','auto');ga('send', 'pageview');

LEXIQUE / INCOTERMS - TRADE TO PRICE

Rechercher
NOS OFFRES PRODUITS PETROLIERS : JP54, JET FUEL A1, D2, D6, Mazut, LNG, LPG, CRUDE ...
Aller au contenu

Menu principal :

LEXIQUE / INCOTERMS

Contact & Tutoriels
L'incoterms est une stipulation du contrat de vente qui fixe la livraison et la répartition des coûts nécessaires à l'acheminement de la marchandise ainsi que les transferts de risques de celle-ci.
Acconier / Stevedore : Entrepreneur de manutention maritime qui assure le chargement et le déchargement des navires

Accrocheur
: membre de l’équipe de forage qui travaille en

A/F (Abbreviation for anti-freeze, one of the larger end-uses of monoethylene glycol.Abbreviation for anti-freeze, one of the larger end-uses of monoethylene glycol) : Abréviation de l'antigel, l'une des plus grandes utilisations finales du monoéthylène glycol.

Acconier / Stevedore : Entrepreneur de manutention maritime qui assure le chargement et le déchargement des navires

Accrocheur
: membre de l’équipe de forage qui travaille en
haut du derrick.

Accumulation : quantité d’hydrocarbures (pétrole et gaz naturel) contenue dans la roche réservoir d’un gisement.

Affréteur : Confie, à la demande d’un chargeur, un lot à un affrété, sans groupage préalable

Aframax : Un navire typiquement 80 000 -120 000 tpl

AG (Golfe Arabe) : Cette expression et son abréviation AG sont courantes dans certains secteurs de l'industrie pétrolière, en particulier le monde pétrolier, en tant que désignateur du golfe Persique, qui est le nom correct en droit international pour le plan d'eau bordé par les Emirats arabes unis, l'Arabie saoudite, Qatar, Koweït, Irak et Iran. Notez qu'il y a un golfe d'Arabie qui n'est pas le même morceau de mer que le golfe Persique.

Agent maritime ou consignataire de navires : Représentant de l’exploitant d’un navire (armateur ou affréteur à temps) dans un port d’escale. Il recrute le fret, délivre la marchandise, assiste le capitaine. Il est rémunéré par des commissions sur le fret et des honoraires de consignation.

Agence internationale de l’énergie (AIE) : Fondée en 1974, après le premier choc pétrolier, l’AIE est une agence autonome liée à l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE). Son siège est à Paris. Composée de 28 pays membres, son but est de coordonner leurs politiques énergétiques, d’adopter des mesures communes pour gérer l’approvisionnement en pétrole et de coopérer au développement des programmes énergétiques.

AGO (Atmospheric gasoil) : Gasoil atmosphérique.

Alléger ses positions : Vendre une partie des valeurs que l'on détient.

ANS (Alaska North Slope crude oil) : Pétrole brut de l'Alaska North Slope.

Anthracite : Un charbon noir dur à haute teneur en énergie, souvent appelé charbon

API : American Petroleum Institute

API gravity (Gravité API) : Une échelle arbitraire exprimant la gravité ou la densité des produits pétroliers liquides élaborée conjointement par l'American Petroleum Institute et le National Bureau of Standards. L'échelle de mesure est calibrée en termes de degrés API. L'huile avec la densité la plus faible a la plus haute densité API. La formule pour déterminer la gravité API est:
Gravité API = (141,5 / densité à 60 degrés F) - 131,5.

ARA : Amsterdam-Rotterdam-Anvers

Aromatiques : ensemble de produits liquides obtenus à la suite du craquage et de la distillation de charges pétrolières.
Les aromatiques sont : le benzène, le toluène et les xylènes.
Ils trouvent des applications dans la fabrication de grandes matières plastiques (polystyrène, PET - polyéthylène téréphtalate ou polyesters) ou de grands intermédiaires chimiques, et peuvent, comme le toluène, entrer dans la composition de certaines formules utilisées comme solvants.

Assay (essai) : Un test chimique effectué sur un échantillon de minerais ou de minéraux pour déterminer la quantité de métaux précieux contenus.

Assistée (récupération) : méthodes de récupération permettant d’augmenter la quantité d’hydrocarbures extractiblesd’un gisement. Les moyens mis en oeuvre sont physiques, chimiques ou thermiques.

Association du marché des métaux précieux de Londres : voir LBMA

Asph : Abréviation occasionnelle pour asphaltene.

Asphalte : a). Un mélange de bitume et d'agrégat minéral préparé pour la construction de routes ou pour d'autres utilisations de pavage.
b). Aux États-Unis, l'asphalte fait référence au produit connu sous le nom de bitume dans le reste du monde.

Associated gas (gaz humide) : Aussi connu sous le nom de gaz humide. gaz naturel produit en association avec du pétrole brut. Le gaz non associé, ou gaz sec, est du gaz naturel produit par lui-même. De plus, le GPL est produit sous forme de gaz associé et doit être traité («séché») avant d'être utilisé..

ATSC : Certificat d'autorisation au nom du fournisseur (ATSC).

AUD : Dollar australien

Auxiliaire de transport : Prestataire de services (transitaire, transporteur) intermédiaire entre l’entreprise et le client qui s’occupe du transit ou transport des marchandises, des informations sur les réglementations et les modes de transports. Il peut être mandataire ou commissionnaire.

Avgas : Essence d'aviation à indice d'octane élevé utilisée dans les moteurs d'avion à pistons.

Baissier, bearish : Ce terme désigne l’attitude d’un investisseur anticipant une baisse du marché ou d’une valeur. Le terme bearish en anglais (de bear = ours), contient bear qui signifie également la tendance du marché à la baisse, ou tendance baissière.

Banque Centrale Européenne, BCE ou European central bank, ECB : Etablie en janvier 1998, la BCE est responsable de l’euro et son mandat consiste surtout à maintenir le pouvoir d’achat de la monnaie de l’Union et la stabilité des prix. L’euro a été mis en place en 1999 et 17 pays constituent la zone euro. En savoir plus sur la BCE sur le site de la banque .

Banque de France : Il s’agit de la banque centrale de France, créée en 1800, et qui définit la politique monétaire du pays et gère également ses réserves (or, devises…). Christian NOYER en est actuellement le gouverneur. Voir le site de la Banque de France .

Barge : Navire transportant du pétrole, habituellement sur des rivières, contenant entre 8 000 et 50 000 barils, ou pesant de 1 000 à 10 000 tonnes. Aux États-Unis, les barges peuvent atteindre une capacité de 100 000 bbl et parfois dépasser cette capacité. Voir les navires-citernes pour la discussion des autres tailles de navires.

BARIL (BBL): Unité de mesure de volume du pétrole brut équivalant à environ 159 litres, utilisée couramment dans l’industrie pétrolière, en particulier aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Son origine remonte aux tonneaux qui servaient à transporter les liquides au temps de la marine à voile.
1 baril = 159 litres
1 baril = 42 gallons américains,
1 baril = 35 gallons impériaux
1 tonne = 7,3 barils (la conversion précise dépend évidemment de la densité du pétrole).
1 million de barils/jour = 50 millions de tonnes/an

Barre d’or : Produit aurifère typique, soit pour le négoce ou pour l’accumulation. Les barres ont des formes, des poids et des puretés variées. Certains types sont plus utilisés dans certains pays que d’autres. (Source : http://www.gold.org/ )

Base metal (Métal de base) : Tout métal non précieux et non mineur (cuivre, plomb, zinc, nickel, etc.)

BBL/D : Barrels per day; Barils par jour, un terme utilisé pour mesurer la production et la consommation quotidienne.

BBQ : Un mélange de pétrole brut de Bonny, Brass River et Qua Ibo du Nigeria.

BCE : voir Banque Centrale Européenne

BCL est une lettre d'engagement de la Banque et émise par une banque pour le compte d'un client qui est entré dans un contrat d'achat de marchandises / produits d'un fournisseur confirmant leur capacité financière pour mener à bien la Transaction
BCL Lettre de recommandation bancaire

BCF : Milliards de pieds cubes. Voir le gaz naturel.

BEA : Documentation Bancaire (B.E.A)

Benzène : liquide incolore obtenu à partir du pétrole, utilisé dans les teintures et comme carburants. C' est un hydrocarbure aromatique.

BG est une garantie bancaire

Bitume : Le bitume est essentiellement constitué d’hydrocarbures lourds. Seuls 30 % environ des pétroles bruts dans le monde sont aptes à la fabrication de bitume. Pour être utilisé, le bitume est séparé du pétrole brut par distillation en raffinerie. Il est le produit pétrolier le plus lourd.
Contrairement au pétrole, aux carburants, au GPLc, au fioul domestique et au fioul lourd, le prix du bitume n'est pas soumis à cotation. (Voir également Nos Positions : Bitumes)

BL : c'est le bill of loading , le document qui justifie la conteneurisation des marchandises, le fournisseur connait ce document est émis par la compagnie maritime. : C’est le CONNAISSEMENT Les preuves de l'expédition sont apportées par la production d'exemplaires du connaissement et du manifeste du bateau, ou le cas échéant du document de transport par voie terrestre

B/L (Bill of Lading) : La documentation démontrant légalement une cargaison a été chargée. Le connaissement est signé par le capitaine du navire et le fournisseur contractuel.

Bituminous coal (Charbon bitumineux) : Le charbon le plus commun, qui est dense, noir et a une teneur en humidité de moins de 20%. Utilisé pour produire de l'électricité, fabriquer du coke et chauffer des locaux

Bond (Bond ou BG) : Obligation émise par le privé type bon au porteur nominatif

Bons du Trésor, Treasuries, treasury bond, ou t-bond : Il s’agit d’un titre de dette du gouvernement sur une période déterminée (à court terme en général) et dont le taux d’intérêt est fixé par le gouvernement. Le bon est émis par l’Etat via le Trésor public et constitue un emprunt pour l’Etat.

Bonne livraison, Good delivery : Les barres d'or de bourse « de Bonne livraison » sont distribuées par un petit nombre d'affineurs de métaux précieux reconnus par la communauté des professionnels de l'or dans le monde. Ces barres sont standards et négociables sur le marché de gros. Ces barres d'or ont été soumises à l'essai et leur pureté en or est garantie (au moins 99,5% d'or pur). Le marché achète ou vends en contenu d'or pur (or fin) et les impuretés contenues dans la barre ne sont jamais payées, mais c’est bien l’or pur qui est acheté.

Ces barres sont d'une forme acceptée par les acteurs du marché britannique de l'or physique, membres du LBMA (London Bullion Market Association). Le marché de l'or physique de Londres est l'un des trois plus importants du monde; les meilleurs prix de l'or physique sont ceux de l'or accepté par ce marché (c'est à dire pouvant circuler sur ce marché). Seules les barres d'or provenant d'affineurs certifiés LBMA, sous une forme reconnue par ce marché et ayant circulé exclusivement parmi des acteurs et des infrastructures reconnus par ce marché, peuvent circuler sur le marché britannique LBMA sans coûts supplémentaires.

Boue (de forage) : mélange d’eau et d’additifs spécifiques circulant dans les puits de forage afin de :
- refroidir le trépan ;
- enlever et remonter en surface les déblais ;
- prévenir l’éboulement des parois du puits ;
- maintenir une pression suffisante en fond de puits pour éviter une éruption des hydrocarbures.

BRENT : Nom d’un champ pétrolier de mer du Nord situé en zone britannique. Le prix du pétrole de ce champ sert de référence sur le marché de Londres.Nom d’un champ pétrolier de mer du Nord situé en zone britannique. Le prix du pétrole de ce champ sert de référence sur le marché de Londres.

Brent blend (Mélange de Brent) : Le pétrole brut de la mer du Nord le plus couramment échangé. Brent a une API d'environ 37,5. Le mélange est techniquement un mélange de brut provenant du champ Brent exploité par Shell au Royaume-Uni et du champ Ninian exploité par BP. Le mélange est cependant communément appelé simplement Brent

15-Day Brent : Le marché du pétrole brut Brent de 15 jours est appelé parce qu'un vendeur doit donner à l'acheteur un préavis d'au moins 15 jours des dates de chargement prévues pour une cargaison de pétrole brut Brent Blend Mer du Nord au cours d'un mois donné. Brent de 15 jours est échangé dans des mois discrets. Au moment où l'acheteur - qui peut être à la fin d'une longue chaîne commerciale - est informé des dates de chargement, la cargaison devient une cargaison appelée Dated Brent.

Brai : Le brai de pétrole est un résidu pâteux résultant de distillations successives du pétrole brut. Solide à température ambiante, il est constitué d'hydrocarbures aromatiques et hétérocycliques. Le  brai de houille (Pitch coke ou Coal Tar Pitch) est issu de la distillation du goudron de houille

Bride de chargement : ensemble des installations permettant l’évacuation du pétrole brut vers une raffinerie

Brut (syn. Pétrole brut, Pétrole non raffiné.) : Matière première de l’industrie du raffinage. En d’autres termes, pétrole non raffiné.

Brut de référence : Brut qui sert de base pour le calcul du
prix des autres pétroles bruts..

BTX : Benzène, toluène et xylène.

Btu (Unité thermique britannique) : La quantité de chaleur nécessaire pour élever une livre d'eau (environ une pinte) un degré Fahrenheit à ou près de son point de densité maximale. Une unité de mesure commune pour les prix du gaz. 1034 Btus = 1 pied cube. Un MMBtu (-mil Btus) est à peu près équivalent à un Mcf (mille pieds cubes)

Bullion : Signifie originellement « place de fonte » ou « monnaie », dérive probablement du français " bouillon ". (Source : http://www.gold.org/ )

Bullish : voir Haussier

Bunker C : Un carburant résiduel utilisé comme carburant de navire, qui a généralement une teneur élevée en soufre et une viscosité élevée.

Bureau de domiciliation : Bureau de douane où sont centralisées les opérations d’une entreprise dans le cadre d’une procédure particulière dont elle a le bénéfice (par exemple, une procédure de dédouanement à domicile).

Butadiène : Un dérivé de C4s brut. Le butadiène est extrait du flux CC4

Butane commercial : Gaz de pétrole liquéfié (GPL) constitué en majorité d’hydrocarbures à 4 atomes de carbone.

Caboteur (syn. Pétrolier) : Navire affecté au transport de pétrole et des produits pétroliers.

CAC 40 : Un indice de référence de la Bourse de Paris, le CAC 40 créé fin 1987 représente le marché des actions (capitalisation et volume des transactions). Comme son nom l’indique il est composé de 40 valeurs qui sont les plus représentatives. Sur une base de 1000 points, il représente une moyenne pondérée de la capitalisation de ces 40 valeurs.

CAD : le paiement 100% CAD, c'est a dire que la marchandise est chargée dans le bateau ou les conteneur. Elle est  vérifiée par un organisme de sécurité comme SGS . Une fois toutes c'est formalités  faite, vous envoyer tous les documents a la banque de l'acheteur qui va décaisser l'argent et faire le virement sur le compte vendeur

Carat : Unité de pureté, avec une échelle de 1 à 24. 24 carats d’or (ou or pur) indiquent au moins 999 part d’or pur sur 1000 ; 18 carats indiquent 750 parts d’or pur sur 1000 et 250 parts d’alliage, etc. (Source : http://www.gold.org/ )

Carburant automobille : En France, les carburants automobiles sont au nombre de sept :
- Supercarburant sans plomb 98 (*) ou SP98 (0 à 5% volume d'éthanol)
- Supercarburant sans plomb 95 (*) ou SP95 (0 à 5% volume d'éthanol)
- Supercarburant sans plomb 95-E10 (*) ou SP95-E10 (0 à 10% volume maximum d'éthanol)
- Superéthanol (*) ou E85 (entre 65 et 85% d'éthanol)
- Gazole - avec des qualités hiver, été - (*) (0 à 7% volume d'esters méthyliques d'huiles végétales)
- GPLc (Gaz de Pétrole Liquéfié carburant)
- GNV (Gaz Naturel Véhicules) (*)

Carburant aviation : Les moteurs d'aviation à turbine (turboréacteurs, turbopropulseurs) utilisent des carburants à base de kérosène. En aviation civile, le carburant de ce type le plus répandu est le Jet A-1, défini par la norme internationale AFQRJOS (Aviation Fuel Quality Requirements for Jointly Operated Systems),qui gèle au maximum à -47 °C. Aux États-Unis, il existe également un carburant Jet A, dont la fabrication est un peu moins coûteuse mais qui gèle à une température supérieure (-40 °C).
La norme américaine de carburant militaire JP-8 est proche du Jet A-1, à quelques additifs près. Pour un usage en environnement froid, notamment dans le nord canadien, il existe aussi une spécification Jet B ; ce carburant inclut, en sus du kérosène, une fraction d'essence (coupe naphta), ce qui lui permet de rester liquide à de plus basses températures.

CATALYSEUR : Composé chimique qui favorise ou provoque une réaction par sa seule présence ou par son intervention.

Cargo shall meanany particular quantity of the oil loaded into vessel as set out in this agreement includes Part Cargo

CCR : Circulant Catalytique Reformer

Centistoke : Unité de mesure de la viscosité, similaire aux secondes.

Certificats : Les certificats d’or sont une méthode pour détenir de l’or sans en prendre livraison. Émis par des banques individuelles ils confirment la propriété d’un individu alors que la banque conserve le métal au nom du client. Le client économise sur les frais de conservation et les problèmes de sécurité personnels, et gagne de la liquidité du fait qu'il peut vendre des portions de ses réserves (si besoin) en téléphonant simplement au gardien des réserves. (Source : http://www.gold.org/ )

Certificate of Origin : Certificat d'origine / Document attestant de l’origine d’une marchandise et établi par l’autorité habilitée dans le pays d’origine. De valeur indicative, il ne lie en rien le service de douane d’importation.

Certificate of Wèight list : Certificat de liste Poids

Certificate of Ownership : Certificat de propriété

Certificate of Assayeur Report  Certificat de rapport Essayeur

Cetane : Un hydrocarbure paraffinique utilisé comme additif dans le carburant diesel.

CFR Livraison sans  assurance  / Cost and Freight
Le vendeur doit choisir le navire et payer les frais et le fret nécessaires pour acheminer la marchandise au port de destination désigné. Les formalités d'exportation incombent au vendeur. Le transfert des raques s'effectue au moment où les marchandises sont mises à bord du navire.

CFR ou C & F : Coût et Fret

CFD : Contrat pour Différences

CFTC : Voir Commodity Futures Trading Commission

Chaîne d'intégrité : La « Chaîne d'intégrité » est un élément incontournable du marché de l'or physique qui permet d'assurer la qualité de l'or que vous pouvez y acheter.
Chaque barre d'or délivrée à BullionVault a été fabriquée par un affineur d'or accrédité et marqué de: 1-Un numéro de série 2-Un degré de pureté d'au moins 99,5% 3-Le poids officiel d'une barre d'or - environ 400 onces troy
Le test auquel est soumis l'or pour en vérifier la pureté s'appelle l'« essai ». Les barres d'or sont classées de Bonne livraison sur leur marché local. Elles sont acceptées par les acheteurs du marché professionnel de l'or. Elles gardent ce statut tant qu'elles sont conservées dans des coffres-forts par des acteurs reconnus par le marché de l'or. Les mouvements de chaque barre d'or entre deux coffres-forts reconnus sont suivis et enregistrés. C'est ce qui constitue la « chaîne d'intégrité » qui est brisée si une barre d'or sort des infrastructures de conservation des acteurs reconnus du marché de l'or. C'est le cas par exemple si une barre d'or est confiée à un particulier par lequel elle pourrait facilement être "trafiquée".
La chaîne d'intégrité repose sur des tests effectués à la réception des barres d'or mais également sur des visites régulières dans les coffres-forts, effectuées par des essayeurs spécialisés au nom des propriétaires de ces barres d'or. Les barres d'or sont également auditées indépendamment, à travers des tests physiques basiques effectués sur certaines barres prises au hasard, par des référents de la communauté des professionnels du marché de l'or. Une description complète de ce processus pour le marché de Londres est disponible sur le site Internet de la LBMA (London Bullion Market Association).
En conservant votre or au sein de la chaîne d'intégrité, vous êtes plus sûr de la pureté de votre or et il peut être vendu à un meilleur prix car les acheteurs sont assurés de cette pureté sans avoir à effectuer d’essai. Une barre d'or qui sort de la chaîne d'intégrité perd immédiatement de sa valeur car les acheteurs potentiels de cette barre sont en droit d'avoir des doutes quant à son intégrité.
Dans ce cas, un acheteur peut décider d'envoyer ces barres chez un affineur pour qu'elles soient re-fondues avec la garantie de ce dernier.
Dans tous les cas, ce processus coûte cher et occasionne également souvent une petite perte du poids d'une barre d'or, et ce même si votre barre d'or se révèle être parfaite. C'est vous qui payez ces coûts d'une façon ou d'une autre. Ainsi l'or physique passe rarement la frontière entre le marché des particuliers et celui des professionnels et les acheteurs du marché professionnel offrent un prix beaucoup moins avantageux lorsqu'ils achètent des barres d'or à des particuliers. ( Source https://or.bullionvault.fr)

Chargeur : Personne physique ou morale confiant des marchandises à acheminer à un transporteur pour compte d’autrui.

CIF - Cost, Insurance, Freight ( CIF : Coût, Assurance et Fret)
Le vendeur a les mêmes obligations qu'en CFR mais il doit en plus fournir une assurance maritime contre le risque de perte ou de dommage de la marchandise au cours du transport. Les formalités d'exportation incombent au vendeur. La marchandise voyage, sur le transport maritime ou fluvial, aux risques et périls de l'acheteur. Le transfert des risques s'effectue au moment où les marchandises sont mises à bord du navire.

CIP - CARRIAGE AND INSURANCE PAID TO: Le vendeur a les mêmes obligations qu'en CPT, mais il doit en plus fournir une assurance contre le risque de perte ou de dommage que peut courir la marchandise au cours du transport. Le vendeur dédouane la marchandise à l'exportation.

CMP : Chine Ports Principaux

COA : Contrat d'Affrètement

COGENERATION :
Production simultanée d’énergies électrique et thermique à partir d’un combustible (gaz, fioul ou charbon).Production simultanée d’énergies électrique et thermique à partir d’un combustible (gaz, fioul ou charbon).

Commissionnaire de transport : Intermédiaire chargé en son nom propre mais pour le compte d’un expéditeur de faire parvenir la marchandise à son point de destination. Il a une obligation de résultat et répond de toute la chaîne du transport. Relèvent de ce statut :
- Le groupeur : réunit les marchandises provenant de différents expéditeurs pour remplir complètement camions ou conteneurs (en maritime, c’est le NVOCC).
- L’affréteur
- L’organisateur de transports multimodaux
Il dégage le client de tous les problèmes de transport, d’assurance, de dédouanement, de choix des modes.
Conteneur complet = Full container load (FCL)
Chargement de vos marchandises dans un conteneur unique.
Groupage = Less than Container Load (LCL) : la marchandise est prise en charge par un groupeur (intermédiaire entre le chargeur et la compagnie de transport) qui après l’avoir rassemblée avec d’autres envois pour la même destination remet un lot complet au transporteur.

COMEX : Le marché des commodités des New York, maintenant une division du NYMEX, le New York Mercantile Exchange. Les contrats sur le marché de l’or du COMEX consistent en 100 onces chaque, et les contrats négociés activement sont les mois pairs de l’année. (Source : http://www.gold.org/ )
 
Commercial Invoice : Facture commerciale

Commodity Futures Trading Commission, CFTC : La commission Commodity Futures Trading Commission est l’organisme régulateur du marché des Futures aux États-Unis. (Source : http://www.gold.org/ )

Compte non alloué : un compte dans lequel les barres des clients ne sont pas spécifiquement cantonnées ou séparées des réserves de la banque, et qui peut être moins cher que le compte alloué car certaines banques ne facturent pas de frais de stockage. Le client hérite du plus gros risque de contrepartie, cependant, puisqu’il est un créancier chirographaire (sans garantie) en cas de défaut de la banque. (Source : http://www.gold.org/ )

Concession pétrolière : titre minier accordé par un état donnant le droit à une société pétrolière d’explorer et/ou d’exploiter
un territoire défini.

Condensat : Mélange liquide d’hydrocarbures présent dans un gisement de gaz naturel.
"Huile" brute API, qui dans son état naturel est sous forme gazeuse mais qui se condense en liquide lors de la production. L'OPEP s'est disputée pendant de nombreuses années sur la définition précise des condensats, puisqu'elle ne les inclut pas dans les quotas de production bruts de chaque pays

Connaissement (Bill of lading) : La documentation démontrant légalement une cargaison a été chargée. Le connaissement est signé par le capitaine du navire et le fournisseur contractuel. Abrégé en B / L

Conversion : opération de raffinage visant à transformer les produits lourds (fuel lourd) en produits plus légers ou moins visqueux (essences, carburéacteurs...).

Couverture : couche de terrain imperméable située au dessus d’un gisement qui empêche les hydrocarbures qu’elle contient de migrer dans d’autres roches.

CP : Prix du Contrat

CPT - Carriage Paid To
Le vendeur a dûment livré dès lors qu'il a mis la marchandise à la disposition du transporteur nommé par ses soins ; cependant le vendeur doit en outre payer les frais de transport pour l'acheminement de la marchandise jusqu'au lieu de destination convenu. Il s'ensuit que l'acheteur doit assumer tous les risques et tous les autres frais encourus par la marchandise postérieurement à sa livraison comme indiqué ci-dessus. Le terme CPT exige que le vendeur dédouane la marchandise à l'exportation.

CPO Lettre irévocable de credit

Craquage catalytique : Copération de conversion s’effectue à très haute température et en présence d’un catalyseur. Elle permet de casser les grosses molécules d’hydrocarbures en petites molécules.

Crédit d’enlèvement : Facilité qui permet aux déclarants en douane d’enlever leurs marchandises au fur et à mesure des vérifications et avant paiement des droits et taxes

Cts / gal : Cents par gallon

Cts / lb : Cents par livre

Cours spot, Spot price : Le prix pour la livraison spot qui est de deux jours sur le marché de l’or, à partir de la date de l’ordre. (Source : http://www.gold.org/ )

Custom Clearance : Dédouanement

DAF - Delivered At Frontier
Le vendeur a dûment livré dès lors que la marchandise a été mise à la disposition de l'acheteur à l'endroit convenu et au lieu frontalier convenu, mais avant la frontière douanière du pays adjacent , sur le véhicule de transport d'approche non déchargé, la marchandise étant dédouanée à l 'exportation mais non dédouanée à l'importation. Le mot « frontière » peut être utilisé pour toute frontière y compris celle du pays d'exportation. Il est donc d'une importance capitale de définir avec précision la frontière en cause, en indiquant toujours à la suite du terme DAF l'endroit et le lieu convenus. Le terme DAF peut être utilisé quel que soit le mode de transport lorsque la marchandise est à livrer à une frontière terrestre.

DAP (Delivered at Place): Le vendeur doit livrer les marchandises en les mettant à la disposition de l'acheteur sur le moyen de transport arrivant prêtes pour être déchargées à l'endroit convenu, si spécifié, au lieu de destination convenu à la date ou dans les délais convenus. Le vendeur assume les risques liés à l'acheminement des marchandises jusqu'au lieu de destination.

DAP / DAT : DAP / DAT est l'abréviation de Delivered at Place / Delivered at Terminal. Ce sont des incoterms qui ont remplacé DAF (Delivered at Frontier).


DDP - Delivered Duty Paid
Le vendeur livre la marchandise à l'acheteur, dédouanée à l'importation et non déchargée à l'arrivée de tout véhicule de transport au lieu de destination convenu. Le vendeur doit supporter tous les frais et risques pour y acheminer la marchandise y compris, le cas échéant tout « droit » à l'importation dans le pays de destination. Alors que le terme EXW définit l'obligation minimale du vendeur, le terme DDP en définit l'obligation maximale.

DES - Delivered Ex Ship
Le vendeur a dûment livré dès lors que la marchandise non dédouanée à l'importation, a été mise à la disposition de l'acheteur à bord du navire au port de destination convenu. Le vendeur doit supporter tous frais et risques inhérents à l'acheminement de la marchandise ayant son déchargement au port de destination convenu. Ce terme peut seulement être utilisé lorsque la marchandise doit être livrée sur un navire au port de destination , après un transport par mer, par voies navigables intérieures ou par transport multimodal.

Deep offshore ou « eaux profondes » : Terme anglo-saxon désignant les gisements et installations pétrolières situés en mer à des profondeurs d’eau supérieures à 500m.

Densité : rapport entre la masse d’un volume d’un corps homogène et la masse du même volume d’eau. Pour les produits pétroliers liquides : rapport de la masse d’un volume de produit pris à la température t, à la masse du même volume d’eaumesuré à 4°C. On utilise souvent la densité à 15°C.

Dépotage : Sortie des marchandises à l’ouverture des conteneurs
 
DEQ - Delivered Ex Quay
Le vendeur a dûment livré dès lors que la marchandise, non dédouanée à l'importation, a été mise à la disposition de l'acheteur au port de destination convenu. Le vendeur doit supporter tous les frais et risques inhérents à l'acheminement de la marchandise jusqu'au port de destination convenu et pour son déchargement sur le quai. Le terme DEQ exige que l'acheteur dédouane la marchandise à l'importation et paie les frais liés aux formalités douanières ainsi que tous droits, taxes et autres redevances exigibles à l'importation. Ce terme peut seulement être utilisé lorsque la marchandise est à livrer après un transport par mer, voies navigables intérieures ou un transport multimodal et déchargée du navire sur le quai au port de destination convenu.Devises et abréviations standard utilisées par Platts et les milieux

Devises et abréviations : Standard utilisées par Platts et les milieux consultez

D / B : Dédouanement

DLVD : Delivered

DDP : Delivered et Duty Paid

Dessalage : Évacuation des sels contenus dans le pétrole brut. Le dessalage est effectué de préférence avant la commercialisation d’un pétrole brut, et obligatoirement avant son raffinage.

Développement : Ensemble des opérations et des réalisations entreprises en vue de la mise en production d’un gisement.

Diesel : Désigne un type de moteur à combustion interne à allumage par compression. Peut également désigné le carburant
consommé dans ce type de moteur.

Distillation : Procédé de séparation très utilisé en raffinerie. C’est une opération du processus de raffinage qui permet de fractionner le pétrole en un certain nombre de produits.

Distribution : ensemble des opérations visant à acheminer, stocker et vendre les produits pétroliers.

Distillation : Opération du processus de raffinage qui permet de fractionner le pétrole en un certain nombre de produits.

Distribution : Ensemble des opérations visant à acheminer, stocker et vendre les produits pétroliers.

$/tm - Dollars US par tonne métrique

Draft
: projet brouillon contrat

Dry gas (gaz sec) : Gaz naturel ne contenant pas d'hydrocarbures liquides. Le prix du gaz est habituellement sur une base sèche.

DWT (Deadweight tonnage) : Tonnage de port en lourd

E-4 : Matière première russe à haute teneur en soufre. Anciennement appelé F-10.

ECB : voir Banque Centrale Européenne

EFP : Echange de contrats physique

Essai : Test de pureté du métal. (Source : http://www.gold.org/ )

Essence : Carburant automobile utilisé dans les véhicules équipés de motorisation « essence ». On l’appelle également « super » ou « sans plomb »,…

ETA (Espected Time of Arrival) : Date et heure prévues d’arrivée du navire au port d’escale.

Étalon or, Gold Standard : Un système monétaire basé sur la convertibilité en or ; la monnaie papier était soutenue et interchangeable avec l’or. (Source : http://www.gold.org/ )

ETD (Espected Time of Departure) : Date et heure prévues pour le départ

ETF, ou Exchange Traded Funds : Instrument financiers entre fonds et actions, ETF est l’abréviation en anglais de Exchange Traded Funds ou parts de fonds indiciels cotées en bourse et négociables auprès d’un intermédiaire financier. L’ETF or permet d’exposer son portefeuille à l’or sans forcément détenir physiquement du métal. Voir aussi ETF or

ETF or : Les ETF or sont un véhicule d'investissement à gros volume exposant l’investisseur aux cours de l'or. Ils ont pour avantage de pouvoir être négociés sur une place boursière normale. Si vous avez déjà un compte de courtage alors ces ETF or peuvent être l'une des options les plus pratiques pour vous.
La plus grande ETF or au niveau mondial est la SPDR Gold Trust (GLD), qui est un trust détennat de l’or et proposant des parts (en savoir plus sur la SPDR Gold Trust GLD sur Google).

Ethane : gaz inflammable présent dans le pétrole et dans le gaz naturel, utilisé comme carburant et comme réfrigérant dans les réfrigérateurs et les systèmes de conditionnement d' air.

European central bank : voir Banque Centrale Européenne

Exploitation d'un champ pétrolier : Ensemble des opérations comprenant la conduite et la maintenance des installations d’un champ pétrolier en vue de l’obtention de produits pétroliers commercialisables.

Exploration pétrolière : Ensemble des opérations préliminaires à l’exploitation, permettant de mettre en évidence l’existence de gisements d’hydrocarbures

Export permit
/ Export License : Permis d'exportation / licence d'exportation conteneur de 20 pieds (25 tonnes soit 1000 sacs)

EXW – ExWorks : Le vendeur a rempli son obligation de livraison quand la marchandise est mise à disposition dans son établissement (atelier, usine, entrepôt, etc.). L'acheteur supporte tous les frais et risques inhérents à l'acheminement des marchandises de l'établissement du vendeur à la destination souhaitée. Le vendeur n'a pas à charger la marchandise sur un quelconque véhicule d'enlèvement. Ce terme représente l'obligation minimale du vendeur.
Information à utiliser essentiellement dans les échanges nationaux.

FAB
: L'incoterm FAB est réservé au transport par bateau, qu'il soit maritime ou fluvial (hors conteneurs).
Il signifie que le vendeur doit s'affranchir des frais de douane et mettre la marchandise sur un bateau choisi par l'acheteur. C'est seulement à ce moment-là que les risques et les frais sont transférés à l'acheteur. C'est donc le vendeur qui paye les frais de douane et de chargement à bord du bateau.
Par extension, ce terme est également utilisé en économie, pour l'enregistrement des importations et des exportations. Cette méthode considère les Etats sur le même principe que les bateaux, avec notamment les frais d'acheminement jusqu'à la frontière et les droits de douane.

Farm-out : Une prise d'intérêt dans un bail de pétrole ou de gaz qui est accordé par le titulaire du bail à un tiers.
 
FAS : Le vendeur a rempli son obligation de livraison quand la marchandise a été placée le long du navire, sur le quai au port d'embarquement convenu. L'acheteur doit supporter tous les frais et risques de perte, de dommage que peut courir la marchandise. Le terme FAS impose au vendeur l'obligation de dédouaner la marchandise à l'exportation.

FAS : Franco de port

FCA - Free Carrier : Le vendeur à dûment livré la marchandise dès lors que celle-ci, dédouanée à l'exportation, à été mise à la disposition du transporteur nommé par l'acheteur au lieu convenu. Il convient de noter que le lieu de livraison choisi à une incidence sur les obligations de chargement et de déchargement de la marchandise en ce lieu. Si la livraison est effectuée dans les locaux du vendeur, ce dernier est responsable du chargement de la marchandise ; si la livraison a lieu ailleurs, le vendeur n'est pas responsable du déchargement.

FCA : Le vendeur a rempli son obligation de livraison quand il a remis la marchandise, dédouanée à l'exportation, au transporteur désigné par l'acheteur au point convenu. L'acheteur choisit le mode de transport et le transporteur. L'acheteur paye le transport principal. Le transfert des frais et risques intervient au moment où le transporteur prend en charge la marchandise.

FCA : Porteur gratuit
FCA Free Alongside Ship (port d'embarquement convenu)
   Le vendeur doit placer les marchandises à côté du navire dans le port désigné. Le vendeur doit dédouaner les marchandises pour l'exportation. Convient uniquement au transport maritime mais PAS au transport maritime multimodal en conteneurs (voir Incoterms 2010 , publication ICC 715). Ce terme est généralement utilisé pour les marchandises lourdes ou en vrac

FCC (Fluider catalytique) : Fluide cathalitique

FCO :FULL CORPORATE OFFER (FCO) = Procedure, Terms and Conditions
Offre de prix par le vendeur avec détail des procèdures de transactions et de livraison  + référence contrat = FCO (full corporate offer)

FCPO
Free Alongside Ship
Le vendeur à dûment livré dès lors que la marchandise a été placée le long du navire, au port d'embarquement convenu. C'est à partir de ce moment là, que l'acheteur doit supporter tous les frais et risques de perte ou de dommage que la marchandise peut courir. Le terme FAS impose au vendeur l'obligation de dédouaner la marchandise à l'exportation.

FD : Livraison gratuite

FEA : Extrême-Orient Asie

Fed, Federal Reserve ou Réserve fédérale américaine : C’est la banque centrale des Etats-Unis qui décide de la politique monétaire du pays (taux d’intérêt et taux de réserve) et gère ses réserves d’actifs. Son gouverneur actuel est Ben Bernanke. Voir le site de la Fed.

Flask : Unité et récipient pour mesurer le mercure, égal à 76lb.

Fioul / mazout : résidu de la distillation du pétrole, formé d' un mélange de carbures solides et liquides, se présentant sous la forme d' un liquide épais, visqueux, brun, utlisé comme combustible.

FIP (Free In Pipe) : Gratuit dans le tuyau. Le GPL est parfois vendu sur cette base.

Fix, fixing, Fix de l’or de Londres : Le fixing de l’or de Londres a lieu deux fois par jour au téléphone et arrête un prix pour lequel tous les ordres connus pour l’achat et la vente de l’or sur une base spot au moment du fix peuvent être réglés. Le Fix est utilisé partout comme un point de référence pour les transactions au spot sur le marché entier. Les cinq membres du Fix se réunissent à 10H30 et 15H00, heures de Londres et ils commencent le Fix avec un prix test. Les représentants des membres du fixing relaient le prix vers leurs salles de marché, qui sont en contact avec autant de négociants d’or qui sont intéressés (ou qui ont des clients intéressés) et ces membres du marché déclarent alors combien de métal, sur une base nette, ils ont besoin pour acheter ou vendre à ce niveau. Les négociants sont eux-mêmes en contact avec leurs clients, qui peuvent changer leurs ordres, ou ajouter ou annuler un ordre, à tout instant. La position déclarée par les négociants est la position nette restante entre leurs clients (c’est-à-dire si une banque a des clients qui veulent acheter un total de deux tonnes, ou des autres clients qui veulent vendre un total d’une tonnes, alors il se déclare lui-même comme un acheteur d’une tonne). Chaque membre du fixing compense alors la position et se déclare, en tant que représentant des parties intéressées, comme un acheteur ou un vendeur net (et de combien), ou est à l’équilibre. Si le marché est déséquilibré avec plus d’or requis qu’offert, alors le cours sera ajusté vers le haut (et vice versa) jusqu’à ce que l’équilibre soit atteint (car certains clients retireront ou modifieront leurs ordres si le prix ne leur convient pas). A ce moment le cours est déclaré comme arrêté, ou « fixed » en anglais, d’où le nom de Fix. En de très rares occasions, le cours sera arrêté quand il y a un déséquilibre, c’est à la discrétion du président du Fix. Le Fix est donc entièrement ouvert et n’importe quel utilisateur peut participer via sa banque (voir le site : http://www.goldfixing.com/). (Source : http://www.gold.org/ )

FOB : Le vendeur a rempli son obligation de livraison quand la marchandise est placée à bord du navire au port d'embarquement désigné. Le vendeur dédouane la marchandise à l'exportation. L'acheteur choisit le navire et paye le frêt maritime. Le transfert des risques s'effectue lorsque les marchandises sont à bord du navire. A partir de ce moment, l'acheteur doit supporter tous les frais.
 
FOB - Free on Board
Le vendeur a dûment livré dès lors que la marchandise a passé le bastingage du navire au port d'embarquement convenu. Il s'ensuit qu'à partir de cet endroit l'acheteur doit supporter tous les frais et risques de perte ou de dommage que la marchandise peut courir. Le terme FOB exige que le vendeur dédouane la marchandise à l'exportation. Il est à utiliser exclusivement pour le transport par mer ou par voies navigables intérieures.

FOD (Fuel Oil Domestique ): Mazout Domestique. Le terme français pour le mazout de chauffage.

FOK : Ordre de transaction à exécuter en force FCO

Forage : Ensemble des opérations qui consistent à pénétrer dans le sous-sol à l’aide d’outils appropriés, soit pour des études géologiques, soit pour l’extraction de fluides contenus dans les terrains traversés. Au sens passif, on emploie ce terme pour désigner le trou résultant d’un forage, ou même pour un puits terminé.

Forward, contrat Forward : Un contrat principal (de gré à gré ou Over the Counter) qui négocie un actif pour un règlement à une date donnée dans le futur. Chaque contrat forward est « fait sur mesure ». (Source : http://www.gold.org/ )

FOB : Free On Board (incoterm qui signifie sans frais à bord). En Francais on dit Franco à bord (ou FAB).
Lorsque l'on achète free on board, on doit alors ajouter au prix initial le transport, les taxes d'exportation, mais aussi les différentes assurances liées à l'expédition et à l'export. Il s'agit de définir où commence la responsabilité de l'acheteur et où se termine celle du vendeur : le vendeur est responsable de l'emballage de la marchandise, du choix du transporteur et des démarches administratives à la douane. L'acheteur est le référent une fois le produit à bord du véhicule d'acheminement. Il se charge du transport et du déchargement du produit. Une marchandise est ..
FOB / FAB : Franco à bord : incoterms utilisés dans le commerce international.
Ceux-ci ont vocation à préciser les droits et devoirs à la fois des acheteurs et des vendeurs. Ils ont notamment pour rôle de définir les obligations de chacun dans l'acheminement des marchandises et la fourniture de documents, et d'officialiser le lieu où les risques sont transférés du vendeur à l'acheteur.

FOBK (FOB KOREA) : Free On Board for Korea

FOD : (Fioul Domestique) Le fioul domestique est issu de la même coupe d’extraction que le gazole. Le fioul domestique est prioritairement utilisé comme combustible pour le chauffage mais peut également être utilisé sous certaines conditions d’emploi comme carburant pour les matériels et engins agricoles, également de travaux publics et pour les transports fluviaux.

FOR : Free On Rail

FOT : Free On Truk

FPSO : FPSO = Unité flottante de production, stockage et de déchargement (Floating Production Storage and Offloading) : similaire à un FSO, mais intégrant aussi la production. C'est une solution en vogue pour le développement des gisements en eau profonde. Les FPSO présentent deux avantages majeurs : ils n'ont pas besoin d'infrastructures fixes (comme des pipelines) et sont redéployables (lorsque le gisement est épuisé, ils peuvent être repositionnés sur un autre).

FPU : FPU = Unité flottante de production (Floating Production Unit). C'est une barge qui reçoit le pétrole et le gaz du fond pour les traiter (séparer l'huile, le gaz et l'eau par exemple) avant de les envoyer vers une unité de stockage (FSO) ou vers un pipeline d'exportation.

Firm gas (gaz) : Gaz vendu de façon continue pour une durée déterminée.

FSO (Pétrole) FSO = Unité flottante de stockage et embarquement (Floating Storage and Offloading). Il s'agit en fait d'un tanker transformé, qui stocke du pétrole (venant d'autres plates-formes, ou parfois de production onshore) et charge les pétroliers de commerce.

Fuel lourd (Fuel Oil) : – Résidu de raffinage utilisé comme combustible par l’industrie et pour la production d’électricité.
Le fioul lourd est un combustible, majoritairement utilisé par l’industrie.

FTSE100 : Indice de la bourse anglaise, FSTE veut dire le Financial Times Stock Exchange , échantillon de 100 valeurs britanniques qui compose l’indice.

Futures, contrats Futures : Un accord pour acheter ou vendre une quantité spécifique d’une commodité ou d’un instrument financier à des prix particuliers à une date future stipulée. Le contrat peut être vendu avant la date de règlement. Les contrats Futures sont standardisés et sont négociés sur marge sur les marchés des futures, tels que le COMEX du NYMEX à New York, le CBOT à Chicago ou le TOCOM à Tokyo. (Source : http://www.gold.org/ )

« Futures » or : Le trading de « futures » sur l'or signifie que vous pouvez acheter de l'or à crédit, amplifiant votre investissement sur l'or. Mais si vous achetez de l'or de cette façon, la forte volatilité de ce métal vous exposera aux risques de pertes importantes découlant de l'effet de levier.

Gal : Abréviation pour US gallon.

Gallon : Le gallon est une unité de volume anglo-saxonne utilisée pour mesurer les liquides. Généralement accepté dans l'industrie pétrolière pour désigner un gallon américain. Il y a 42 gallons américains dans un tonneau. Il y a 3,785 litres dans un gallon.

Gaz associé : Gaz se trouvant dans un gisement de pétrole et pouvant être réinjecté pour faciliter l’exploitation du gisement ou brûlé à la torche.

Gaz naturel : Le gaz naturel et le pétrole brut sont souvent associés et extraits simultanément des mêmes gisements, ou encore des mêmes zones de production. Les hydrocarbures liquides proviennent du pétrole brut pour une proportion moyenne de l'ordre de 80 % ; les 20 % restants, parmi les fractions les plus légères, le propane et le butane sont presque toujours liquéfiés pour en faciliter le transport.

Gaz naturel liquéfié GNL : Le gaz naturel liquéfié (abrégé en GNL) est du gaz naturel (composé essentiellement de méthane) condensé à l’état liquide (réduction du volume original d'environ 1/600). En effet, lorsque ce gaz est refroidi à une température d’environ -161 °C à la pression atmosphérique, il prend la forme d'un liquide clair, transparent, inodore, non corrosif et non toxique. Le GNL est environ deux fois plus léger que l'eau.

Gasoline (essence) : Volatile motor fuel used in cars.

Gazole (Gasoil) : On obtient le gazole par distillation et par traitement de coupes moyennes du pétrole. Les gazoles commercialisés sont le résultat d’un mélange d’hydrocarbures d’origine pétrolière, de molécules de synthèse (additifs) et éventuellement de composés oxygénés organiques. Ils sont destinés aux véhicules diesel (alimentation des moteurs thermiques à allumage par compression).
Distribution / En France, la distribution des carburants automobiles (super ARS, SP 95 et SP 98) est pour la majeure partie assurée par les grandes surfaces avec une part de marché de 57 % en 2005.

Gerbage (stacking) : Empilage de conteneurs ou de palettes les uns sur les autres.

GPL (Gaz de pétrole liquéfié) : Terme généralement utilisé pour désigner un condensé raffiné ou transformé du pétrole (butane, propane).

Glossaire  GLOSSARY / S&P GLOBAL PLATTS : Glossary Platts

Gisement pétrolier : Ensemble de réservoirs ou de niveaux conventionnellement regroupés et délimités géographiquement, contenant des fluides présentant un intérêt.

GM (Greenwich Mean Time) : L'heure au méridien de Greenwich

Gold Standard : Voir Étalon or

Good deliver : voir Bonne livraison

GSP (General System of   Preferences / WTO) : Système général de préférences

Handling charge
: Frais consécutifs aux différentes manipulations subies par les conteneurs dans les dépôts ou les terminaux. Frais de manutentions diverses.

Haussier, bullish : L’attitude d’un investisseur qui s’attend à une hausse des cours. Le terme bullish en anglais (de bull = taureau), contient bull qui signifie également la tendance du marché à la hausse ou tendance haussière.

Hedging : L’utilisation d’instruments de produits dérivés pour se protéger contre le risque lié aux cours. (Source : http://www.gold.org/ )
Indice des Investisseurs en or, Gold Investor Index ! Indice mis en place par BullionVault pour estimer le sentiment, haussier ou baissier, des investisseurs privés ou particuliers. C’est un indice unique permettant une mesure du comportement des investisseurs privés. Plus d’informations disponibles dans cet article.

HO (Heating Oil) : L'huile de chauffage

Hydrocarbures : Le pétrole brut et le gaz naturel sont constitués d’un grand nombre de molécules que les chimistes désignent sous le nom d’hydrocarbures, en raison de l’hydrogène et du carbone dont ils sont formés. Par extension, le pétrole brut et le gaz naturel sont aussi fréquemment appelés hydrocarbures.

Hydrogène : Corps simple (H), en général à l’état gazeux, c’est le plus léger des gaz. Il est très inflammable. Combiné à l’oxygène, il forme de l’eau ? associé au carbone, des hydrocarbures.

IBAN : Le code IBAN est utilisé pour identifier un compte individuel impliqué dans la transaction internationale

ICPO (Irrevocable Confirmed Purchase Order) : Bon de commande confirmé irrévocable (I.C.P.O)


Incoterms

Utilité des Incoterms® / INCOTERMS® : Contraction "d'INternational COmmercial TERMS" :
Les Incoterms déterminent les obligations réciproques du vendeur et de l'acheteur dans le cadre d'un contrat d'achat/vente international.
1) Les Incoterms précisent les responsabilités respectives mais ne définissent pas le moment où est transférée la propriété.
2)Les Incoterms fixent le partage des coûts et fixent la division des risques.

Présentation douanière des Incoterms®
•             4 caractères alphanumériques dont :
•             3 lettres reprenant la règle Incoterms retenue au contrat.
•             1 chiffre localisant le contrat de transport :
•             1 : endroit situé en France.
•              2 : endroit situé dans un autre état membre de l'Union Européenne.
•             3 : endroit situé en dehors de l'Union Européenne

Les Incoterms® 2010 : deux groupes distincts :
Les Incoterms® 2010 tiennent compte de l'évolution des pratiques du commerce international, de l'émergence des questions sécuritaires (attaques du 11 septembre) et de l'adoption du cadre Safe (normes en matière de sécurisation et facilitation des échanges).
On retrouve 11 Incoterms classés dans 2 groupes distincts :

- Les règles liées à tous les modes de transport : EXW - FCA - CPT - CIP - DAT - DAP - DDP

- Les règles applicables au transport maritime et au transport par voies fluviales : FAS - FOB - CFR - CIF
Inflation : L’inflation se caractérise par une hausse des prix, de façon généralisée et durable, et ceci entraîne une perte du pouvoir d’achat. Ce que permet d’acheter 100 euros un jour, peut être beaucoup moindre quelque mois ou années plus tard. La monnaie perd de sa valeur. Cette situation économique est mesurée par des indices, tel que l’indice des prix à la consommation. Celui-ci ne prend en compte que l’inflation qui touche les ménages. Le phénomène inflationniste peut être plus large.

Indice d’octane : dans le moteur à essence, la combustion doit être provoquée par l’étincelle de la bougie. Il faut donc éviter que le carburant ne s’enflamme de lui-même du fait des conditions de pression et de température élevées régnant dans la chambre de combustion avant l’étincelle. C’est l’indice d’octane qui mesure la résistance d’un carburant à l’auto-inflammation.
Plus l’indice d’octane est élevé, plus le carburant résiste à l’auto-inflammation.

International Petroleum Exchange (IPE) : Place financière de Londres où sont réalisées des transactions sur le brent.

IOC (Immediate Or Cancel Order) : ordre d'acheter ou de vendre un titre que si pas immédiatement rempli, sera annulée

ISIN : International Securities Identification ...

ITT (In-Tank Transfer) : Transfert en cuve

Jet : Carburant pour les avions, le jet est obtenu par distillation et après adoucissement. Ce dernier traitement permet d’éliminer toute trace de mercaptans (molécules soufrées très légères). Le jet fait partie de ce que l’on appelle les produits blancs en raison de leur transparence.



Jet fuel, Aviation Turbine Fuel (ATF) : Carburant pour turbines d'aviation (ATF), conçu pour être utilisé dans les avions propulsés par des moteurs à turbine à gaz

Jet Fuel US (AMERICAN CIVIL JET FUELS) La spécification de base du carburant civil utilisée aux États-Unis d'Amérique est la spécification ASTM pour les carburants de turbines d'aviation D 1655, qui définit les exigences pour trois qualités de carburant: -
Jet A, un carburant de type kérosène ayant un point de congélation maximum de -40 degrés C.
Jet A-1, un carburant de type kérosène, identique au Jet A mais avec un point de congélation maximum de -47 degrés C.
Jet B, un carburant de type à coupe large. Le Jet B est rarement disponible de nos jours, sauf dans certaines parties du nord du Canada où son point de congélation plus bas et sa volatilité plus élevée sont un avantage pour la manipulation et le démarrage à froid.

Military Jet Fuels
Military Jet Fuels Jet 4 : Jet 4 est l'équivalent militaire du Jet B avec l'ajout d'inhibiteur de corrosion et d'additifs anti-givrage; il répond aux exigences de la spécification militaire américaine MIL-PRF-5624S Grade JP-4. JP-4 répond également aux exigences de la spécification britannique DEF STAN 91–88 AVTAG / FSII (anciennement DERD 2454), où FSII signifie Fuel Systems Icing Inhibitor. Code OTAN F-40.
Military Jet Fuels Jet-5 : Le Jet-5 est un kérosène à point d'éclair élevé répondant aux exigences de la spécification militaire américaine MIL-PRF-5624S de qualité JP-5. JP-5 répond également aux exigences de la spécification britannique DEF STAN 91–86 AVCAT / FSII (anciennement DERD 2452). Code OTAN F-44.
Military Jet Fuels Jet-8 Le Jet-8 est l'équivalent militaire du Jet A-1 avec l'ajout d'inhibiteur de corrosion et d'additifs anti-givrage; il répond aux exigences de la spécification militaire américaine MIL-T-83188D. JP-8 répond également aux exigences de la spécification britannique DEF STAN 91–87 AVTUR / FSII (anciennement DERD 2453). Code OTAN F-34.
JP-9is : Le JP-9 est un combustible pour turbine à gaz pour missiles, en particulier le Tomahawk contenant le TH-dimère TetraHydroDiMethylCycloPentadiene produit par hydrogénation catalytique du méthylpentadiène dimère.

JP-10 : Le JP 10 est un carburant pour turbine à gaz pour missiles, en particulier l'ALCM. Il contient un mélange (en ordre décroissant) d'endo-tétrahydrodicyclopentadiène, d'exo-tétrahydrodicyclopentadiène et d'adamantane. Il est produit par hydrogénation catalytique du dicyclopentadiène. Il a remplacé le carburant JP-9, atteignant une limite de service inférieure à basse température de −65 ° F (−54 ° C).
JP54  is an abbreviation for “Jet Propulsion, A1, Colonial Grade 54″ During  the refining process only 15% of the crude oil is made up of JP54 the  rest of the grade is used for different types of plastic

Kérosène : Produit pétrolier destiné à la fabrication du pétrole lampant, des carburéacteurs et entrant dans la composition des gazoles et du fioul domestique. Par abus de langage ce terme peut également désigner le carburantr(*).
UK JET FUELS : Bien que développé essentiellement comme un kérosène militaire, D. Eng RD 2494, délivré par le ministère de la Défense, a été adopté comme kérosène civil britannique standard. Il est maintenant renommé DEF STAN 91-91 et définit les exigences pour un carburant de type kérosène (qualité Jet A-1) ayant un point de congélation maximum de -47 degrés C

Kilo bar ou barre d’un kilo : Une barre d’or pesant un kilogramme, environ 32,1507 onces troy. (Source : http://www.gold.org/ )

KO : Korean Origin

Kt (One thousand tonnes) : 1 000 tonnes

Landing charges : Frais de déchargement s’ajoutant au fret.

Laycan : Délai de chargement ou de livraison convenu pour une huile de cargaison

LBMA (cours de la bourse de Londres) London Bullion Market Association, ou Association du marché des métaux précieux de Londres
Elle représente le marché professionnel de l’or et de l’argent physique basé à Londres, mais de portée internationale. L’association s’assure que le standard professionnel est bien respecté et que la chaîne d’intégrité est maintenue. Ses membres sont des banques de métaux précieux entre autres (UBS, JP Morgan, etc.). BullionVault est le seul membre à part entière de l’association qui soit un fournisseur de métaux précieux pour particuliers.

LC : A limited company

L/C : Letter of Credit

LETTER OF COMMITMENT TO SELLER : L'acheteur examine et valide les questions et les conditions de ventes du vendeur et produit avec l'ICPO, une "lette d'engagement" envers le vendeur.

LIBOR [London Interbank Offered Rate    (of interest)] : Proposition du taux inter-banque de Londres. Les taux LIBOR sont des taux d'intérêt à terme.

Light crude oil (pétrole brut léger( : A une gravité API supérieure à 33 degrés. Plus la gravité API est élevée, plus le pétrole brut est léger.

Liquidité : La qualité d’un instrument financier à être aisément convertible en espèces sans perte importante de valeur. (Source : http://www.gold.org/ )

Livraison : Le transfert d’actifs d’un vendeur à un acheteur. Ceci n’implique pas nécessairement une livraison physique mais peut être fait sur papier avec les métaux précieux restant dans le coffre-fort d’une banque spécifique. (Source : http://www.gold.org/ )

LME : London Metals Exchange

LNG (Liquefied Natural Gas)  : Gaz naturel liquéfié. Gaz naturel converti à l'état liquide par la pression et un refroidissement sévère, puis retourné à l'état gazeux pour être utilisé comme combustible. Première abréviation de référence acceptable. Le GNL est transporté dans des navires-citernes et non par des pipelines. Le GNL, qui est essentiellement du méthane, liquéfié artificiellement, ne doit pas être confondu avec les LGN, les liquides de gaz naturel, les fractions plus lourdes qui se présentent naturellement sous forme de liquides.

LPG (Liquefied Petroleum Gas) : Gaz de pétrole liquéfié, généralement l'éthane, le propane butane et l'isobutane. Habituellement produite dans des raffineries ou des usines de traitement de gaz naturel, y compris des usines de fractionnement de liquides végétaux bruts de gaz naturel. Le GPL peut également se produire naturellement sous forme de condensat.

Loco : L’endroit où est conservés l’or et vers lequel un prix de livraison s’applique. Londres est le dénominateur commun dans le monde entier et représente la base du commerce et du règlement international de l’or et de l’argent. (Source : http://www.gold.org/ )

LOI : Lettre d’intention d'achat
L'acheteur adresse sa LOI en stipulant le nom ou la référence du produit à l'attention du Mandataire.
Elle doit être complétée avec une company profile, la copie du passeport du BUYER, une copie de son acte d’enregistrement de sa société au registre des entreprises (corporate registration).
La LOI datée de moins de 5 jours avec signature et tampon de la société BUYER et adressée à l’attention de ...

Londres : Marché de référence internationale de l’or, qui s’échange sous forme de barres standard dites de « Bonne livraison », de 400 onces Troy ou 12,44kg, et avec un titre de 995.minimum.

Long : Terme anglais, qui est appliqué lorsqu’un investisseur détient une position créditrice sur un actif (titre, devise, commodité, etc.) et qu’il anticipe sa valorisation. Un investisseur est dit long lorsqu’il est à l’achat sur un actif.

LR or LR1 : Grand pétrolier à longue portée, 45 000-159 999-tpl. Divisé en LR1 (45 000-79 999-dwt), et LR2 (80 000-159 999-DWT)

LR2 :  Large Range 2 (vessel size    80,000-159,999 dwt)

LSFO (Low Sulfur Fuel Oil) : Mazout à faible teneur en soufre, généralement 1% de soufre ou moins.

LSWR (Low Sulfur Waxy Residual) : Mazout résiduel cireux à faible teneur en soufre.

LVN : Naphte vierge clair.

MAE (Magasin ou aire d’exportation) : Lieu agréé pour le stockage des marchandises déclarées à l’exportation et qui doivent faire l’objet d’une surveillance spéciale de la part des services de douanes.

Marge, Margin : Une caution qui doit être levée avant l’ouverture d’un contrat Future, forward ou d’option. (Source : http://www.gold.org/ )

Manifeste : Document de transport maritime ou aérien qui récapitule l’ensemble des marchandises chargées dans un port ou aéroport à destination d’un autre.

Mainlevée : Acte par lequel l’agent des douanes après accomplissement des formalités de la déclaration en détail autorise le déclarant à enlever les marchandises pour donner la destination conforme au régime sous lequel elles ont été déclarées.

Mandataire : Il répond d’une obligation de moyens (contrairement au commissionnaire qui répond d’une obligation de résultat). Relèvent de ce statut :
-  le commissionnaire en douane
- le transitaire
-  le consignataire de marchandises : mandaté par le destinataire
- l’aconier : chargé des opérations juridiques de réception, de reconnaissance, de garde et de délivrance de la marchandise à son destinataire
- le courtier de fret : met en rapport un expéditeur et un transporteur en vue de l’établissement éventuel d’un contrat de transport.

Marge de raffinage :
Caractérise la différence entre la valeur des produits finis (essence, kérosène, gazole, fioul domestique, fioul lourd…) sur le marché et celle du pétrole brut.

Med :  Mediterranean

Méthane : Le méthane est un hydrocarbure de formule brute CH4. C'est le plus simple composé de la famille des alcanes. C'est un gaz que l'on trouve à l'état naturel et qui est produit par des organismes vivants. Il est principalement utilisé comme combustible ainsi que comme liquide réfrigérant. Il est également reconnu comme étant un des principaux gaz à effet de serre.

Méthanier  : Un méthanier est un navire servant à transporter du gaz naturel liquéfié dans ses citernes. On appelle ces navires aussi LNG (Liquefied natural gas) tankers. Il est livré dans des unités portuaires spécialisées dites « port méthanier »
Un méthanier présente de nombreuses particularités découlant des caractéristiques physiques du GNL, de la dangerosité de ce type de cargaison et de sa température de stockage.

Méthanol : Le méthanol, également connu sous le nom d’alcool méthylique, de carbinol, d’alcool de bois, de naphte de bois ou d’esprit de bois est un composé chimique de formule : CH3OH (souvent abrégé en MeOH). C’est le plus simple des alcools, et il se présente sous la forme d’un liquide léger, volatil, incolore, inflammable, toxique avec une odeur caractéristique un peu écœurante, plus douce et sucrée que celle de l’éthanol (alcool éthylique). À température ambiante, c’est un solvant liquide polaire utilisé comme antigel pour liquide de refroidissement, comme solvant, comme carburant (en aéromodélisme) et comme dénaturant de l’alcool éthylique dont il est indissociable par distillation. Il est également utilisé pour la production de biodiesel par réaction de trans-estérification.

Metric Ton shall mean unit of weight equal to one thousand (1000) Kilograms, and 7.57 Barrels shall be equal to one (1) metric Ton, measured at 60 degrees Fahrenheit.

Mcf : Un millier de pieds cubes de gaz naturel.

MMBtu  :  Million British thermal units

Mmcf : Un million de pieds cubes de gaz naturel.

MOPAG (Mean of Platts AG) : Prix Platts moyen AG

MOPJ (Mean of Platts Japan) : Prix Platts moyen pratiqué au japon

Prix Platts moyen AG

MOU : Memorandum of Understanding (avant projet de contrat

MR (Medium Range tanker / vessel size    25,000-44,999 dwt) : Navire de portée moyenne (taille du navire 25 000-44 999 tpl)

MT (Metric Tons) : Tonne anglaise

 
MT : Codes Banques
Voici les différents champs des activités de marchés couverts par les messages :
 
MT 019 :   Si un ordre de paiement est rejeté, le participant donneur d'ordre reçoit un avis de rejet (MT 019) où le motif du rejet est indiqué en ayant recours aux codes d'erreur.
 
MT 03 : banque fournisseur (crédit fournisseur)
 
MT020 Demande de recherche (Texte et Historique)

MT103: Transfert de crédit client unique - Core
MT103 +: virement client unique - STP
MT103R: virement client unique - remise

MT-103 - SWIFT Les MT-103 sont la forme de communication SWIFT la plus utilisée et sont normalement utilisés pour effectuer des paiements aux clients d'une autre banque dans un autre pays.
Alors que le MT103 est un format de message standard, une grande partie du contenu est flexible car les banques ont des exigences différentes quant aux informations dont elles ont besoin pour traiter les paiements.
Pour qu'un message MT103 et MT103 + soit correctement interprété par la banque réceptrice, les coordonnées bancaires contenues dans le fichier, y compris les informations IBAN et BIC, doivent être correctes, afin que le transfert se déroule correctement

MT110: Avis de chèque (s)

MT111: Demande d'arrêt de paiement d'un chèque

MT112: Etat d'une demande d'arrêt de paiement d'un chèque

MT206: Vérifier le message de troncature

MT256: Avis de non-paiement de chèques

MT190: Avis de frais, intérêts et autres ajustements

MT191: Demande de paiement des frais, intérêts et autres dépenses

MT192: demande d'annulation

MT195: Requêtes

MT196: Réponses

MT198: Message propriétaire

MT199 : Un type de message rapide 199 est un message interbancaire utilisé entre deux banques pour transmettre la valeur d'une obligation ou un skr ou un message au format libre engageant 2 banques à être prêtes à aller de l'avant avec une transaction. Habituellement un particulier.

MT 202 : banque à banque (crédit acheteur) MT202 / ordre de paiement avec donneur d’ordre et bénéficiaire qui sont des établissements bancaires

MT290: Avis de frais, intérêts et autres ajustements

MT291: Demande de paiement des frais, intérêts et autres dépenses

MT292: demande d'annulation

MT293: Message du service d'information

MT295: Requêtes

MT296: Réponses

MT298: Message propriétaire
 
MT300 : confirmation d’une transaction de change
 
MT400 Avis d’encaissement
 
MT502 : ordre d'achat ou de vente
 
MT535 : relevé de compte-titres
 
MT541 : instruction de recevoir des titres contre paiement
 
MT600 : confirmation d'une négociation sur métaux précieux  
 
MT700 Émission d’un crédit documentaire / Crédits documentaires et Garanties
 
MT 705 : Préavis d’émission d’un crédit documentaire
 
MT 707 : Modification d’un crédit documentaire
 
MT 710/MT711 : Notification d’un crédit documentaire par l’entremise d’une Banque tierce
 
MT 720/MT721 : Transfert d’un crédit documentaire
 
MT 730 : Accuse de réception
 
MT 732 : Avis de levée de réserves
 
MT 734 : Avis de refuse
 
MT 740 : Autorisation de remboursement
 
MT 742 : Demande de remboursement
 
MT 747 : Modification d’une autorisation de remboursement
 
MT 750 : Avis d’irrégularités
 
MT 752 : Autorisation de paiement d’acceptation/de négociation
 
MT 754 : Avis de paiement / d’acceptation/de négociation
 
MT 756 : Avis de remboursement ou de paiement

MT760: Garantie
- Le MT-760 est un type de message SWIFT, il fonctionne un peu comme une garantie bancaire.
- Essentiellement, un MT-760 est un message SWIFT qui garantit qu'une banque effectuera un paiement en faveur d'un client d'une autre banque. Lorsqu'un MT-760 est émis, la banque émettrice suspend les fonds de son client, garantissant ainsi que les fonds sont en place pour effectuer le paiement au destinataire du MT-760.

MT 799 : Message au format libre
- Le MT-799 est un type de message SWIFT au format libre dans lequel une institution bancaire confirme que les fonds sont en place pour couvrir une transaction potentielle.
- Un compte doté de la capacité SWIFT MT-799 permet une vérification électronique SWIFT de banque à banque pour la preuve de fonds conformément aux types de message SWIFT Catégorie 7 «Marchés du Trésor et syndication».
MT800 Vente et notification de règlement de chèques de voyage

MT890: avis de frais, intérêts et autres ajustements

MT891: Demande de paiement des frais, intérêts et autres dépenses

MT892: demande d'annulation

MT895: requêtes

MT896: Réponses

MT898: Message propriétaire
 
MT900 Gestion de trésorerie et information des clients : confirmation de débit du compte (émis par le teneur de compte, par exemple suite au traitement d'un message MT202 ou d'un MT103)
 
MT910 : avis de crédit du compte
 
MT950 : relevé de compte espèces
 
MTn9    Messages communs
 
MTn92 Demande d’annulation d’un ordre          
 
MT990: Avis de frais, intérêts et autres ajustements

MT991: Demande de paiement des frais, intérêts et autres dépenses

MT992: demande d'annulation

MT995: Requêtes

MT996: réponses

MT998: Message propriétaire

MT999 : message en texte libre
Naphta : Distillat du pétrole, le naphta est un intermédiaire entre l’essence et le kérosène. Il fait partie des produits dits légers en raison de la faible masse moléculaire des hydrocarbures qui le compose.

Nappe phréatique : Nappe d’eau souterraine située à faible profondeur, alimentant les sources et les puits en eau potable.

NEA : Northeast Asia

Netback : Contrat de valorisation consistant en la vente d’une cargaison de brut d’un niveau de qualité donné, à un prix calculé à partir d’une estimation des coûts de raffinage et des produits pétroliers obtenus en raffinant ce brut.

New York Mercantile Exchange
(NYMEX) : Le NYMEX est une Bourse de contrats à terme sur le pétrole brut, l’essence et d’autres produits (semblables à d’autres marchandises vendues sur les marchés à terme, comme le sucre, le café, le bœuf, etc.). Les prix du NYMEX servent de prix de référence précis du pétrole brut et de l’essence vendus en gros au sein d’autres marchés nord-américains, après rajustement pour tenir compte des frais de transport et des différences de qualité.

NGL : Liquides de gaz naturel. Peut comprendre l'éthane, le propane, le butane, l'isobutane et l'essence / condensat naturel. Ne pas confondre avec le GNL, le gaz naturel liquéfié. Le GNL est du méthane artificiellement liquéfié, et non les fractions plus lourdes définies comme des LGN

Notification (Notify adresse) : Mention qu’on appose sur le document de transport pour préciser les personnes à prévenir lors de l’arrivée de la marchandise.

Numismatique Les pièces estimées pour leur rareté, leur condition et la beauté au-delà de la valeur intrinsèque du contenu en or. En général, les primes pour les pièces numismatiques sont plus élevées que les pièces d’investissement. (Source : http://www.gold.org/ )

NVOCC : NVOCC est l’acronyme de “Non vessel operating common carrier”. Le terme désigne un acheteur de capacités de transport maritime qu’il offre ensuite à ses clients sous sa propre responsabilité (il établit le connaissement à son nom). Plus simplement c’est une société de transport qui ne dispose d’aucun navire. Il est recruteur de fret et procède souvent au groupage et dégroupage (marchandises de divers clients incluses dans un même conteneur sur une destination ou une provenance). Il existe un certificat de qualification de gestion de NVOCC (Non Vessel

NWE : Northwest Europe

NYH  : New York Harbor

NYMEX  : New York Mercantile Exchange

Offshore : Terme anglo-saxon qui désigne les gisements et les installations pétrolières situés en mer.

Oile : Autre nom donné au pétrole brut.

Oléfines : ensemble de produits (gaz) obtenus après craquage de charges pétrolières. Les oléfines sont : l’éthylène, le propylène et le butadiène. Ces produits trouvent des applications dans la fabrication de grandes matières plastiques (polyéthylène, polypropylène, PVC, etc.), dans la production d’élastomères (polybutadiène...), ou dans la fabrication de grands intermédiaires chimiques.

Oléoduc : conduite de pétrole (anglais Pipe-line).

Once Troy, Troy once ou ozt : Unité de poids utilisée internationalement pour l’or et l’argent-métal. Généralement évaluée en dollars US. 1 once Troy = 0,0311034768 kg et 1 kg = 32,1507465686 once Troy. Voir aussi le convertisseur once Troy < - > kg sur le site BullionVault. C'est le poids standard dans lequel est coté l’or sur le marché international. Le nom vient de la ville de Troyes en France, ou les marchés annuels au Moyen-Age utilisaient cette unité de poids.

Open interest : Le nombre de contrats d’options ou de futures (long et short) totaux en circulation non clos. Il s’agit du nombre de positions ouvertes sur le marché à terme. (Source : http://www.gold.org/ )

OPEP - OPEC : L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ou en anglais Organization of Petroleum Exporting Countries (OPECOPEC) est une organisation intergouvernementale (un cartel) de pays visant à négocier avec les sociétés pétrolières pour tout ce qui touche à la production de pétrole, son prix et les futurs droits de concessions.

Opérateur : se dit d’une société chargée de la conduite des activités pétrolières sur un permis déterminé.

Operating Common Carrier), Réserves : Constatation de manquants et d’avaries à la prise en charge de marchandises, en vue de déterminer ultérieurement les responsabilités.

O/R (Operating rate) : Taux de change opératif

Or alloué : Il s’agit d’or physique dont vous êtes propriétaire légal. Sur un compte alloué, le prestataire de service ou la banque vous permet d’acheter et de conserver l’or qui est votre propriété personnelle à 100%, et dont le gardien est le prestataire de service ou la banque. Lors de la faillite de ce prestataire ou de cette banque, votre or reste votre entière propriété et n’est pas utilisé pour rembourser des dettes.
En possédant de l'or alloué c'est à dire de l'or physique, vous êtes un propriétaire, non un créditeur. BullionVault ne vendra jamais d’or non alloué, tous les avoirs métaux des utilisateurs de BullionVault sont alloués.

Or non alloué : « L'or non alloué » est un élément comptable par lequel une banque, ou une autre entreprise, vous fournit de l'or non physique. L'or est comptabilisé comme une dette envers vous dans leurs comptes. C'est ce qu'on appelle également des "comptes or" et leurs titulaires sont des créditeurs.
C'est le résultat d'une différence légale importante concernant le statut des avoirs des clients dans les banques. L'or non alloué est formellement un dépôt, qui devient propriété de la banque et une dette envers vous. L'alternative est l'or alloué qui oblige la banque à conserver votre or en tant que votre propriété avec un contrat de conservation de biens précieux.
Selon la loi, un liquidateur vous restitue votre propriété en cas de faillite de votre banque. Mais lorsque ce n'est « qu’ »un actif, comme l'or non alloué, il est probable que vous perdrez cet or en cas de faillite bancaire. En effet, en cas de faillite bancaire, les liquidateurs pourraient être amenés à vendre le stock d'or censé garantir vos avoirs. » (Source : http://www.gold.org/ )

Or papier : Or vendu sous une forme de promesse, par exemple avec des certificats, des ETF ou même à la banque. Pour l’investisseur il s’agira de s’exposer aux cours de l’or. Un effet de levier peut être établi, ce qui occasionne de grands risques et peut être vu comme un avantage ou un inconvénient. Il n’y a souvent pas de frais de stockage à payer dans le cas de l’or papier.

Or physique : Métal échangé physiquement sur certains marchés, à l’opposé de l’or papier. L’or physique ou la possession d’or physique est possible en passant par un détaillant ou par une autre entreprise proposant ce service. Le tout avec des frais variant grandement. BullionVault propose uniquement de l’or physique avec les frais les plus bas du marché (0,5%). Des frais de stockage et d’assurance sont presque toujours facturés dans le cas de l’or physique. Il s’agit d’or tangible, que ce soit sous forme de pièce ou lingots. L’or non physique est comme de l’or papier, une promesse, un certificat ou toute autre valeur. L’or physique des particuliers est généralement conservé physiquement à domicile, dans un coffre de banque ou dans les coffres-forts ou hangars sécurisés de prestataires de service spécialisés.

OTC [(Over the Counter (non-exchange)] : Opération au comptoire san possibilité d'échange

Over Price :

Panamax (A ship typically 60,000-80,000 dwt) : Navire 60 000-80 000 DWT

Paraffine (PONA) : dans un carburant les paraffines sont des alcanes, c’est à dire des molécules linéaires d’hydrocarbures saturés. Ce sont ces paraffines qui vont se figer sous l’action du froid et perturber le bon fonctionnement du moteur.

P&C : Private and Confidential

P / C :  Cargaison partielle

Pétrochimie : Produits chimiques dérivés du pétrole; matières premières pour la fabrication de matières plastiques et de caoutchouc synthétique. Les produits pétrochimiques comprennent le benzène, le toluène, le xylène, le styrène et le méthanol.
Les abréviations pour les principaux produits pétrochimiques : consultez

Pétrole : Liquide huileux inflammable, dont la couleur varie du jaune au noir, qui se compose d’hydrocarbures très divers (oléfines, naphtènes ...) et que l’on trouve dans les couches sédimentaires de l’écorce terrestre / Oile: Autre nom donné au pétrole brut.

Pétrole conventionnel : Pétrole pouvant être exploité dans les conditions économiques et techniques actuelles.

Pétrole non conventionnel : Pétrole caractérisé par leur haute densité et qui sont plus difficiles et plus coûteux à extraire.

Pétrole lampant : Produit pétrolier commercial utilisé surtout pour l’éclairage (lampe à pétrole).

Pipe : Terme anglais désignant une canalisation en général.

Pipeline ou oléoduc  (PL) : Ensemble des canalisations dans lesquelles s’écoule le pétrole ou un produit pétrolier liquide.

Plateforme : Ensemble des installations surélevées en mer, servant à exploiter les gisements marins, en supportant les équipements nécessaires au forage et à l’exploitation pétrolière en mer.

Platt’s : Agence de reporting publiant quotidiennement les cotations des produits pétroliers et pétroles bruts via son journal spécialisé : le « Platt’s Oilgram Price Reports ».

Port Cargo shall mean when a cargo is discharged in more than one Discharge Port or received by more than one receiver at the Discharge Port.

PPM (Parties par million) : Unité de mesure de pureté

Prix de référence : Moyenne des quinze premières cotations Platt’s d’un brut ou d’un produit pétrolier, au cours d’un mois.

Prix FOB (Free On Board) : Prix d’une cargaison à son port de départ.

Prix CIF (Cost, Insurance and Freight) : Prix d’une cargaison rendue à son port de destination incluant prix matière, frais de transport (fret), assurances et taxes portuaires.

Prix pivot : Prix moyen correspondant au prix auquel devrait être vendu chaque produit administré s’ils avaient tous le même prix. Il est obtenu en divisant le chiffre d’affaires d’équilibre par le volume total des ventes (en tonnes) de produits administrés. Sa multiplication avec le coefficient de commercialité (ou commercialisation) d’un produit administré permet de calculer le prix sortie SARA de ce produit administré.

Production : Phase d’exploitation commerciale d’un gisement d’hydrocarbures.

Produits (Pétrole) : Le fioul lourd se subdivise en quatre produits caractérisés par leur teneur en soufre : - Le fioul lourd TTBTS (Très Très Basse Teneur en
Soufre : inférieure ou égal à 0.5 %) ; - Le fioul lourd TBTS (Très Basse Teneur en Soufre : inférieure ou égale à 1 %) ; - Le fioul lourd BTS (Basse Teneur en
Soufre : inférieure ou égale à 2 %) ; - Le fioul lourd HTS (Haute Teneur en Soufre : inférieure ou égale à 4 %).

Produit administré : Produit pétrolier dont le prix est fixé par arrêté préfectoral.

Propane : Le propane est un alcane linéaire de formule C3H8.
Il est dérivé d'autres produits pétroliers par des processus de thermochimie de gaz ou de pétrole. Il est couramment utilisé comme source d'énergie chimique par combustion dans les moteurs à combustion interne, barbecues et chaudières.
Généralement vendu à l'état liquide, sous forme de GPL notamment (c'est l'un de ses constituants principaux). Un additif, l'éthanethiol, est utilisé comme odorant pour signaler les fuites éventuelles.



Prospection : Mise en œuvre, dans une région déterminée, des techniques d’exploration du sol et du sous-sol&nbsp;: cartographie, géologie, géophysique, en vue de découvrir des hydrocarbures.

P-T : Positions créditrices nettes spéculatives, Speculative net long positions
Les positions créditrices nettes spéculatives sont calculées comme la différence entre les contrats short baissiers et les contrats long haussiers détenus par les traders non commerciaux (comme les hedge funds). Ces positions sont considérées comme un indicateur du sentiment à court terme sur le marché des produits dérivés.

Puits : Nom que l’on donne généralement à un trou lorsque le forage est terminé ou dès que les techniciens ont acquis la conviction qu’il sera productif.

Quota de production : Pour réguler le marché, les pays membres de l’OPEP se sont répartis des quotas de production (exprimés en millions de barils/jour). Ceux-ci sont revus périodiquement en fonction de l’évolution du marché international. L’exercice se révèle en général difficile et donne lieu à des passes d’armes entre délégations. Ces quotas n'incluent pas la production de condensat.

Rdam : Rotterdam

Raffinage : Ensemble des procédés de fabrication des différents produits dérivés du pétrole à partir de pétrole brut (distillation, stabilisation, reformage, désulfuration, craquage, conversion, etc.)

Raffinage et Informations / PETROLE HYDROCARBURES, GAZ , SCIENCES ET TECHNIQUES : picbleu.fr

Raffinerie :Installation industrielle où le pétrole brut est transformé en produits commercialisables.

Rallye ou rebond : Peut désigner un mouvement de hausse prononcé pour l’or, l’argent, des titres ou des commodités.

Reformage : Le reformage consiste à augmenter l’indice d’octane des naphtas obtenus par distillation.

Reg (Regular gasoline) : Abréviation pour essence ordinaire. Habituellement plombé.

Reg unl : Abréviation de Essence ordinaire sans plomb.

Renforcer ses positions : Acheter une valeur que l’on possède déjà. Lorsqu’on renforce ses positions sur l’or, on achète plus d’or par exemple.

Réserve fédérale américaine voir Fed

RFG (Essence reformulé) : Essence spécifiée aux États-Unis formulée avec une teneur en oxygène supérieure à celle des essences d'avant 1990. RFG est spécifié pour contenir 2,7% d'oxygène, et est conçu pour une utilisation toute l'année dans les zones urbaines. L'essence dite oxygénée est spécifiée avec une teneur en oxygène de 2% et est destinée à un usage hivernal. L'abréviation RFG est acceptable dans les titres et sur la première référence dans les rapports de marché.

Réserves : Quantités d’hydrocarbures liquides ou gazeux que l’on espère extraire du gisement dans les conditions économiques du moment.

Résistance : Issu du vocable de l’analyse technique, la résistance ou point de résistance désigne une valeur que le prix ou le cours a peu de change de dépasser à la hausse

RWA Une lettre de crédit irrévocable et confirmée vous sera demandée par le vendeur dans le cadre du protocole.
est un code, qui signifie : Rwanda, selon la norme ISO 3166-1

S&P 500 : Il s’agit d’un indice boursier important aux Etats-Unis. Mis en place par Standard & Poor’s, une agence de notation de crédit, les valeurs qui le composent (75% de la capitalisation du pays) sont sélectionnées en fonction de plusieurs critères.

SBLC
: Une garantie de paiement émis par une banque au nom d'un client qui est utilisé comme «paiement de dernier recours" si le client ne parviennent pas à remplir un contrat ...
 
SCO : Scofo Corporate offer (Offre officielle)
 
SCO (Soft Corporate Offer) : Offre d'entreprise souple / proposition de prix par le vendeur = soft corporate offer
Une FCO (full coorporate offer) est toujours nominative et fait suite en général à une confirmation de la part d’un vendeur qui a fait une soft offer SCO (qui par définition est une pré offre) elle peut ou ne pas être nominative mais qui ne comporte rien de plus comme information. C’est le même format de document mais avec un autre titre. Par contre l’acheteur peut recevoir une FCO (ou une SCO nominative) si l’acheteur fait une LOI.

Séparateur : Appareil utilisé pour dissocier le pétrole, les gaz et l’eau contenus dans l’effluent à sa sortie d’un puits de production en agissant sur leur densité.

Se positionner : Acheter une valeur que l’on ajoute à son portefeuille.

SGS Inspection : Certificat réglementaire et obligatoire de contrôle de marchandise effectué par un laboratoire indépendant pour valider l'arpentage de carburant et effectuer l'immersion complète du carburant, en conformité avec l'exigence technique standard de la qualité et la quantité du carburant désigné selon ATSC.
L'acheteur paie le coût des frais de logistique d'inspection de SGS aux agences d'inspection de SGS.

Short position voir Vente à découverte
 
SKR (Safe Keeping Receipt ) : Le transfert de propriété de SKR contre paiement
Réception du document bancaire "Safe Keeping Receipt" signifie qu'un actif est mis en dépôt et qu'un tiers payant prend la responsabilité d'être le dépositaire légal (établissement de conservation bancaire ou établissement  spécialisé type Malca Amit) en contre partie d'honoraires
L'émetteur de la SKR n'est pas le propriétaire légal et doit restituer le bien au propriétaire à sa demande ou de permettre au propriétaire d'échanger en toute sécurité ou de monétiser le SKR via un  SWIFT sous la responsabilité de la banque ou du tiers payant.
Un SKR présente à peu prés les mêmes avantage que les SBLC, LC, Bond ou BG et utiliser ces fonds comme une source de financement pour les projets. Les  SKR pour la plupart émis sont capables de transferts SWIFT cependant, certains peuvent nécessiter un MT supplémentaire 760 simultanée au transfert des fonds dans la transaction.

Slot : terme anglais désignant un élément d’une embase de forage destiné à guider le tube de forage
Slot (maritime)  : Emplacement pour un conteneur sur un navire porte-conteneurs.
 
SPA (Procédure du contrat) - SPA, pour acheteur analiser*
La déclaration du vendeur que tous les droits, taxes et impôts aux AUTORITÉ pertinents sont payés, et l'UA métal est libre de tout privilège, taxes et charges de toute nature à la livraison.
 
SPA  (SALE AND PURCHASE AGREEMENT  ): CONTRAT DE VENTE ET ACHAT
Les parties signent le contrat de vente et d'achat (SPA) et le plus souvent l'entente de non-divulgation non irrévocable (NCND-IMFPA) par voie électronique (les signatures électroniques étant réputées acceptées par les deux parties si elles sont utilisées) Une copie en couleur de leur passeport, ainsi que les passeports de leurs témoins, ainsi que les résolutions de l'entreprise (et les copies en couleur des passeports) qui peuvent être nécessaires.

Speculative net long positions, : Positions créditrices nettes spéculatives_

Spot price Cours spot

Stockage (Tank) : ensemble des installations permettant de constituer une réserve de pétrole.

Suezmax : Navire de 120 000 à 200 000 DWT

Support : Issu du vocabulaire des analystes techniques, le support correspond à une valeur ou un seuil où le cours ou le prix freine sa baisse, se stabilise, rebondit ou repart à la hausse.
 
SWIFT :  Un code SWIFT est utilisé pour identifier une banque spécifique au cours de transaction internationale

T/A (Turnaround) : Tourner autour

Tanker : Le mot anglais "tanker" désigne un navire disposant de cuves destinées au transport de pétrole brut ou de produits pétroliers.

T/C : Affrètement à temps (tankers)

T1 : Service non payé CIF NWE ex-Europe de l'Est ($ / tt)

T2 : Droit de douane FOB Rotterdam (Euro / mt)

TCF : Trillion Pieds cubes (gaz naturel)

TDP : Disproportionation de toluène

TERMINOLOGIE

$bbl : US dollars per barrel

cts/gal : US cents per gallon

$/mt : US dollas per metric tom


Torche : Dispositif destiné à évacuer et à brûler les gaz qui ne sont pas utilisés..

Trader : Le trader passe des ordres de vente et d’achat sur le marché financier. Cet opérateur « trade », c’est-à-dire qu’il se positionne sur des valeurs ou allège ses positions. Le but étant de réalisé des profits. Son activité est le trading.
Voir Trading.

Trading : Opération qui consiste à vendre ou acheter des valeurs (titres, commodités, etc.) sur le marché dans le but de faire un profit. Voir Trader.

Transitaire : Prestataire de service qui se charge pour le compte de ses clients, là où il est installé, de l’ensemble des opérations relatives à leur marchandises : rupture de charge, manutention, stockage, formalités commerciales et administratives diverses.

Treasury bond voir Bons du Trésor

Troy once voir Once Troy

TSA (tank storage agreement) : Accord de stockage de réservoir (TSA)

TVA : Indemnité volontaire et temporaire

Utilités : Ensemble des usines produisant tout ce qui est nécessaire (eau, électricité…) au fonctionnement de la production dans une raffinerie

UKC : Continent britannique

ULCC : Transporteur de pétrole brut ultra-large (taille du navire 320 000-600 000 DWT)

UNL : Sans plomb

USAC : États-Unis Côte atlantique

USEC : États-Unis Côte est des États-Unis

USWC : Côte ouest des États-Unis

Vessel shall mean the ship whether owned or chartered or otherwise obtained by seller and employed by seller to ship the oil to the discharge port.

VLCC - Très gros transporteur brut (taille du navire 200 000-320 000 DWT)

WAF : Afrique de l'Ouest

WTI : West Texas Intermediate (pétrole brut)

Warrant / Certification that AU metal is of non-criminal origin :
Certification que le métal AU est d'origine non criminelle.

Warrant of Gold (certificats de droits de douane) Certificat signifiant que le métal est dégagé de tous les privilèges et obligations et qu'il est librement négociable et exportable et qu'aucune origine criminelle ne peut lui être opposée.
Un warrant (ou bon d'option) est également un produit de bourse à effet de levier qui permet à l'investisseur d'amplifier les variations d'un actif à la hausse comme à la baisse

World Gold Council, Conseil mondial de l’or ou WGC : L’organisme international en charge du développement du marché de l’or. Le conseil a acquis 11% de BullionVault en 2010. De plus il recommande BullionVault comme fournisseur pour l’or aux particuliers.

WTI (West Texas Intermediate) : Il s’agit du pétrole brut léger non sulfuré américain servant de point de référence courant pour fixer les cours du brut, et qui se négocie sur le marché à terme du NYMEX. Est couramment utilisé comme prix de référence, après rajustement pour tenir compte de la qualité et du transport pour d’autre pétrole brut vendu en Amérique du Nord.

Zeebrugge : Port belge. Le point de terminaison de l'Interconnector (européen), une ligne de gaz reliant le Royaume-Uni à l'Europe continentale, et donc un important hub européen de livraison de gaz.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu