','auto');ga('send', 'pageview');

LEXIQUE / INCOTERMS - TRADE TO PRICE

Rechercher
NOS OFFRES PRODUITS PETROLIERS : TS1, JET FUEL A1, D2, D6, Mazut, LNG, LPG,  ...
Aller au contenu

Menu principal :

LEXIQUE / INCOTERMS

Contact & Tutoriels > Lexique
Lexique              A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z
Préconisation LOI
Lexique
L'incoterms est une stipulation du contrat de vente qui fixe la livraison et la répartition des coûts nécessaires à l'acheminement de la marchandise ainsi que les transferts de risques de celle-ci. LIRE LA SUITE
AAPG : Importante compagnie Géologique.

Air Lift, Gras Lift : Procédé d'extraction du pétrole par injecteurs alimenté pâr air ou par gaz, alternative au pompage

Abordage : heurt entre deux navires.

Absorbant : tout produit destiné à adsorber des liquides déversés dans l’environnement ceci afin de faciliter leur récupération.

Absorption : phénomène physicochimique par lequel une espèce chimique peut s’accumuler à la surface d’un solide (à son interface avec l’air, l’eau) et tout autre fluide gazeux ou liquide

Acéthylène : Hydrocabure aliphatique de la famille des alcynes

Acconier / Stevedore : Entrepreneur de manutention maritime qui assure le chargement et le déchargement des navires

Accrocheur
: membre de l’équipe de forage qui travaille en

A/F (Abbreviation for anti-freeze, one of the larger end-uses of monoethylene glycol.Abbreviation for anti-freeze, one of the larger end-uses of monoethylene glycol) : Abréviation de l'antigel, l'une des plus grandes utilisations finales du monoéthylène glycol.

Acconier / Stevedore : Entrepreneur de manutention maritime qui assure le chargement et le déchargement des navires

Accrocheur
: membre de l’équipe de forage qui travaille en
haut du derrick.

Accumulation : quantité d’hydrocarbures (pétrole et gaz naturel) contenue dans la roche réservoir d’un gisement.

ADEME : Ademe est  l'acronyme de l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie,

Additif : Un additif est un produit chimique incorporé aux carburants et aux lubrifiants pour en améliorer certaines caractéristiques comme l’indice d’octane des essences (grâce au MTBE ou à l’ETBE..) le point de congélation (pour le gazole), ou encore la détergence. Les additifs permettent d’obtenir des carburants qui répondent à la fois aux attentes des constructeurs automobiles et aux normes administratives. Fruits de longues recherches menées en laboratoire, les additifs traduisent les efforts menés par l’industrie du pétrole pour développer des carburants toujours plus performants et moins polluants.

Affréteur : Confie, à la demande d’un chargeur, un lot à un affrété, sans groupage préalable, celui qui prend un navire en location.

AFNOR : Association Française de Normalisation : créée en 1926, l’AFNOR est une association régie par la loi 1901. Cette association est composée de près de 5 500 entreprises adhérentes. Sa mission est d’animer et de coordonner le processus d’élaboration des normes et de promouvoir leur application. Reconnue par les pouvoirs publics, elle est la branche française du Comité Européen de Normalisation (CEN). L’AFNOR adhère à l’organisation mondiale de normalisation (International Standard Organization)

Aframax : Un navire typiquement 80 000 -120 000 tpl

Affrètement coque  nue   (Bare  boat charter) : Requête au  locataire de fournir l'équipage  du  navire  et  de payer les  frais de transport

Affrètement navire pétrolier (longue durée / time charter),  le  propriétaire  du  navire fournit  l'équipageet  paie le transport et facture le chargement selon un prix à la tonne

AG (Golfe Arabe) : Cette expression et son abréviation AG sont courantes dans certains secteurs de l'industrie pétrolière, en particulier le monde pétrolier, en tant que désignateur du golfe Persique, qui est le nom correct en droit international pour le plan d'eau bordé par les Emirats arabes unis, l'Arabie saoudite, Qatar, Koweït, Irak et Iran. Notez qu'il y a un golfe d'Arabie qui n'est pas le même morceau de mer que le golfe Persique.

Agent maritime ou consignataire de navires : Représentant de l’exploitant d’un navire (armateur ou affréteur à temps) dans un port d’escale. Il recrute le fret, délivre la marchandise, assiste le capitaine. Il est rémunéré par des commissions sur le fret et des honoraires de consignation.

Agence internationale de l’énergie (AIE) : Fondée en 1974, après le premier choc pétrolier, l’AIE est une agence autonome liée à l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE). Son siège est à Paris. Composée de 28 pays membres, son but est de coordonner leurs politiques énergétiques, d’adopter des mesures communes pour gérer l’approvisionnement en pétrole et de coopérer au développement des programmes énergétiques.

AGIP : Filiale de ENI, (groupe  pétrolier de l'état italien)

AGO (Atmospheric gasoil) : Gasoil atmosphérique.

Agréement ECTA : Accord tripartite de convention d'entiercement

AIE : L'Agence Internationale de l'Energie (ou IEA : International Energy Agency) a été formée en novembre 1974 par 17 pays de l'OCDE. Elle est une organisation intergouvernementale de coordination des politiques énergétiques, dont la mission est de dialoguer avec les pays exportateurs de pétrole. L'AIE organise notamment le dispositif de gestion collective des crises pétrolières (contrôle du niveau des stocks stratégiques, répartition de l'approvisionnement en cas de pénurie). Elle assure également différentes missions : publier des statistiques et des prévisions très détaillées, conseiller les pays et les organisations internationales pour une utilisation rationnelle de l'énergie respectueuse de l'environnement. La France est membre de l'AIE depuis 1992.

Alcane : Nom d'un composant d'hydrocarbure aliphatiques à l'étant liquide ou gazeux (éthane, propane, butane, pentane, méthane ...)

Alcane solide : Hydrocarbure saturés   et solide à température ordinaire

Accord d'affermage : Accord  entre deux compagnies pétrolières par lequel les droits  de  prospection de  l'une sont  attribués  à  l'autre, en tout  ou  en  partie,  moyennant  l'approbation du  gouverne-ment qui a  accordé les permis (Amodiation ou cession  d'intérêt)

Accord de proration : Accord signé entre producteur pour  réduire la  production de  pétrole.

Aacide chlorhydrique : Acide incolore,

Acide fluorhydrique (hydrofluoric acid) : Liquide  incolore volatil  et  hygroscopique

Additif : substance  ajoutée  afinen obtenir de nouvelles propriétés (pétrole, combustible liquide  ou  à  un lubrifiant)

Aldehydes : Composés chimiques organiques sous-produits de l'oxydation des alcools. Par exemple, la combustion des carburants oxygénés produit des aldéhydes

Allègement : opération consistant à vider une partie de la cargaison d’un navire dans un autre navire.

Alléger ses positions : Vendre une partie des valeurs que l'on détient.

ALLIANCE SOLUTIONS FIOUL : Alliance Solutions Fioul est l'association pour l'utilisation performante du fioul domestique, créée en 1984 sous le nom d'Asfuel. Elle compte parmi ses membres les sociétés de raffinage, les entreprises d'importation et de distribution de fioul domestique, les constructeurs et les distributeurs de matériel de chauffage. Elle a pour mission de rassembler les professionnels concernés, de promouvoir le fioul domestique en tant qu'énergie de chauffage et de développer une communication spécifique auprès du grand public, des décideurs professionnels et institutionnels.

Alkylat : Produit liquide obtenu au moyen d’un procédé d’alkylation.

Alkylation : Réaction catalytique d’un hydrocarbure oléfinique sur une isoparaffine ou un hydrocarbure aromatique.

ALYESKA / Pipe  Line Service Cy. : C'est la compagnie  du pipeline de  l'Alaska, entre la baie  de Prudhoë et  le  port  de  Valdez

Ammoniac : L'ammoniac (NH3) est un gaz provenant notamment de l'agriculture (engrais, fermentations anaérobies…) qui participe aux phénomènes d'acidification.

AMOCO : Compagnie internationale pétrolière américaine)

Amodiation : Cession, (voir "Accord d'affermage")

ANS (Alaska North Slope crude oil) : Pétrole brut de l'Alaska North Slope.

Anthracite : Un charbon noir dur à haute teneur en énergie, souvent appelé charbon

API : American Petroleum Institute
API est l'acronyme d'American Petroleum Institute, l’organisation professionnelle représentant les activités de l’industrie pétrolière et gazière américaine. Le “degré API” d’un pétrole brut caractérise sa densité et sa qualité.

API gravity (Gravité API) : Une échelle arbitraire exprimant la gravité ou la densité des produits pétroliers liquides élaborée conjointement par l'American Petroleum Institute et le National Bureau of Standards. L'échelle de mesure est calibrée en termes de degrés API. L'huile avec la densité la plus faible a la plus haute densité API. La formule pour déterminer la gravité API est:
Gravité API = (141,5 / densité à 60 degrés F) - 131,5.

APTH : APTH est l'acronyme de l'Association pour la Prévention dans les Transports d'Hydrocarbures. Créée à l'initiative de l'UFIP et de la FFPI*, (Fédération Française des Pétroliers Indépendants), cette association est un leader en France des formations réglementaires au transport des matières dangereuses par camions-citernes. Depuis 1995, l'APTH possède et fait fonctionner un centre de formation technique destiné aux formations pratiques des chauffeurs au Creusot (Saône et Loire).

Appontement : plate-forme avec tablier et pont sur pilotis le long de laquelle un navire vient s’amarer.

Aquifère : Gisement

ARAL aktiengesellschaft Compagnie pétrolière allemande (Westdeutsche Benzol-Verkaufts-Vereinigung).

Arabe léger : L'arabe léger désigne un standard de pétrole brut du Moyen-Orient, ayant une densité de 34° API.
Dans les années soixante dix, après le 1er choc pétrolier, l'arabe léger, a été considéré comme la valeur de référence du prix du baril de pétrole. Du fait de la diversification géographique des approvisionnements de pétrole, l'arabe léger n'est désormais plus la seule référence pour les cotations de marché de l'énergie. Il existe également comme référents, le WTI (West Texas Intermediate) aux Etats-Unis, le Brent en Europe et le Dubaï au Moyen-Orient . (Source UFIP)

Armateur : personne qui se livre à l’exploitation commerciale d’un navire, qu’il en soit propriétaire ou locataire.

Armement : action d’armer un navire, de le pourvoir de tous les moyens nécessaires à la navigation.

ARA : Amsterdam-Rotterdam-Anvers

ARAMCO : (Fondation de l’ARAMCO) Le  roi  Ibn  Saoud  devient  de  plus  en  plus  exigeant.  Il  a  besoin  de  beaucoup  d’argent  pour  sa  famille  et  pour  son  pays.  La  CASOC  n’a  pas  les  moyens  de  satisfaire  toutes  ces  exigences.  De  plus,  l’énorme  potentiel   pétrolier   qui   se   révèle   demande   une   organisation   plus   puissante.  Elle  fait  appel  à  EXXON  (Standard  Oil  of  New  Jersey),  ainsi qu’à MOBIL (Standard Oil of New York). Malgré les réticences anglaises,  la  politique  de  «  chasse  gardée  »  britannique  au  Moyen-Orient est remplacée par une autre, celle des « portes ouvertes ». Une  nouvelle  société  est  établie,  l’ARAMCO  (Arabian  American  Oil   Company),   consortium   des   quatre   compagnies   américaines   (EXXON,  MOBIL,  SOCAL,  TEXACO).  Toutes  sont  américaines  et  les trois premières sont du groupe fondé par Rockefeller.

ARMATEUR : Celui qui exploite le(s) navire(s) en son nom, qu’il soit ou non propriétaire. Une compagnie maritime s’appelle un « armement ». Pour ses opérations commerciales, un affréteur est assimilé à un armateur.

ARMEMENT : Entreprise maritime, propriétaire et exploitante d'un ou de plusieurs navires.

ARMER : Equiper un navire en hommes et avec tout le matériel nécessaire à la navigation

Aromatiques : ensemble de produits liquides obtenus à la suite du craquage et de la distillation de charges pétrolières.
Les aromatiques sont : le benzène, le toluène et les xylènes.
Ils trouvent des applications dans la fabrication de grandes matières plastiques (polystyrène, PET - polyéthylène téréphtalate ou polyesters) ou de grands intermédiaires chimiques, et peuvent, comme le toluène, entrer dans la composition de certaines formules utilisées comme solvants.
Qui lui confèrent une odeur, un « arôme » (exemple : les hydrocarbures).

Assay (essai) : Un test chimique effectué sur un échantillon de minerais ou de minéraux pour déterminer la quantité de métaux précieux contenus.

Assistée (récupération) : méthodes de récupération permettant d’augmenter la quantité d’hydrocarbures extractiblesd’un gisement. Les moyens mis en oeuvre sont physiques, chimiques ou thermiques.

Association du marché des métaux précieux de Londres : voir LBMA

Asph : Abréviation occasionnelle pour asphaltene.

Asphalte : a). Un mélange de bitume et d'agrégat minéral préparé pour la construction de routes ou pour d'autres utilisations de pavage.
b). Aux États-Unis, l'asphalte fait référence au produit connu sous le nom de bitume dans le reste du monde.

Associated gas (gaz humide) : Aussi connu sous le nom de gaz humide. gaz naturel produit en association avec du pétrole brut. Le gaz non associé, ou gaz sec, est du gaz naturel produit par lui-même. De plus, le GPL est produit sous forme de gaz associé et doit être traité («séché») avant d'être utilisé..

Assurance P&I : Assurance couvrant la responsabilité du propriétaire du navire.

ATEE : L'ATEE (Association Technique Energie Environnement) regroupe des techniciens et des entreprises dont le but est de développer les échanges entre les professionnels en charge de l'énergie et de la protection de l'environnement dans les entreprises, les administrations, les collectivités territoriales et les universités. Elle vise aussi à renforcer les compétences de ses adhérents, promouvoir et défendre la maîtrise de l'énergie auprès des pouvoirs publics, développer une synergie entre les acteurs nationaux et européens concernés par la maîtrise de l'énergie et la lutte contre l'effet de serre.

Atlantic Richefield Cy. (ARCO) Compagnie pétrolière Pennsylvanie. Activitée pétroléochimie.

ATSC : Certificat d'autorisation au nom du fournisseur (ATSC).

ATV (Authorization To Verify) : Autorisation de vérification d'un produit pétrolier dans les cuves du vendeur

AUD : Dollar australien

Auto-oil : Auto-Oil, programme européen lancé en 1997, vise à réduire la pollution atmosphérique urbaine d'origine automobile, grâce à des orientations techniques et législatives pour les carburants et les véhicules du futur. Mené conjointement par la Commission Européenne, les industries pétrolières et les constructeurs automobiles, il privilégie des mesures ayant le meilleur rapport coût / efficacité pour les parties prenantes

ASTC (Authority To Sell and Collect) : Autorité de vendre et de percevoir; Certificat d'autorisation au nom du fournisseur (ATSC).
ATSC / Authority to Sell and Collect :Autorisation de vendre / Authorization to Sell/Collect

Auxiliaire de transport : Prestataire de services (transitaire, transporteur) intermédiaire entre l’entreprise et le client qui s’occupe du transit ou transport des marchandises, des informations sur les réglementations et les modes de transports. Il peut être mandataire ou commissionnaire.

Avarie : dommage subi par le navire ou la cargaison

Avitaillement : Fourniture des marchandises, vivres et combustibles nécessaires à bord du navire, pour le voyage en mer.

Avgas : Essence d'aviation à indice d'octane élevé utilisée dans les moteurs d'avion à pistons.

Lexique              A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z


 
Copyright 2006 - 2020. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu