','auto');ga('send', 'pageview');

N - TRADE TO PRICE

Rechercher
NOS OFFRES PRODUITS PETROLIERS : TS1, JET FUEL A1, D2, D6, Mazut, LNG, LPG,  ...
Aller au contenu

Menu principal :

N

Contact & Tutoriels > Lexique
Lexique              A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z
Préconisation LOI
Lexique
Naphta : Distillat du pétrole, le naphta est un intermédiaire entre l’essence et le kérosène. Il fait partie des produits dits légers en raison de la faible masse moléculaire des hydrocarbures qui le compose.
Le naphta de pétrole est un flux liquide d'hydrocarbure intermédiaire dérivé du raffinage du pétrole brut avec le numéro CAS 64742-48-9. Il est le plus souvent désulfuré puis reformé catalytiquement, ce qui réorganise ou restructure les molécules d'hydrocarbures dans le naphta et brise certaines des molécules en molécules plus petites pour produire un composant à indice d'octane élevé de l'essence (ou de l'essence).

Le naphta vierge est souvent encore distillé en deux flux :
- Naphta léger vierge avec un IBP d'environ 30 °C et un FBP d'environ 145 °C contenant la plupart (mais pas tous) des hydrocarbures à six atomes de carbone ou moins.
- Naphta lourd vierge contenant la plupart (mais pas la totalité) des hydrocarbures à plus de six atomes de carbone. Le naphta lourd a un IBP d'environ 140°C et un FBP d'environ 205°C.
Le naphta lourd vierge est généralement traité dans un reformeur catalytique, car le naphta léger a des molécules avec six atomes de carbone ou moins - qui, lorsqu'elles sont reformées, ont tendance à se fissurer en butane et en hydrocarbures de poids moléculaire inférieur qui ne sont pas utiles comme mélange d'essence à indice d'octane élevé. Composants. De plus, les molécules à six atomes de carbone ont tendance à former des aromatiques, ce qui n'est pas souhaitable car les réglementations environnementales d'un certain nombre de pays limitent la quantité d'aromatiques (plus particulièrement le benzène) dans l'essence.

Nappe phréatique : Nappe d’eau souterraine située à faible profondeur, alimentant les sources et les puits en eau potable.

Navire poubelle : navire dans un état de délabrement sous tous les aspects.

NEA : Northeast Asia

Netback : Contrat de valorisation consistant en la vente d’une cargaison de brut d’un niveau de qualité donné, à un prix calculé à partir d’une estimation des coûts de raffinage et des produits pétroliers obtenus en raffinant ce brut.

New York Mercantile Exchange
(NYMEX) : Le NYMEX est une Bourse de contrats à terme sur le pétrole brut, l’essence et d’autres produits (semblables à d’autres marchandises vendues sur les marchés à terme, comme le sucre, le café, le bœuf, etc.). Les prix du NYMEX servent de prix de référence précis du pétrole brut et de l’essence vendus en gros au sein d’autres marchés nord-américains, après rajustement pour tenir compte des frais de transport et des différences de qualité.

NGL : Liquides de gaz naturel. Peut comprendre l'éthane, le propane, le butane, l'isobutane et l'essence / condensat naturel. Ne pas confondre avec le GNL, le gaz naturel liquéfié. Le GNL est du méthane artificiellement liquéfié, et non les fractions plus lourdes définies comme des LGN

NOR : Avis de disponibilité à injecter / Notice Of Readiness to Inject
NOR: Avis de préparation du navire (N.O.R)

Notification (Notify adresse) : Mention qu’on appose sur le document de transport pour préciser les personnes à prévenir lors de l’arrivée de la marchandise.

Numismatique Les pièces estimées pour leur rareté, leur condition et la beauté au-delà de la valeur intrinsèque du contenu en or. En général, les primes pour les pièces numismatiques sont plus élevées que les pièces d’investissement. (Source : http://www.gold.org/ )

NVOCC : NVOCC est l’acronyme de “Non vessel operating common carrier”. Le terme désigne un acheteur de capacités de transport maritime qu’il offre ensuite à ses clients sous sa propre responsabilité (il établit le connaissement à son nom). Plus simplement c’est une société de transport qui ne dispose d’aucun navire. Il est recruteur de fret et procède souvent au groupage et dégroupage (marchandises de divers clients incluses dans un même conteneur sur une destination ou une provenance). Il existe un certificat de qualification de gestion de NVOCC (Non Vessel

NWE : Northwest Europe

NYH  : New York Harbor

NYMEX  : New York Mercantile Exchange
Le NYMEX est une Bourse de contrats à terme sur le pétrole brut, l’essence et d’autres produits (semblables à d’autres marchandises vendues sur les marchés à terme, comme le sucre, le café, le bœuf, etc.). Les prix du NYMEX servent de prix de référence précis du pétrole brut et de l’essence vendus en gros au sein d’autres marchés nord-américains, après rajustement pour tenir compte des frais de transport ...

NYSE
Abréviation de New York Stock Exchange, la principale bourse de New York.

Lexique              A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z


 
Copyright 2006 - 2020. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu