','auto');ga('send', 'pageview');

DLC : La lettre de crédit documentaire - TRADE TO PRICE

Rechercher
NOS OFFRES PRODUITS PETROLIERS : TS1, JET FUEL A1, D2, D6, Mazut, LNG, LPG,  ...
Aller au contenu

Menu principal :

DLC : La lettre de crédit documentaire

Contact & Tutoriels > Lexique


Lettre de crédit documentaire (DLC, RDLC, IRDLC)


Une lettre de crédit documentaire (DLC) est un message SWIFT hautement structuré. Les numéros SWIFT sont MT700 continué par MT701 - utilisé par les banques ayant un accord sur l'échange de DLC (c'est-à-dire qu'elles ont une "clé" entre elles) - ou MT710 continué par MT711 - utilisé par des banques tierces - sans un tel accord.

Un DLC comporte jusqu'à plus de 70 articles différents ("tags") spécifiant différents aspects du crédit, ce qui en fait un DLC à la fois très structuré et très complexe. Chaque article et les options valides sont définis dans l'ISBP 745 rédigé par ICC. La complexité est la principale raison pour laquelle certains vendeurs factureront plus pour l'utilisation de DLC sur SBLC + TT.

Selon la dernière version UCP par ICC UCP600, tous les DLC sont irrévocables même non déclarés ou même déclarés différemment. Un DLC ne peut pas être révocable.

Un DLC est un crédit documentaire, ce qui signifie que le paiement est entièrement et uniquement conditionnel à la présentation des documents pré-listés dans le DLC et de leur contenu/valeur pré-listé. La banque n'ira pas en tant que telle vérifier si la marchandise décrite dans le DLC est réellement présente quelque part dans le monde physique.

La lettre de crédit documentaire peut avoir les extensions principales suivantes :
⦁ DLC à vue - signifie un DLC émis pour un paiement futur.
⦁ Revolving DLC ​​- signifie un DLC avec paiement répété ex. tous les mois aux mêmes conditions.
⦁ DLC transférable - permet au DLC d'être transféré d'une banque à une autre banque (max. Une banque transférante).
⦁ DLC divisible - permet l'expédition partielle et le paiement associé.
⦁ DLC confirmé - signifie que la banque notificatrice ("réceptrice") ou une banque confirmatrice tierce confirme le crédit au bénéficiaire, ce qui implique que la banque confirmante garantit le crédit envers le bénéficiaire.
⦁ DLC différé (utilisation) - signifie que le paiement est exécuté un nombre spécifié de jours après la présentation des documents.
⦁ Paiement anticipé (Red Clause DLC) - permet un paiement anticipé (partiel) sans présentation de documents.
⦁ DLC par négociation - signifie que la banque désignée paie le bénéficiaire APRÈS l'approbation du paiement par la banque émettrice, la banque confirmatrice et la banque transférante, mais AVANT d'être payé via les lignes de retour à la banque émettrice ou à la banque de remboursement.
⦁ DLC par paiement - signifie que la banque désignée ne paiera pas le bénéficiaire jusqu'à ce qu'elle ait reçu le paiement via les lignes bancaires à la banque émettrice ou à la banque de remboursement.
⦁ DLC dos à dos - signifie qu'un DLC reçu est la base de l'émission d'un autre DLC sans que le premier DLC soit transféré. Le DLC de banque à banque est beaucoup plus flexible que le DLC transféré mais aussi plus risqué pour la banque qui effectue la configuration dos à dos, ce qui signifie que la banque demandera très probablement au demandeur de demander une ligne de crédit (complète) pour le "prochain" DLC .

Parties/rôles impliqués dans le DLC :
⦁ Demandeur - la partie qui demande la lettre de crédit, c'est-à-dire généralement l'acheteur.
Lors de l'émission du crédit.
⦁ Faites une demande de DCL auprès de la banque émettrice.
Pendant l'exécution du paiement
⦁ Rembourser/payer la banque émettrice.
⦁ Banque émettrice (ouverture) – la banque émettrice Eventuellement : le crédit au nom du demandeur, c'est-à-dire généralement la banque du demandeur/acheteur.
Lors de l'émission du crédit
⦁ Ouvre le DLC à la banque notificatrice ou à la banque transférante - en utilisant SWIFT MT700/701 ou si une banque tierce MT710/711.

⦁ Demande la confirmation de la banque de confirmation en envoyant le DLC par SWIFT MT700/701 ou MT710/711 à la banque de confirmation.
Par SWIFT MT740 demandes d'engagement de remboursement irrévocable (IRU) auprès de la banque de remboursement.
Pendant le traitement des documents
⦁ Approuve ou désapprouve le paiement en réponse à la conformité ou aux écarts signalés par la banque de négociation - éventuellement après avoir examiné les documents transmis.
⦁ Avise le paiement par :
⦁ SWIFT MT752 à la banque transférante ou à la banque désignée.
⦁ SWIFT MT756 à la banque de remboursement.
Pendant l'exécution du paiement
⦁ Rembourse par SWIFT MT202 la banque désignée OU la banque de remboursement.
⦁ Est payé par le demandeur.
⦁ Banque de remboursement - la banque effectuant le paiement au nom de la banque émettrice. Peut être nécessaire si la banque émettrice demande à la banque transférante ou notificatrice de confirmer le DLC.
Lors de l'émission du crédit
⦁ Reconnaît ou rejette la demande d'engagement de remboursement - en réponse à la demande de la banque émettrice.
⦁ Avise la banque transférante, la banque confirmante ou la banque notificatrice de l'engagement de remboursement irrévocable.
Pendant le traitement des documents
⦁ Reçoit l'avis de la banque émettrice pour rembourser la banque transférante ou la banque désignée.
Pendant l'exécution du paiement
⦁ Rembourse par SWIFT MT202 la banque désignée ou transférante.
⦁ Demande de remboursement à la banque émettrice.
⦁ Banque transférante - la banque transférant le crédit de la banque émettrice, c'est-à-dire la banque du revendeur. La banque transférante en tant que telle n'a aucune obligation envers les bénéficiaires car le crédit est "redirigé"
lors de l'émission du crédit
⦁ Accepte ou refuse par SWIFT MT730 à la banque émettrice de transférer le DLC à la banque notificatrice.
⦁ Transfère le DLC par SWIFT MT720/721 à la banque conseillère.
Pendant le traitement des documents
⦁ Approuve ou désapprouve le paiement en réponse aux divergences signalées par la banque de négociation - éventuellement après avoir examiné les documents transmis.
Pendant l'exécution du paiement
⦁ Rembourse par SWIFT MT202 la banque désignée.
⦁ Paye le 1er Bénéficiaire.
⦁ Banque confirmatrice - la banque garantissant le paiement aux bénéficiaires. (S'il n'y a pas de banque confirmante, la banque émettrice est le garant.)
Lors de l'émission du crédit
⦁ Accepte ou refuse de confirmer le DLC en répondant à la demande de la banque émettrice ou en transférant Banque.
⦁ Informe la banque transférante ou la banque notificatrice de la confirmation - si elle est approuvée - en transmettant le DLC confirmé à l'aide de SWIFT MT700/701 ou MT710/711.
Pendant le traitement des documents
⦁ Approuve ou désapprouve le paiement en réponse aux divergences signalées par la banque de négociation - éventuellement après avoir examiné les documents transmis.
Pendant l'exécution du paiement
⦁ Dans le cas où la banque transférante, la banque de remboursement ou la banque émettrice ne paie pas comme convenu, la banque confirmante doit payer le garant.
⦁ Banque conseillère – la banque conseille (« reçoit ») le crédit au nom du bénéficiaire (final), c'est-à-dire généralement la banque du vendeur.
Lors de l'émission du crédit
⦁ Accepte ou rejette le DLC en répondant à la banque transférante ou à la banque émettrice par SWIFT MT730.
⦁ Avise (informe) le Bénéficiaire.
⦁ Banque désignée/négociatrice - la banque qui accepte/approuve/négocie le prélèvement du paiement du DLC sur présentation de documents, c'est-à-dire généralement la banque du vendeur.
Pendant le traitement des documents
⦁ Obtient les documents pour le paiement de la banque remettante - si ce n'est pas la même banque.
⦁ Examine les documents et conclut s'ils sont discordants ou non.
⦁ Informe la Banque confirmatrice, la Banque transférante, la Banque émettrice et/ou la Banque notificatrice du résultat de l'évaluation des documents fournis :
⦁ Par MT754 si les documents présentés sont conformes aux exigences du DLC pour le paiement.
⦁ Par MT750 si les documents présentés ne correspondent pas aux exigences du DLC.
Pendant l'exécution du paiement
paie le bénéficiaire final.
Banque remettante - la banque chargée de collecter ("recevoir") les documents requis pour prélever le paiement du DLC, c'est-à-dire généralement la banque du vendeur.
Pendant le traitement des documents
⦁ Collecte les documents auprès du Bénéficiaire final.
⦁ Dans le cas où la banque remettante et la banque négociatrice ne sont pas identiques : envoie les documents par courrier à la banque négociatrice.
⦁ Bénéficiaire - la ou les parties qui seront payées par le DLC. Si DLC transférable, le 1er bénéficiaire est le revendeur, et le 2ème bénéficiaire est le vendeur ou similaire. Un DLC peut avoir plusieurs bénéficiaires principaux ou secondaires.
Lors de l'émission du crédit
⦁ Obtient des conseils de la banque conseil sur la réception du DLC.
Pendant le traitement des documents
⦁ Présente les documents à la banque remettante.
Pendant l'exécution du paiement
⦁ Est payé par la banque désignée.

Remarque lors de l'utilisation de DLC :
Un DLC à vue agit à la fois comme garantie et comme moyen de paiement en tant qu'instrument irrévocable pour un paiement futur contre la présentation de documents spécifiés répertoriant des informations/valeurs spécifiées.
Un DLC renouvelable nécessite une ligne de crédit pour la valeur cumulée de tous les tirages possibles, c'est-à-dire la valeur totale du contrat.
La banque (négociatrice) ne vérifie ni ne valide l'authenticité des documents ou des déclarations qu'ils contiennent. L'examen et la conclusion des banques sont uniquement basés sur les documents présentés sans examiner la réalité du monde physique. Si les documents n'ont manifestement pas été falsifiés ou sont frauduleux, les documents seront acceptés comme authentiques comme base de paiement légal.
À moins que des divergences ne soient explicitement autorisées, tout écart par rapport aux conditions décrites dans le DLC permettra à tous les garants de refuser le dessin - à la fois en ce qui concerne les documents ne respectant en aucun cas les exigences énumérées, jusqu'aux fautes d'orthographe (sauf si explicitement accepté) et à la déviation sous la forme de dessins manquants par rapport à un DLC tournant ou aux tentatives de dessiner moins que prévu dans les tolérances acceptables.
⦁ Un DLC est une garantie de banque à banque et non de compte à compte, c'est-à-dire que les banques sont responsables du paiement et non en tant que telles le titulaire du compte.
⦁ Rédiger un DLC est un travail d'experts. Des erreurs mineures pourraient compromettre complètement le crédit, entraînant le non-paiement du service ou des biens fournis.
 
Copyright 2006 - 2020. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu