','auto');ga('send', 'pageview');

O - TRADE TO PRICE

Rechercher
NOS OFFRES PRODUITS PETROLIERS : TS1, JET FUEL A1, D2, D6, Mazut, LNG, LPG,  ...
Aller au contenu

Menu principal :

O

Contact & Tutoriels > Lexique
Lexique              A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z
Préconisation LOI
Lexique
OBC (Open bulk carrier) : Vraquier à pont ouvert

OBO (Ore/bulk/oil carrier) : Minéralier-vraquier-pétrolier. Désigne un navire pouvant transporter en vrac des hydrocarbures, des cargaisons sèches ou du minerai.

Octane : Un octane est un hydrocarbure saturé de la famille des paraffines de formule C8H18 présent dans le pétrole sous forme d'isomères. L'indice d'octane permet de mesurer l'efficacité de combustion d'une essence ou d'un carburant. Plus l'indice d'octane est proche de 100, mieux le moteur est protégé

Offshore : Terme anglo-saxon qui désigne les gisements et les installations pétrolières situés en mer, installation de forage pétrolier au-delà des côtes terrestres, sur plate-forme.

Oile : Autre nom donné au pétrole brut.

Oléfines : ensemble de produits (gaz) obtenus après craquage de charges pétrolières. Les oléfines sont : l’éthylène, le propylène et le butadiène. Ces produits trouvent des applications dans la fabrication de grandes matières plastiques (polyéthylène, polypropylène, PVC, etc.), dans la production d’élastomères (polybutadiène...), ou dans la fabrication de grands intermédiaires chimiques.

Oléoduc : conduite de pétrole (anglais Pipe-line), conduite, tuyau pour le transport du pétrole.
OLÉODUC DE LA SIBÉRIE ORIENTALE DANS L'OCÉAN PACIFIQUE (ESPO).
Le pipeline est construit et exploité par la société pipelinière russe Transneft.

Ombilical : Asemblage de canalisations hydrauliques, de câbles électriques et de fibres optiques. Ce type d'assemblage est utilisé pour le contrôle des installations sous-marines.

OMI (Organisation maritime internationale)
L'Organisation maritime internationale est une organisation relevant des Nations Unies. L'objectif principal de l'OMI est de développer et de maintenir un cadre réglementaire complet pour le transport maritime et son mandat comprend aujourd'hui la sécurité, les préoccupations environnementales, les questions juridiques, la coopération technique, la sécurité maritime et l'efficacité du transport maritime.

OMI (Number)
Un numéro OMI est un numéro d'identification unique du navire délivré par l'OMI. Le numéro commence par "IMO" suivi d'un certain nombre de chiffres.

Once Troy, Troy once ou ozt : Unité de poids utilisée internationalement pour l’or et l’argent-métal. Généralement évaluée en dollars US. 1 once Troy = 0,0311034768 kg et 1 kg = 32,1507465686 once Troy. Voir aussi le convertisseur once Troy < - > kg sur le site BullionVault. C'est le poids standard dans lequel est coté l’or sur le marché international. Le nom vient de la ville de Troyes en France, ou les marchés annuels au Moyen-Age utilisaient cette unité de poids.

Open interest : Le nombre de contrats d’options ou de futures (long et short) totaux en circulation non clos. Il s’agit du nombre de positions ouvertes sur le marché à terme. (Source : http://www.gold.org/ )

OPAEP : Organisation des Pays Arabes Exportateurs de Pétrole

OPEC : Organisation of Petroleum Exporting Countries
Organisation des pays producteurs de pétrole.

OPEP : L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ou en anglais Organization of Petroleum Exporting Countries (OPECOPEC) est une organisation intergouvernementale (un cartel) de pays visant à négocier avec les sociétés pétrolières pour tout ce qui touche à la production de pétrole, son prix et les futurs droits de concessions.


Opérateur : se dit d’une société chargée de la conduite des activités pétrolières sur un permis déterminé.

Operating Common Carrier), Réserves : Constatation de manquants et d’avaries à la prise en charge de marchandises, en vue de déterminer ultérieurement les responsabilités.

O/R (Operating rate) : Taux de change opératif

OPL (Outer Port Limit/International Sea) : Limite extérieure du port/mer internationale

Or alloué : Il s’agit d’or physique dont vous êtes propriétaire légal. Sur un compte alloué, le prestataire de service ou la banque vous permet d’acheter et de conserver l’or qui est votre propriété personnelle à 100%, et dont le gardien est le prestataire de service ou la banque. Lors de la faillite de ce prestataire ou de cette banque, votre or reste votre entière propriété et n’est pas utilisé pour rembourser des dettes.
En possédant de l'or alloué c'est à dire de l'or physique, vous êtes un propriétaire, non un créditeur. BullionVault ne vendra jamais d’or non alloué, tous les avoirs métaux des utilisateurs de BullionVault sont alloués.

Or non alloué : « L'or non alloué » est un élément comptable par lequel une banque, ou une autre entreprise, vous fournit de l'or non physique. L'or est comptabilisé comme une dette envers vous dans leurs comptes. C'est ce qu'on appelle également des "comptes or" et leurs titulaires sont des créditeurs.
C'est le résultat d'une différence légale importante concernant le statut des avoirs des clients dans les banques. L'or non alloué est formellement un dépôt, qui devient propriété de la banque et une dette envers vous. L'alternative est l'or alloué qui oblige la banque à conserver votre or en tant que votre propriété avec un contrat de conservation de biens précieux.
Selon la loi, un liquidateur vous restitue votre propriété en cas de faillite de votre banque. Mais lorsque ce n'est « qu’ »un actif, comme l'or non alloué, il est probable que vous perdrez cet or en cas de faillite bancaire. En effet, en cas de faillite bancaire, les liquidateurs pourraient être amenés à vendre le stock d'or censé garantir vos avoirs. » (Source : http://www.gold.org/ )

Or papier : Or vendu sous une forme de promesse, par exemple avec des certificats, des ETF ou même à la banque. Pour l’investisseur il s’agira de s’exposer aux cours de l’or. Un effet de levier peut être établi, ce qui occasionne de grands risques et peut être vu comme un avantage ou un inconvénient. Il n’y a souvent pas de frais de stockage à payer dans le cas de l’or papier.

Or physique : Métal échangé physiquement sur certains marchés, à l’opposé de l’or papier. L’or physique ou la possession d’or physique est possible en passant par un détaillant ou par une autre entreprise proposant ce service. Le tout avec des frais variant grandement. BullionVault propose uniquement de l’or physique avec les frais les plus bas du marché (0,5%). Des frais de stockage et d’assurance sont presque toujours facturés dans le cas de l’or physique. Il s’agit d’or tangible, que ce soit sous forme de pièce ou lingots. L’or non physique est comme de l’or papier, une promesse, un certificat ou toute autre valeur. L’or physique des particuliers est généralement conservé physiquement à domicile, dans un coffre de banque ou dans les coffres-forts ou hangars sécurisés de prestataires de service spécialisés.

OTC [(Over the Counter (non-exchange)] : Opération au comptoire san possibilité d'échange

OTG (Incoterm réservé aux produits 3M ):Mise à disposition immédiate du produit dans le pays de l'acheteur avec certifications du produit en accord avec la législation du pays importateur.

Over Price :

Oxydation : réaction chimique dans laquelle un composé se combine avec un ou plusieurs atomes d’oxygène. Dans cette réaction un corps perd un ou plusieurs électrons.

Oxygène liquide (LOX) :
L’oxygène liquide est la forme liquide de l'oxygène.
Utilisation dans l’industrie, le médical et les  laboratoires


Lexique              A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z


 
Copyright 2006 - 2020. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu