque spécifique. (Source : http://www.gold.org/ )

LME : London Metals Exchange

LNG (Liquefied Natural Gas)  : Gaz naturel liquéfié. Gaz naturel converti à l'état liquide par la pression et un refroidissement sévère, puis retourné à l'état gazeux pour être utilisé comme combustible. Première abréviation de référence acceptable. Le GNL est transporté dans des navires-citernes et non par des pipelines. Le GNL, qui est essentiellement du méthane, liquéfié artificiellement, ne doit pas être confondu avec les LGN, les liquides de gaz naturel, les fractions plus lourdes qui se présentent naturellement sous forme de liquides.

LPG (Liquefied Petroleum Gas) : Gaz de pétrole liquéfié, généralement l'éthane, le propane butane et l'isobutane. Habituellement produite dans des raffineries ou des usines de traitement de gaz naturel, y compris des usines de fractionnement de liquides végétaux bruts de gaz naturel. Le GPL peut également se produire naturellement sous forme de condensat.

Loco : L’endroit où est conservés l’or et vers lequel un prix de livraison s’applique. Londres est le dénominateur commun dans le monde entier et représente la base du commerce et du règlement international de l’or et de l’argent. (Source : http://www.gold.org/ )

LOI : Lettre d’intention d'achat
L'acheteur adresse sa LOI en stipulant le nom ou la référence du produit à l'attention du Mandataire.
Elle doit être complétée avec une company profile, la copie du passeport du BUYER, une copie de son acte d’enregistrement de sa société au registre des entreprises (corporate registration).
La LOI datée de moins de 5 jours avec signature et tampon de la société BUYER et adressée à l’attention de ...
-Une lettre d'intention valide doit au minimum inclure :
⦁ Date d'émission
⦁ Acheteur identifié par son nom, son adresse complète, son numéro d'immatriculation et ses coordonnées
⦁ Spécification du produit demandé
⦁ Quantité
⦁ Destination
⦁ Conditions d'expédition
⦁ Prix cible
⦁ Conditions de paiement acceptables
⦁ Toute autre exigence obligatoire

Londres : Marché de référence internationale de l’or, qui s’échange sous forme de barres standard dites de « Bonne livraison », de 400 onces Troy ou 12,44kg, et avec un titre de 995.minimum.

Long : Terme anglais, qui est appliqué lorsqu’un investisseur détient une position créditrice sur un actif (titre, devise, commodité, etc.) et qu’il anticipe sa valorisation. Un investisseur est dit long lorsqu’il est à l’achat sur un actif.

LOX  / Oxygène :
L’oxygène liquide est la forme liquide de l'oxygène. Utilisation dans l’industrie, le médical et les  laboratoires


LR or LR1 : Grand pétrolier à longue portée, 45 000-159 999-tpl. Divisé en LR1 (45 000-79 999-dwt), et LR2 (80 000-159 999-DWT)

LR2 :  Large Range 2 (vessel size    80,000-159,999 dwt)

LSFO (Low Sulfur Fuel Oil) : Mazout à faible teneur en soufre, généralement 1% de soufre ou moins.

LSWR (Low Sulfur Waxy Residual) : Mazout résiduel cireux à faible teneur en soufre.

LTV (LOAN TO VALUE) - LOAN ON VALUE : Prêt à la valeur / Prêt sur valeur

Lubrifiant : Un lubrifiant est une matière onctueuse, liquide ou solide. Toute pièce mécanique en mouvement doit être lubrifiée.

LVN : Naphte vierge clair.

Lexique              A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z


 
Copyright 2006 - 2020. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu