','auto');ga('send', 'pageview');

T - TRADE TO PRICE

Rechercher
NOS OFFRES PRODUITS PETROLIERS : TS1, JET FUEL A1, D2, D6, Mazut, LNG, LPG,  ...
Aller au contenu

Menu principal :

T

Contact & Tutoriels > Lexique
Lexique              A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z
Préconisation LOI
Lexique
Take or pay : Dans les contrats d'achat de produits de long terme, la clause de “take or pay” stipule l'obligation pour l'acheteur d'enlèvement des quantités prévues au contrat ou alternativement de paiement de pénalités.

T/A (Turnaround) : Tourner autour

Tanker : Le mot anglais "tanker" désigne un navire disposant de cuves destinées au transport de pétrole brut ou de produits pétroliers.



Tank To Tank (TTO) : Procédure de vente de Pétrole via l'injection du produit du vendeur dans le Tank de l'acheteur

TBTS : TBTS est l'acronyme de “très basse teneur en soufre”, qualificatif du fioul lourd dont la teneur en soufre est inférieure à 1%.

T/C : Affrètement à temps (tankers)

T1 : Service non payé CIF NWE ex-Europe de l'Est ($ / tt)

T2 : Droit de douane FOB Rotterdam (Euro / mt)

TCE Une tonne d'équivalent charbon standard

TCF : Trillion Pieds cubes (gaz naturel)

TDP : Disproportionation de toluène

TEC : TEC est l'acronyme de “tonne équivalent charbon”, une unité conventionnelle de mesure de l'énergie. Elle permet de calculer le pouvoir calorifique d'une énergie.
TEP-TOE : TEP est l'acronyme de “tonne équivalent pétrole” qui équivaut à 1,5 TEC. 1 TEC équivaut à 0,66 TEP.
L'équivalent anglais de TEP est TOE, acronyme de “ton of oil equivalent”.
Les notions de TEC et de TEP servent aux économistes pour mesurer les énergies de manière homogène avec une unité de mesure unique.

Tender : Se dit, par extension, d’un bateau annexe ou d’une installation annexe d’une plateforme.

Thermie : La thermie est une unité de mesure de quantité de chaleur qui équivaut à 1 000 Kilo-calories, 3 990 BTU et 1,16 kWh.

TERMINOLOGIE

$bbl : US dollars per barrel

cts/gal : US cents per gallon

$/mt : US dollas per metric tom

Terminal : installation portuaire destinée à recevoir des pétroliers pour chargement ou déchargement.

Tight gas : “tight gas” est le gaz de réservoir compact, du gaz naturel (méthane) contenu dans un réservoir constitué de roches de type gréseux.

TIRANT D’EAU : Enfoncement du navire dans l’eau. C’est la distance mesurée verticalement entre le point le plus bas de la quille et la flottaison à la surface de l’eau. Le tirant d’eau se repère par les échelles de chiffres inscrites à l’avant et à l’arrière des navires et graduées soit en mètres et décimètres, soit en pieds anglais (un pied = 0,3048 cm). Il y a plusieurs niveaux de tirant d’eau autorisé selon les zones de navigation. Les marques, dites « Plimsoll marks » apposées sur le bordé/franc-bord des navires représentent les différentes limites d'enfoncement maximales en fonction de la zone géographique. Elles ont été définies par la Convention internationales de 1966 sur les lignes de charge.

TONNAGE (ou jauge) : Exprime la capacité intérieure du navire, son volume, dont les règles de calcul résultent de la Convention internationale de Londres du 23 janvier 1969 sur le calcul des tonnages des navires. L’unité de mesure est le tonneau de jauge ou unité de jauge

Torche : Dispositif destiné à évacuer et à brûler les gaz qui ne sont pas utilisés..

Torchère : tuyauterie élevée qui permet de dégager et de brûler les gaz excédentaires d’hydrocarbures.

TPL (tonnes de port en lourd) : capacité de transport d’un navire (cargaison et soute). Voir « port en lourd ».

Trader : Le trader passe des ordres de vente et d’achat sur le marché financier. Cet opérateur « trade », c’est-à-dire qu’il se positionne sur des valeurs ou allège ses positions. Le but étant de réalisé des profits. Son activité est le trading.
Voir Trading.

Trading : Opération qui consiste à vendre ou acheter des valeurs (titres, commodités, etc.) sur le marché dans le but de faire un profit. Voir Trader.

TRANSBORDEMENT : Action de transférer la marchandise sur ou depuis un navire

Transitaire : Prestataire de service qui se charge pour le compte de ses clients, là où il est installé, de l’ensemble des opérations relatives à leur marchandises : rupture de charge, manutention, stockage, formalités commerciales et administratives diverses.

TRAPIL : Compagnie de transport de produits pétroliers par pipeline et  et distributeur

Treasury bond voir Bons du Trésor

Tribord : Côté droit du navire considéré dans le sens de sa marche normale.

Troy once voir Once Troy

TSA (tank storage agreement) : Accord de stockage de réservoir et contrat de stockage en réservoir pendant une période définie (TSA)

TSR (Tank Storage Reciept): Contrat de stockage  en réservoir en cours location (location au mois) (TSR)

TTM : /  Table Top Meeting Abbreviation / Réunion autour d'une table ...

TTO (Tank To Tank) : Procédure de vente de Pétrole via l'injection du produit du vendeur dans le Tank de l'acheteur

TTO TANK TAKE OVER : (TERMES ET PROCÉDURE OPÉRATIONNELLE DE LA RÉCEPTION DU RÉSERVOIR) Vente de produit pétrolier directement dans le Tank du vendeur avec cession de loction  du Tank.
Procédure  TTO TANK TAKE OVER :
1. L'acheteur envoie à l'ICPO avec l'acceptation de la procédure du vendeur en réponse au SCO du mandat du vendeur ou de l'agent avec le certificat d'enregistrement de l'entreprise, le profil de l'entreprise (CP), le passeport de l'acheteur, le pass-performance + POF
2. Le vendeur émet une facture commerciale avec le numéro de réception du réservoir et le numéro de réservoir du produit disponible du vendeur dans le port de Rotterdam, l'acheteur valide et signe et retourne la facture commerciale avec au Mandataire
plus un accord inconditionnel et une lettre pour reprendre les réservoirs du vendeur.
3. Le vendeur envoie à l'acheteur
A. Lettre d'engagement à fournir
B. Rapport d'injection (IR)
C. Autorisation de vérification (ATV)
D.Reçu de stockage en cuve (TSR) avec code-barres et coordonnées GPS pour que l'acheteur puisse contacter le parc de stockage pour vérifier le produit auprès de l'exploitant de Tank Farm Company.
4. Dans les 12 heures suivant la réception des documents du vendeur, l'acheteur prolonge le réservoir pour permettre à son Test d'immersion de l'équipe SGS sur le produit dans le réservoir du vendeur.
5. Le vendeur émet des frais de garantie de 2% à l'acheteur au cas où le vendeur ne fonctionnerait pas avec le document POP suivant;
A. NCNDA / IMFPA approuvé par l'acheteur
B. Autorisation de vendre et de percevoir (ATSC)
C. Autorisation de test de trempage (DTA)
6. Une fois le test d'immersion réussi dans les réservoirs du vendeur, l'acheteur prend en charge le réservoir du vendeur et l'acheteur effectue le paiement pour le produit via MT103.
7. Le vendeur transfère la propriété du titre à l'acheteur et le vendeur et l'acheteur paie une commission à tous intermédiaires dans la Transaction et procède à la signature du contrat annuel avec les acheteurs.

TTO TANKER TAKE OVER :  PRISE EN CHARGE DU TTO TANKER / S'applique  pour les produits pétroliers contenus dans le vessel du vendeur (Tanker)
Procédure  TTO TANKER TAKE OVER :
1. Dès l'acceptation de l'offre du vendeur, l'acheteur émet le bon de commande.
2. Le vendeur émet un protocole d'accord TITLE TANKER TAKE OVER pour examen et signature par l'acheteur.
3. L'acheteur signe le MOU TTO et retourne au vendeur, le MOU signé, le contrat, le vendeur délivre les documents POP comme indiqué ci-dessous:
• Passeport du produit (rapport d'analyse des tests de quantité et de qualité)
• Certificat d'origine
• Connaissement
• Rapport Ullage
• Avis de navire
• Manifeste de fret
• Navire Q88
• Facture de transfert de propriété
4. Dès réception des documents, l'acheteur vérifie la disponibilité du produit en haute mer et effectue le paiement dans les 48 heures pour la prise de contrôle du titre qui s'élève à la somme de 650 000,00 $ (six cent cinquante mille dollars des États-Unis).
5. Dès réception par le vendeur du paiement de la prise de contrôle du titre, le vendeur commande le réacheminement vers le port souhaité par l'acheteur, transfère le titre au nom de la société de l'acheteur potentiel et réémet également tous les autres documents en suspens au nom de la société de l'acheteur potentiel.
6. Le navire arrive au port de déchargement et l'acheteur effectue l'inspection CIQ / SGS et après une inspection réussie, l'acheteur paie par MT103 T / T pour le produit complet au vendeur. Remarque: les frais de prise en charge du titre seront déduits de la valeur totale du produit.

TTBTS : TTBS est l'acronyme de “très très basse teneur en soufre” ou “fioul spécial”, qualificatif du fioul lourd dont la teneur en soufre est inférieure à 0,5%.

TVA : Indemnité volontaire et temporaire

Lexique              A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z


 
Copyright 2006 - 2020. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu