','auto');ga('send', 'pageview');

LEXIQUE / INCOTERMS - TRADE TO PRICE

Rechercher
NOS OFFRES PRODUITS PETROLIERS : TS1, JET FUEL A1, D2, D6, Mazut, LNG, LPG,  ...
Aller au contenu

Menu principal :

LEXIQUE / INCOTERMS

Contact & Tutoriels > Lexique
Lexique              A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z
Préconisation LOI
Lexique
L'incoterms est une stipulation du contrat de vente qui fixe la livraison et la répartition des coûts nécessaires à l'acheminement de la marchandise ainsi que les transferts de risques de celle-ci. LIRE LA SUITE
 

AAA (triple A) : La meilleure appréciation dans l’échelle de notation des titres sur les marchés financiers internationaux rating de Standard & Poor’s.

AAL ( ATTONEY ATTESTATION LETTER) : LAWYER'S CERTIFICATION LETTER / Elle doit être remplie par votre avocat et sur son papier à en-tête de l'entreprise

AAPG : Importante compagnie Géologique.

 
Abandonner / abandonnieren / abbandonare / abandon : Se retirer d’une opération à prime en versant un dédit appelé prime. Contraires: Lever des Titres, prendre livraison.

ABS : Asset-backed securities.

ADR d'OAO Gazprom : Certificat de dépôt américain représentant les actions d'OAO Gazprom. Un ADR est égal à quatre actions ordinaires d'OAO Gazprom. Avant avril 2011, 1 ADR donnait droit à quatre actions ordinaires d'OAO Gazprom. Depuis avril 2011, 1 ADR donne droit à deux actions ordinaires d'OAO Gazprom.

Air Lift, Gras Lift : Procédé d'extraction du pétrole par injecteurs alimenté pâr air ou par gaz, alternative au pompage

Abordage : Heurt entre deux navires.

Abréviation / Tutoriel / Lexique  : https://www.abbreviationfinder.org/

Absorbant : Tout produit destiné à adsorber des liquides déversés dans l’environnement ceci afin de faciliter leur récupération.

Absorption : phénomène physicochimique par lequel une espèce chimique peut s’accumuler à la surface d’un solide (à son interface avec l’air, l’eau) et tout autre fluide gazeux ou liquide

Acceptation / acceptance (1)
Acte par lequel un débiteur reconnaît, en apposant sa signature sur un effet de change (traite), devoir à un créancier la somme inscrite sur l’effet et s’engage ainsi à la payer. La déclaration d’acceptation et la signature du débiteur sont apposées au recto de la traite. La simple signature du débiteur suffit toutefois pour une acceptation.
Acceptation / acceptance ((2)
Effet accepté. Lettre de change.

Acceptation bancaire / bankers acceptance
Lettre de change acceptée par la banque sur laquelle elle est tirée. Cette forme de financement n’est pas usuelle en Suisse, mais très répandue aux Etats-Unis. Les bankers's accreptances sont des titres du marché monétaire reposant sur des transactions commerciales. Libellées généralement en dollars, ce sont des lettres de change à 90–180 jours acceptées par les grandes banques américaines. Elles sont rémunérées sur la base de l’escompte et servent notamment à financer les importations et les exportations.

Acceptation partielle / partial acceptance
Le tiré peut accepter une lettre de change pour une partie du montant seulement. Il sera alors tenu uniquement dans les termes de son acceptation.

Accessoires / appurtenance
Objets mobiliers affectés de manière durable à l’exploitation ou à la jouissance de la chose principale. Le gage immobilier frappant l’immeuble et les accessoires, une liste de ces derniers doit généralement être adressée au registre foncier pour éviter tout litige entre la banque accordant un crédit hypothécaire et le débiteur.
Acéthylène : Hydrocabure aliphatique de la famille des alcynes

Acconier / Stevedore : Entrepreneur de manutention maritime qui assure le chargement et le déchargement des navires

Accrocheur
: membre de l’équipe de forage qui travaille en

A/F (Abbreviation for anti-freeze, one of the larger end-uses of monoethylene glycol.Abbreviation for anti-freeze, one of the larger end-uses of monoethylene glycol) : Abréviation de l'antigel, l'une des plus grandes utilisations finales du monoéthylène glycol.

Acconier / Stevedore : Entrepreneur de manutention maritime qui assure le chargement et le déchargement des navires

Accord de clearing / clearing agreement
Convention entre Etats destinée à compenser les créances réciproques dans le trafic réglementé des paiements en passant par un office central dans chacun des pays partie à l’accord. En Suisse, l’Office suisse de compensation a assuré ce service des paiements jusqu’en 1978.

Accord de consolidation de dettes / rescheduling agreement
Accord portant sur la prorogation du délai de remboursement, notamment par la transformation de dettes à court terme en prêts à long terme pour soulager les pays en voie de développement lourdement endettés. Consolidation (1), moratoire.

Accord de transfert / transfer agreement
Convention entre Etats réglant le trafic des paiements international.

Accréditif /  letter of credit
Instrument de crédit en vertu duquel une banque s’engage sur ordre de son client à mettre une somme déterminée à disposition d’un bénéficiaire (l’accrédité) généralement par l’intermédiaire d’une banque, le correspondant. Lettre de crédit. Crédit documentaire.

Accréditif documentaire : Crédit documentaire.

Accrocheur : membre de l’équipe de forage qui travaille en
haut du derrick.

Accumulation : quantité d’hydrocarbures (pétrole et gaz naturel) contenue dans la roche réservoir d’un gisement.

Achat de couverture /covering purchase
Couvrir (se).

Achat de soutien / support purchase
Achat destiné à éviter que le cours d’un titre (bourse) ou d’une monnaie (marché des changes) ne recule.

Acte authentique /  authentication
En Suisse: prescription formelle très stricte pour la validité d’un contrat; l’officier public doit non seulement contrôler les signatures, mais aussi confirmer que la teneur du contrat est conforme à la volonté des parties et que celles-ci sont conscientes de ses conséquences.

Actif(s) / assets
Eléments de fortune figurant au bilan d’une entreprise (liquidités, créances, stocks, placements, participations, etc.). Contraire: Passif(s).

Actif circulant / current assets
Eléments de fortune absorbés et transformés dans le cycle de production. Outre les liquidités, il comprend les stocks et les créances facilement réalisables. Contraire: Immobilisations.

Actif d’exploitation / operating assets
Actif circulant et immobilisations productives, soit liquidités, installations de production, ateliers, etc. qui permettent l’exploitation commerciale. Contraire: Actif hors exploitation, soit les éléments de fortune non indispensables à l’offre de prestations. Immobilisations, actif circulant.

Actif net /  net assets
Actif comptable (actif circulant et immobilisations) diminué du passif exigible. L’actif net réel résulte d’une évaluation à la valeur vénale.

Actifs commerciaux
Actif d’exploitation.

Actifs facilement réalisables / easily realizable assets
Part des liquidités d’une banque définie à l’art. 16 de l’ordonnance d’exécution de la loi fédérale sur les banques et les caisses d’épargne. Il s’agit, entre autres, des effets de change et obligations admis au réescompte ou au nantissement par la banque nationale.

Actifs transitoires / prepaid expenses
Postes de régularisation à l’actif du bilan comprenant des charges engagées durant l’exercice en cours, mais concernant un exercice ultérieur, ou des produits qui concernent l’exercice, mais qui ne se matérialiseront qu’ultérieurement. Contraire: Passifs transitoires.

Action /share
Titre représentant une fraction du capital d’une société anonyme. L’action confère à son détenteur des droits sociaux et des droits patrimoniaux.

Action de croissance / growth stock
Action d’une entreprise qui, grâce à sa forte capacité de gain, est promise à une expansion rapide. Cette action a par conséquent de bonnes chances de plus-values qui justifient un rapport cours / bénéfice assez élevé. Si la situation se dégrade, les perspectives de gain de cours font de même, ce qui modifie en conséquence l’appréciation du titre.

Action à droit de vote privilégié / voting right share
Action d’une société bénéficiant du même droit de vote qu’une autre de valeur nominale plus élevée ou ayant un droit de vote supérieur à une autre action de même valeur nominale.

Action gratuite / bonus share
Action qu’une société émet par prélèvement sur ses réserves et qu’elle remet gratuitement à l’actionnaire.

Action de jouissance /  bonus share
Titre émis en lieu et place d’une action remboursée dans le cadre du remboursement intégral aux actionnaires du capital-actions d’une société, donnant droit à une part du produit de liquidation et incorporant des droits sociaux. En Suisse, ce genre de titre n’est plus autorisé depuis le 1er juillet 1937.

Action nominative /  registered share
Action établie au nom de l’actionnaire et inscrite sous son nom ou sous celui de l’usufruitier sur le registre des actions tenu par la société. Pour la transférer, il faut l’endosser (endossement), car il s’agit d’un titre à ordre. Contraire: Action au porteur.

Action nominative liée /  registered share with restricted transferability
Action nominative dont la transférabilité est limitée. Ce titre ne peut être cédé qu’avec l’accord de la société, qui garde ainsi le contrôle de ses actionnaires.

Action nouvelle / new share
Action émise en cours d’exercice dans le cadre d’une augmentation de capital. En règle générale, la jouissance des actions nouvelles ne correspond pas à celle des actions anciennes; elles sont donc cotées séparément jusqu’au paiement du prochain dividende.

Action ordinaire /ordinary share (GB); common stock (USA)
Se dit par opposition à action privilégiée.

Action populaire / low-priced share
Action d’un prix peu élevé pouvant être acquise par un large public. En Suisse ce prix oscille entre CHF 100 et CHF 300.

Action au porteur / bearer share
Action dont le détenteur est considéré comme l’actionnaire légitime. Contraire: Action nominative.

Action privilégiée / preference share (GB); preferred share (USA)
Action accordant certains avantages par rapport à l’action ordinaire en ce qui concerne la répartition du bénéfice (dividende), l’exercice de droits de souscription et la part au produit de liquidation de la société.

Action privilégiée cumulative /  cumulative preferred (or preference) share
Action privilégiée ayant un dividende cumulatif. Si une société n’est pas en mesure de verser le ou les dividendes revenant à cette catégorie d’actions, ce ou ces dividendes accumulés devront être payés préalablement à toute distribution aux actions ordinaires. Pour les actions à cumul limité, la période de cumul est restreinte à un certain nombre d’années.

Action de quotité /  share without par value
Action sans valeur nominale. Ce genre de titre est surtout connu en Amérique du Nord.

Actions différées
Deferred stocks.

Actions jumelées / twin shares
Actions de deux sociétés juridiquement indépendantes dont les actionnaires doivent être les mêmes. Elles ont été indissolublement liées à l’occasion de la réunion des deux sociétés et ne peuvent être traitées séparément.

Actionnaire / stockholder
Détenteur d’une ou de plusieurs actions.

A découvert
Vente à découvert.

ADEME : Ademe est  l'acronyme de l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie,

Additif : Un additif est un produit chimique incorporé aux carburants et aux lubrifiants pour en améliorer certaines caractéristiques comme l’indice d’octane des essences (grâce au MTBE ou à l’ETBE..) le point de congélation (pour le gazole), ou encore la détergence. Les additifs permettent d’obtenir des carburants qui répondent à la fois aux attentes des constructeurs automobiles et aux normes administratives. Fruits de longues recherches menées en laboratoire, les additifs traduisent les efforts menés par l’industrie du pétrole pour développer des carburants toujours plus performants et moins polluants.

Adjudication / auction
Vente aux enchères. Pour les émissions: Tender.

Administration titres / securities administration; asset management departement
(1) Ensemble des travaux dont une banque se charge pour les clients ayant un dépôt titres chez elle.
(2) Département d’une banque exécutant ces travaux.

Admission à la cote
Cotation.

ADR
Abréviation de American Depositary Receipt. Certificat nominatif négociable émis sur le marché américain, matérialisant la propriété d’un titre de participation d’une entreprise non américaine. Les ADR sont enregistrés auprès de la SEC et cotés en USD. Leurs détenteurs détiennent les mêmes droits patrimoniaux et sociaux que les actionnaires.

Affacturage / factoring
Forme de financement apparentée au crédit contre cession. Une entreprise transfère tout ou partie de ses créances sur débiteurs (la plupart du temps à 30–90 jours) au factor (généralement un établissement affilié d’une grande banque). Ce dernier assure le recouvrement des créances et tient la comptabilité débiteurs moyennant paiement d’une commission et, le cas échéant, accorde des avances sur débiteurs. Le factor assume alors normalement le risque d’insolvabilité.

Affaires en commission / fee and commission income; interest operations; off-balance-sheet operations
Opérations n’apparaissant pas au bilan des banques (conseil en placement, administration titres, opérations fiduciaires, négoce, etc.), mais qui influencent les résultats. Synonyme: opérations en commission. Voir aussi opérations hors bilan.

Affaires de compensation
Compensation.

Affaires grand public / Retail-Geschäft / operazioni retail / retail banking
Secteur d’affaires des banques regroupant leurs opérations avec la majorité des particuliers. Il a pour tâche de suivre la clientèle en fonction de la demande et d’offrir des services bancaires à prix avantageux. A cet effet, elle met à disposition, entre autres, des produits standardisés et des canaux de distribution simplifiés.

Affaires neutres
Affaires en commission.

Affidavit
Déclaration faite sous la foi du serment sur la possession et l’origine de titres à un jour de référence.

Affrètement prompt (Spot Charter) : affrètement  conclus en quelques jours (rapide).

Affréter (un navire): louer les services d'un navire

Affréteur : Confie, à la demande d’un chargeur, un lot à un affrété, sans groupage préalable, celui qui prend un navire en location.

AFNOR : Association Française de Normalisation : créée en 1926, l’AFNOR est une association régie par la loi 1901. Cette association est composée de près de 5 500 entreprises adhérentes. Sa mission est d’animer et de coordonner le processus d’élaboration des normes et de promouvoir leur application. Reconnue par les pouvoirs publics, elle est la branche française du Comité Européen de Normalisation (CEN). L’AFNOR adhère à l’organisation mondiale de normalisation (International Standard Organization)

Aframax : Un navire typiquement 80 000 -120 000 tpl

Affrètement coque  nue   (Bare  boat charter) : Requête au  locataire de fournir l'équipage  du  navire  et  de payer les  frais de transport

Affrètement navire pétrolier (longue durée / time charter),  le  propriétaire  du  navire fournit  l'équipageet  paie le transport et facture le chargement selon un prix à la tonne

Aframax: Navire de transport de brut de capacité comprise entre  80 et 100 000 tonnes.

AG (Golfe Arabe) : Cette expression et son abréviation AG sont courantes dans certains secteurs de l'industrie pétrolière, en particulier le monde pétrolier, en tant que désignateur du golfe Persique, qui est le nom correct en droit international pour le plan d'eau bordé par les Emirats arabes unis, l'Arabie saoudite, Qatar, Koweït, Irak et Iran. Notez qu'il y a un golfe d'Arabie qui n'est pas le même morceau de mer que le golfe Persique.

Agent de change / broker
Personne détenant un siège à la bourse, où elle exécute des ordres d’achat et de vente pour le compte de ses clients. En Suisse, à l’inverse de divers autres pays, ce rôle est également tenu par les banques.

Agent maritime ou consignataire de navires : Représentant de l’exploitant d’un navire (armateur ou affréteur à temps) dans un port d’escale. Il recrute le fret, délivre la marchandise, assiste le capitaine. Il est rémunéré par des commissions sur le fret et des honoraires de consignation.

Agence internationale de l’énergie (AIE) : Fondée en 1974, après le premier choc pétrolier, l’AIE est une agence autonome liée à l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE). Son siège est à Paris. Composée de 28 pays membres, son but est de coordonner leurs politiques énergétiques, d’adopter des mesures communes pour gérer l’approvisionnement en pétrole et de coopérer au développement des programmes énergétiques.

Agio / agio; premium
(1) En Bourse: plus-value, souvent exprimée en pour cent, existant entre la valeur nominale d’un titre et le prix d’émission ou la
     valeur boursière.
(2) En matière de change: plus-value du cours à terme sur le cours au comptant. Synonyme: Surcote.
(3) Dans le commerce des billets: différence à payer à l’échange de billets contre devises ou inversement.
(4) Dans le commerce des pièces de monnaie : différence de prix entre la pièce ou la médaille et le prix du métal. Contraire: Disagio.

AGIP : Filiale de ENI, (groupe  pétrolier de l'état italien)

AGO (Atmospheric gasoil) : Gasoil atmosphérique.

AGREMENTS
Andustrial agreement
Accord industriel désigne un accord qui réglemente en tout ou en partie les conditions d'emploi ;

Agréement ECTA : Accord tripartite de convention d'entiercement
Industrial agreement : Accord industriel désigne un accord qui réglemente en tout ou en partie les conditions d'emploi ;
Licence Agreement : Contrat de licence désigne le présent Contrat de licence de logiciel.
SPS Agreement : Accord SPS désigne l'accord sur l'application des mesures sanitaires et phytosanitaires, faisant partie de l'annexe 1A de l'Accord sur l'OMC (tel que modifié de temps à autre) ;
VIE Agreements : Accords VIE désigne les documents décrits à l'annexe B des présentes.

AIE : L'Agence Internationale de l'Energie (ou IEA : International Energy Agency) a été formée en novembre 1974 par 17 pays de l'OCDE. Elle est une organisation intergouvernementale de coordination des politiques énergétiques, dont la mission est de dialoguer avec les pays exportateurs de pétrole. L'AIE organise notamment le dispositif de gestion collective des crises pétrolières (contrôle du niveau des stocks stratégiques, répartition de l'approvisionnement en cas de pénurie). Elle assure également différentes missions : publier des statistiques et des prévisions très détaillées, conseiller les pays et les organisations internationales pour une utilisation rationnelle de l'énergie respectueuse de l'environnement. La France est membre de l'AIE depuis 1992.

Ajustement / correctif de valeur
Relèvement ou abaissement de la valeur d’un poste de l’actif du bilan à la valeur du jour. Provision destinée à tenir compte de la dépréciation d’un poste de l’actif du bilan.

Ajuster /  adjust
Adapter certaines données, telles que le cours d’une action ou le dividende, pour tenir compte du détachement de droits de souscription (à l’occasion d’une augmentation de capital ou de l’émission d’obligations convertibles), de la division d’actions ou de la réunion d’actions.


Accord d'affermage : Accord  entre deux compagnies pétrolières par lequel les droits  de  prospection de  l'une sont  attribués  à  l'autre, en tout  ou  en  partie,  moyennant  l'approbation du  gouverne-ment qui a  accordé les permis (Amodiation ou cession  d'intérêt)

Accord de proration : Accord signé entre producteur pour  réduire la  production de  pétrole.

Aacide chlorhydrique : Acide incolore,

Acide fluorhydrique (hydrofluoric acid) : Liquide  incolore volatil  et  hygroscopique

Additif : substance  ajoutée  afinen obtenir de nouvelles propriétés (pétrole, combustible liquide  ou  à  un lubrifiant)

 
Affréteur : Confie, à la demande d’un chargeur, un lot à un affrété, sans groupage préalable

 
Agent maritime ou consignataire de navires : Représentant de l’exploitant d’un navire (armateur ou affréteur à temps) dans un port d’escale. Il recrute le fret, délivre la marchandise, assiste le capitaine. Il est rémunéré par des commissions sur le fret et des honoraires de consignation

Alcane : Nom d'un composant d'hydrocarbure aliphatiques à l'étant liquide ou gazeux (éthane, propane, butane, pentane, méthane ...)

Alcane solide : Hydrocarbure saturés   et solide à température ordinaire

Aldehydes : Composés chimiques organiques sous-produits de l'oxydation des alcools. Par exemple, la combustion des carburants oxygénés produit des aldéhydes

Allègement : opération consistant à vider une partie de la cargaison d’un navire dans un autre navire.

Alléger ses positions : Vendre une partie des valeurs que l'on détient.

ALLIANCE SOLUTIONS FIOUL : Alliance Solutions Fioul est l'association pour l'utilisation performante du fioul domestique, créée en 1984 sous le nom d'Asfuel. Elle compte parmi ses membres les sociétés de raffinage, les entreprises d'importation et de distribution de fioul domestique, les constructeurs et les distributeurs de matériel de chauffage. Elle a pour mission de rassembler les professionnels concernés, de promouvoir le fioul domestique en tant qu'énergie de chauffage et de développer une communication spécifique auprès du grand public, des décideurs professionnels et institutionnels.

Aliéner /alienate
Transférer la propriété d’une chose ou d’un droit (vendre, céder, remettre en gage, etc.).

Aller retour / trading
Terme de Bourse désignant l’achat puis la revente rapprochée d’un titre dans la perspective de réaliser un bénéfice de cours.

Allonge /addendum
Feuille attachée à une lettre de change ou une action nominative destinée aux endossements successifs.

Alkylat : Produit liquide obtenu au moyen d’un procédé d’alkylation.

Alkylation : Réaction catalytique d’un hydrocarbure oléfinique sur une isoparaffine ou un hydrocarbure aromatique.

Alpha /  Alpha
Coefficient permettant de mesurer le rendement. Si le rendement moyen d’un titre ou d’un portefeuille est supérieur à celui que les risques de marché permettaient d’escompter, le coefficient alpha est positif. Si au contraire il est inférieur, le coefficient est négatif. Bêta.

ALYESKA / Pipe  Line Service Cy. : C'est la compagnie  du pipeline de  l'Alaska, entre la baie  de Prudhoë et  le  port  de  Valdez

Ammoniac : L'ammoniac (NH3) est un gaz provenant notamment de l'agriculture (engrais, fermentations anaérobies…) qui participe aux phénomènes d'acidification.

AMOCO : Compagnie internationale pétrolière américaine)

Amodiation : Cession, (voir "Accord d'affermage")

Amortir / / ammortare / repay
(1) Rembourser une dette.
(2) Réduire la valeur au bilan des immobilisations ou des titres en portefeuille pour tenir compte de leur dépréciation

Amortissement
(1) Procédé comptable consistant à réduire la valeur des immobilisations pour tenir compte de l’usure et de la dépréciation. Risque de recouvrement.
(2) Remboursement d’une dette par acomptes, à l’échéance ou par anticipation, d’un emprunt par tirage au sort d’obligations sur le marché ou d’un crédit hypothécaire.

Analyse de bilan
Examen critique (par un gestionnaire de crédit) d’un bilan et des comptes annuels d’une entreprise pour juger de sa solvabilité.

Analyse financière / investment research
Analyse de l’environnement économique et politique, des dispositions du marché des capitaux (analyse globale), du secteur et de l’entreprise (analyse détaillée) pour élaborer une politique de placement, une structure de portefeuille et des recommandations de placement. analyse fondamentale, analyse technique.

Analyse fondamentale / basic analysis
Analyse effectuée pour déterminer la valeur réelle ou intrinsèque d’une action et les perspectives d’une entreprise en recourant à des données de base (analyse du bilan, du compte de pertes et profits, du management, du secteur économique). L’analyse fondamentale permet aussi d’évaluer la croissance future des bénéfices et des dividendes. Si le cours actuel de l’action est inférieur à sa valeur intrinsèque estimée, l’action est considérée comme sous-évaluée.

Analyse de portefeuille /  safekeeping account analysis
Analyse d’un dépôt titres en prenant pour critères la valeur boursière, le revenu, ainsi que la répartition des placements par branches, par pays et par monnaies. Cette prestation est offerte par les banques dans le cadre du conseil en placement.

Analyse technique /  technical analysis
Analyse du marché basée sur le marché lui-même et ses mécanismes, s’appuyant dans une large mesure sur le "chart reading" qui, pour évaluer l’évolution future des prix, se fonde sur des représentations graphiques (charts) du développement historique des cours.

Annuité
Somme constante versée chaque année en paiement des intérêts d’une dette et d’une partie de son amortissement. L’annuité demeurant invariable (sauf modification du taux d’intérêt), la part des intérêts à payer diminue et la part de l’amortissement augmente.

Annulation
Procédure légale consistant à déclarer nul un titre perdu. Elle a pour but d’améliorer la position de l’ayant droit en lui faisant récupérer les droits qu’il détenait avant la perte du titre. Elle doit être prononcée par le juge.


ANS (Alaska North Slope crude oil) : Pétrole brut de l'Alaska North Slope.

Anthracite : Un charbon noir dur à haute teneur en énergie, souvent appelé charbon

API : American Petroleum Institute
API est l'acronyme d'American Petroleum Institute, l’organisation professionnelle représentant les activités de l’industrie pétrolière et gazière américaine. Le “degré API” d’un pétrole brut caractérise sa densité et sa qualité.

API gravity (Gravité API) : Une échelle arbitraire exprimant la gravité ou la densité des produits pétroliers liquides élaborée conjointement par l'American Petroleum Institute et le National Bureau of Standards. L'échelle de mesure est calibrée en termes de degrés API. L'huile avec la densité la plus faible a la plus haute densité API. La formule pour déterminer la gravité API est:
Gravité API = (141,5 / densité à 60 degrés F) - 131,5.

APTH : APTH est l'acronyme de l'Association pour la Prévention dans les Transports d'Hydrocarbures. Créée à l'initiative de l'UFIP et de la FFPI*, (Fédération Française des Pétroliers Indépendants), cette association est un leader en France des formations réglementaires au transport des matières dangereuses par camions-citernes. Depuis 1995, l'APTH possède et fait fonctionner un centre de formation technique destiné aux formations pratiques des chauffeurs au Creusot (Saône et Loire).

Apostille
Légalisation d’un document public (par les autorités), conformément à la Convention de la Haye sur l’apostille. Attestation officielle de l’authenticité d’une signature sur un document public, de la qualité de celui qui a traité le document et, le cas échéant, de l’authenticité du sceau ou du timbre apposé sur le document.

Appareil de versements automatiques
Appareil que le client bancaire peut alimenter en billets de banque en vue d’en créditer le montant sur son compte.

Appel de marge
Obligation de fournir des garanties supplémentaires pour des titres nantis ou des futures lorsque le cours tombe au-dessous d’une certaine limite.

Appontement : plate-forme avec tablier et pont sur pilotis le long de laquelle un navire vient s’amarer.

APG : Gaz de pétrole associé

Aquifère : Gisement

ARA (Zone) : Zone autour de amsterdam, Rotterdam et Anvers, centre de raffinage  et de stockage très important

Arabe  léger (Arabian Lght) : Petrole brut de 34 API

ARAL aktiengesellschaft Compagnie pétrolière allemande (Westdeutsche Benzol-Verkaufts-Vereinigung).

Arabe léger : L'arabe léger désigne un standard de pétrole brut du Moyen-Orient, ayant une densité de 34° API.
Dans les années soixante dix, après le 1er choc pétrolier, l'arabe léger, a été considéré comme la valeur de référence du prix du baril de pétrole. Du fait de la diversification géographique des approvisionnements de pétrole, l'arabe léger n'est désormais plus la seule référence pour les cotations de marché de l'énergie. Il existe également comme référents, le WTI (West Texas Intermediate) aux Etats-Unis, le Brent en Europe et le Dubaï au Moyen-Orient . (Source UFIP)

Arbitrage
(1) Action de remplacer dans un portefeuille un titre par un autre pour obtenir un meilleur rendement ou dans la perspective de réaliser des plus-values.
(2) Achat simultané d’actions d’une entreprise susceptible d’être reprise et de l’entreprise qui la reprendra vraisemblablement. Technique de placement hautement spéculative.
(3) Opération consistant à profiter des écarts de cours existant sur différentes places boursières pour de mêmes valeurs (pratiquée également avec les devises, les billets de banque et les taux d’intérêt). Les valeurs sont achetées sur le marché où les prix sont les plus bas et revendues sur le marché pratiquant les prix les plus élevés. On parle d’arbitrage cash and carry si un instrument est acheté au comptant et revendu simultanément à terme.

Arbitrage du risque
Arbitrage (2).

Arbitragiste / arbitrageur
Opérateur boursier ou cambiste pratiquant l’arbitrage.

Argent
Métaux précieux.

Argent au jour le jour
Opérations de crédit interbancaires à un terme extrêmement court. L’argent prêté peut être rappelé ou remboursé chaque jour sans délai de dénonciation.

Armateur : personne qui se livre à l’exploitation commerciale d’un navire, qu’il en soit propriétaire ou locataire.

Armement : action d’armer un navire, de le pourvoir de tous les moyens nécessaires à la navigation.

ARA : Amsterdam-Rotterdam-Anvers

ARAMCO : (Fondation de l’ARAMCO) Le  roi  Ibn  Saoud  devient  de  plus  en  plus  exigeant.  Il  a  besoin  de  beaucoup  d’argent  pour  sa  famille  et  pour  son  pays.  La  CASOC  n’a  pas  les  moyens  de  satisfaire  toutes  ces  exigences.  De  plus,  l’énorme  potentiel   pétrolier   qui   se   révèle   demande   une   organisation   plus   puissante.  Elle  fait  appel  à  EXXON  (Standard  Oil  of  New  Jersey),  ainsi qu’à MOBIL (Standard Oil of New York). Malgré les réticences anglaises,  la  politique  de  «  chasse  gardée  »  britannique  au  Moyen-Orient est remplacée par une autre, celle des « portes ouvertes ». Une  nouvelle  société  est  établie,  l’ARAMCO  (Arabian  American  Oil   Company),   consortium   des   quatre   compagnies   américaines   (EXXON,  MOBIL,  SOCAL,  TEXACO).  Toutes  sont  américaines  et  les trois premières sont du groupe fondé par Rockefeller.

ARMATEUR : Celui qui exploite le(s) navire(s) en son nom, qu’il soit ou non propriétaire. Une compagnie maritime s’appelle un « armement ». Pour ses opérations commerciales, un affréteur est assimilé à un armateur.

ARMEMENT : Entreprise maritime, propriétaire et exploitante d'un ou de plusieurs navires.

ARMER : Equiper un navire en hommes et avec tout le matériel nécessaire à la navigation

Aromatiques : ensemble de produits liquides obtenus à la suite du craquage et de la distillation de charges pétrolières.
Les aromatiques sont : le benzène, le toluène et les xylènes.
Ils trouvent des applications dans la fabrication de grandes matières plastiques (polystyrène, PET - polyéthylène téréphtalate ou polyesters) ou de grands intermédiaires chimiques, et peuvent, comme le toluène, entrer dans la composition de certaines formules utilisées comme solvants.
Qui lui confèrent une odeur, un « arôme » (exemple : les hydrocarbures).

Arrhes / earnest money
Somme versée à la signature d’un contrat et qui reste acquise au vendeur si l’acheteur rompt le contrat. Si le vendeur ne peut l’exécuter, il doit alors verser à l’acheteur le double des arrhes reçues.

ASB
Association suisse des banquiers.

ASEB
Association suisse des employés de banque.

ASC : Contrat de fourniture de capacité

Asked
Terme anglo-saxon pour cours vendeur (offre) à la bourse.

A soigner
Sur un ordre de bourse (achat ou vente), mention signifiant que le client désire que l’ordre soit exécuté au mieux de ses intérêts. La banque est alors habilitée, suivant la situation boursière, à différer en tout ou partie l’exécution de l’ordre, si l’exécution immédiate et complète pouvait avoir des conséquences défavorables pour le client.

Assainissement
Train de mesures destinées à rétablir la viabilité économique d’une entreprise en pratiquant une politique financière plus stricte, en réduisant le capital et en général les dettes, en fournissant de nouveaux fonds propres, etc.

Assay (essai) : Un test chimique effectué sur un échantillon de minerais ou de minéraux pour déterminer la quantité de métaux précieux contenus.

Assistée (récupération) : méthodes de récupération permettant d’augmenter la quantité d’hydrocarbures extractiblesd’un gisement. Les moyens mis en oeuvre sont physiques, chimiques ou thermiques.

Association du marché des métaux précieux de Londres : voir LBMA

Asph : Abréviation occasionnelle pour asphaltene.

Asphalte : a). Un mélange de bitume et d'agrégat minéral préparé pour la construction de routes ou pour d'autres utilisations de pavage.
b). Aux États-Unis, l'asphalte fait référence au produit connu sous le nom de bitume dans le reste du monde.

Assainissement / Sanierung / risanamento / reorganization; reform
Train de mesures destinées à rétablir la viabilité économique d’une entreprise en pratiquant une politique financière plus stricte, en réduisant le capital et en général les dettes, en fournissant de nouveaux fonds propres, etc.

Assented bonds
Expression américaine qualifiant des obligations dont le service de l’intérêt et le remboursement ne se font plus que partiellement. Emprunt en souffrance.

Asset allocation
Structuration d’un portefeuille par monnaies et instruments de placement.

Asset-backed securities
Désignation anglo-saxonne de titres créés spécialement, garantis par un pool de créances semblables (crédits hypothécaires, par exemple) et dont le service de la dette est assuré par le revenu du pool. Ils sont utilisés pour des opérations de refinancement. Abréviation: ABS.

Asset management
Gestion active de patrimoines confiés par des clients dans le cadre d’un mandat conféré. Synonyme de gestion de fortune, ce secteur est axé essentiellement sur les investisseurs institutionnels.

Assignation / Anweisung / assegno / payment order
Mandat conféré à l’assigné de remettre à l’assignataire, pour le compte de l’assignant, une somme d’argent, des papiers-valeurs (titres) ou d’autres choses fongibles (biens fongibles). L’assignation de paiement est une forme indirecte de paiement. Sur le plan des crédits, l’assignant accorde un prêt à l’assignataire par l’intermédiaire de l’assigné. Les assignations qui ne sont pas définies dans le titre comme effets de change, mais sont expressément créées à ordre et par ailleurs satisfont aux conditions requises pour la lettre de change sont assimilées à celle-ci (art. 1147 CO).

Assignation de crédit
Assignation.

Assignation de paiement
Assignation.

Association suisse des banquiers
Association économique dont le but est la défense des intérêts des banques suisses. Son siège est à Bâle.

Association suisse des employés de banque
Association économique dont le but est la défense des intérêts des employés de banque.

Associated gas (gaz humide) : Aussi connu sous le nom de gaz humide. gaz naturel produit en association avec du pétrole brut. Le gaz non associé, ou gaz sec, est du gaz naturel produit par lui-même. De plus, le GPL est produit sous forme de gaz associé et doit être traité («séché») avant d'être utilisé..

Assurance créditce
Contrat garantissant à un créancier de rentrer dans ses fonds en cas de défaillance d’un débiteur.

Assurance crédit à l’exportation
Institution officielle, mais autofinancée, destinée à garantir certains risques liés à des crédits à l’exportation. En Suisse, il s’agit de la garantie fédérale contre les risques à l’exportation.

Assurance P&I : Assurance couvrant la responsabilité du propriétaire du navire.

ATEE : L'ATEE (Association Technique Energie Environnement) regroupe des techniciens et des entreprises dont le but est de développer les échanges entre les professionnels en charge de l'énergie et de la protection de l'environnement dans les entreprises, les administrations, les collectivités territoriales et les universités. Elle vise aussi à renforcer les compétences de ses adhérents, promouvoir et défendre la maîtrise de l'énergie auprès des pouvoirs publics, développer une synergie entre les acteurs nationaux et européens concernés par la maîtrise de l'énergie et la lutte contre l'effet de serre.

Atlantic Richefield Cy. (ARCO) Compagnie pétrolière Pennsylvanie. Activitée pétroléochimie.

ASTC (Authority To Sell and Collect) : Autorité de vendre et de percevoir; Certificat d'autorisation au nom du fournisseur (ATSC).
ATSC : Certificat d'autorisation au nom du fournisseur (ATSC).

ATTONEY ATTESTATION LETTER (AAL) : LAWYER'S CERTIFICATION LETTER Elle doit être remplie par votre avocat et sur son papier à en-tête de l'entreprise

Attribution / allocation
(1) Remise au souscripteur de la totalité ou d’une partie seulement des titres souscrits à l’émission d’un emprunt en cas de sursouscription, une fois passé le délai de souscription.
(2) Remise d’une partie des titres désirés si la demande et l’offre à un cours donné ne se recoupent pas.

ATV (Authorization To Verify) : Autorisation de vérification d'un produit pétrolier dans les cuves du vendeur

AUD : Dollar australien

Augmentation de capital
Opération consistant à accroître les fonds propres (capital-actions, capital-participation) d’une société anonyme.

Au mieux / at market (USA)
Un ordre d’achat ou de vente de titres en bourse donné "au mieux" par le client sera exécuté par la banque à la première occasion et au meilleur cours possible. Contraire: Limité.

Au- dessous du pair
Expression indiquant que le prix d’un titre est inférieur à sa valeur nominale. Disagio. Contraire: au-dessus du pair.

Au-dessus du pair
Expression indiquant que le prix d’un titre est supérieur à sa valeur nominale. Agio. Contraire: au-dessous du pair.

Au pair
Pair.

Aussie
Titre d’emprunt étranger libellé en AUD émis sur le marché australien.

Authentification
Confirmation de l’authenticité d’un document, d’une copie ou d’une signature, sans se référer au contenu. Légalisation.

Auto-oil : Auto-Oil, programme européen lancé en 1997, vise à réduire la pollution atmosphérique urbaine d'origine automobile, grâce à des orientations techniques et législatives pour les carburants et les véhicules du futur. Mené conjointement par la Commission Européenne, les industries pétrolières et les constructeurs automobiles, il privilégie des mesures ayant le meilleur rapport coût / efficacité pour les parties prenantes

ASTC (Authority To Sell and Collect) : Autorité de vendre et de percevoir; Certificat d'autorisation au nom du fournisseur (ATSC).
ATSC / Authority to Sell and Collect :Autorisation de vendre / Authorization to Sell/Collect

Autofinancement
Affectation aux investissements d’une partie des bénéfices (cash-flow) ou des fonds propres d’une entreprise. Contraire: recours à l’emprunt.

Autorité de surveillance
Instance légale assurant la surveillance de l’activité d’établissements financiers. En Suisse, ce rôle est dévolu à la commission fédérale des banques (CFB), autorité suprême de surveillance des banques et des fonds de placement.

Auxiliaire de transport : Prestataire de services (transitaire, transporteur) intermédiaire entre l’entreprise et le client qui s’occupe du transit ou transport des marchandises, des informations sur les réglementations et les modes de transports. Il peut être mandataire ou commissionnaire.

Aval
Cautionnement solidaire garantissant le paiement d’une lettre de change et matérialisé par une signature.

Avance à terme fixe
Prêt bancaire à usage commercial d’un montant fixe et à un taux d’intérêt fixe, rembourable à une échéance déterminée ou sur dénonciation préalable. Les avances à terme fixe sont aussi souvent appelées crédits à taux fixe (taux fixe pour toute la durée).

Avance contre nantissement
Prêt garanti par un gage. Crédit lombard.

Avance sur titres
Crédit lombard.

Avarie : dommage subi par le navire ou la cargaison

Averaging
Méthode de placement consistant à consacrer régulièrement le même montant à l’achat de titres déterminés (actions, parts de fonds de placement), ce qui permet de "faire une moyenne" (average) et d’abaisser le prix de revient des titres. L’investisseur reçoit davantage de titres lorsque les cours sont bas et moins lorsqu’ils sont élevés.

Avis /notification
En matière de lettre de change, information obligatoire pour le porteur d’une lettre de change ayant fait l’objet d’un protêt de l’endosseur immédiat et du tireur. Un avis est envoyé si le tiré refuse d’exécuter ses obligations. Synonyme: notification.

Avis de crédit
Document indiquant qu’une écriture a été passée au crédit d’un compte. Contraire: avis de débit.

Avis de débit
Document indiquant qu’une écriture a été passée au débit d’un compte. Contraire: avis de crédit.

Avitaillement : Fourniture des marchandises, vivres et combustibles nécessaires à bord du navire, pour le voyage en mer.

Avgas : Essence d'aviation à indice d'octane élevé utilisée dans les moteurs d'avion à pistons.

Avoir /credit
Somme figurant au crédit d’un compte ou d’un livret et représentant l’excédent des crédits sur les débits.

Avoirs minimaux
Réserves minimales.

AVR : La région Asie et Pacifique comprend les pays situés en Asie continentale, en Amérique et dans la zone de l'océan Pacifique, en Asie centrale, au Kazakhstan, au Kirghizistan, au Tadjikistan, au Turkménistan et en Ouzbékistan.

A vue
Dépôt à vue. Lettre de change à vue.

Ayant droit économique
Beneficial owner.


Lexique              A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z


 
Copyright 2006 - 2020. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu