','auto');ga('send', 'pageview');

S - TRADE TO PRICE

Rechercher
NOS OFFRES PRODUITS PETROLIERS : TS1, JET FUEL A1, D2, D6, Mazut, LNG, LPG,  ...
Aller au contenu

Menu principal :

S

Contact & Tutoriels > Lexique
Lexique              A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z
Préconisation LOI
Lexique
Sable bitumineux ; Un sable bitumineux (ou bitumeux) est un mélange de bitume brut, qui est une forme semi-solide de pétrole brut, de sable, d'argile minérale et de l'eau.
En d’autres mots, c’est un sable enrobé d’une couche d’eau sur laquelle se dépose la pellicule de bitume. Plus la pellicule de bitume est épaisse, meilleurs sont les sables bitumineux en termes de quantité de pétrole extractible. Après extraction et transformation des sables bitumineux, on obtient le bitume, qui est un mélange d’hydrocarbures sous forme solide, ou liquide dense, épais et visqueux.

S&P 500 : Il s’agit d’un indice boursier important aux Etats-Unis. Mis en place par Standard & Poor’s, une agence de notation de crédit, les valeurs qui le composent (75% de la capitalisation du pays) sont sélectionnées en fonction de plusieurs critères.

SBLC
: Une garantie de paiement émis par une banque au nom d'un client.
les SBLC sont des garanties de secours utilisées comme méthode de paiement secondaire, les LC sont des instruments financiers standard qui garantissent le paiement une fois les conditions remplies, et les DLC sont des LC qui nécessitent que des documents spécifiques soient présentés par le vendeur pour le paiement.

Lettre de crédit stand-by (SBLC) ou Garantie bancaire (BG)
Une lettre de crédit stand-by (SBLC) ou une garantie bancaire (BG) est généralement le message SWIFT MT760, qui est un format de message texte libre. SBLC utilisant MT700/701 ou MT710/711 (banque tierce) est également possible. La plupart des détails techniques liés à l'émission et à l'exécution d'un SBLC/BG sont les mêmes que pour la lettre de crédit documentaire (voir ci-dessous). Aux États-Unis, les banques ne sont pas autorisées à travailler avec des garanties bancaires (BG).

La principale différence entre la lettre de crédit documentaire et la lettre de crédit stand-by ou la garantie bancaire est que SBLC et BG ne sont pas un instrument de paiement, mais une garantie "par défaut" à exécuter uniquement dans le cas où le paiement n'est pas exécuté comme convenu. La manière typique d'effectuer le paiement réel est par T/T (MT103). C'est la raison pour laquelle un SBLC ou un BG ne sera presque jamais renouvelable ; au lieu de cela, le SBLC ou le BG est ouvert pour toute la durée du contrat et le contrat sera simplement résilié si le SBLC ou le BG est tiré (dans la totalité de la valeur de la garantie).

SBLC et BG ont l'avantage sur DLC que la valeur n'est généralement que pour un (mois) envoi et nécessite donc beaucoup moins de ligne de crédit qu'un DLC renouvelable, qui nécessite une ligne de crédit pour la valeur totale du contrat. Mais bien sûr, cela fait également de la SBLC ou de la BG une garantie plus faible pour la poursuite de l'exécution du contrat en faveur du vendeur/fournisseur.

De même, un DLC peut être transférable, un SBLC ou un BG peut être transférable. Cependant, comme il s'agit d'une garantie et non d'un instrument de paiement conditionnel, les banques sont beaucoup moins susceptibles d'accepter le statut de transfert car la banque transférante ne peut être tenue responsable de la garantie.

 
SCO : Scofo Corporate offer (Offre officielle)
- Offre d'entreprise souple (SCO) et offre d'entreprise complète (FCO)
Une offre d'entreprise souple (SCO) est une offre non contraignante émise par le vendeur ou une personne représentant le vendeur spécifiant le produit, la quantité, le prix, les conditions d'expédition et les conditions de paiement.
- Une offre d'entreprise complète (FCO) est une offre contraignante qui ne doit être émise que par le vendeur ou un représentant autorisé du vendeur spécifiant l'offre en détail.

Un SCO ou FCO valide doit au minimum inclure :
⦁ Date d'émission
⦁ Validité dans le temps
⦁ Spécification du produit
⦁ Quantité minimum de commande
⦁ Origine
⦁ Conditions d'expédition
⦁ Prix
⦁ Conditions de paiement
⦁ Toute autre condition obligatoire
Un FCO doit en outre inclure :
⦁ Vendeur identifié par nom, adresse complète, numéro d'enregistrement de l'entreprise et coordonnées

SCO (Soft Corporate Offer) : Offre d'entreprise souple / proposition de prix par le vendeur = soft corporate offer
Une FCO (full coorporate offer) est toujours nominative et fait suite en général à une confirmation de la part d’un vendeur qui a fait une soft offer SCO (qui par définition est une pré offre) elle peut ou ne pas être nominative mais qui ne comporte rien de plus comme information. C’est le même format de document mais avec un autre titre. Par contre l’acheteur peut recevoir une FCO (ou une SCO nominative) si l’acheteur fait une LOI.

Séparateur : Appareil utilisé pour dissocier le pétrole, les gaz et l’eau contenus dans l’effluent à sa sortie d’un puits de production en agissant sur leur densité.

Se positionner : Acheter une valeur que l’on ajoute à son portefeuille.

Servicer (oléoserveur) : C'est un Véhicule d'aéroport réalisant les ravitaillement des avions. appellation américaine.

SGS Inspection : Certificat réglementaire et obligatoire de contrôle de marchandise effectué par un laboratoire indépendant pour valider l'arpentage de carburant et effectuer l'immersion complète du carburant, en conformité avec l'exigence technique standard de la qualité et la quantité du carburant désigné selon ATSC.
L'acheteur paie le coût des frais de logistique d'inspection de SGS aux agences d'inspection de SGS.

SGS – Société Générale de Surveillance
SGS est le leader mondial de l'inspection, de la vérification, des tests et de la certification. SGS est reconnu comme la référence mondiale en matière de qualité et d'intégrité. Les services de base offerts par SGS peuvent être divisés en trois catégories :
- Services d'inspection. SGS inspecte et vérifie la quantité, le poids et la qualité des marchandises échangées. L'inspection a généralement lieu dans les locaux du fabricant/fournisseur ou au moment du chargement ou à destination lors du déchargement/déchargement.
- Services de test. SGS teste la qualité et les performances des produits par rapport à diverses normes de santé, de sécurité et réglementaires. SGS exploite des laboratoires de pointe sur ou à proximité des locaux des clients.
- Services de certification. SGS certifie que les produits, systèmes ou services répondent aux exigences des normes établies par les gouvernements (par exemple GOST R), les organismes de normalisation (par exemple ISO 9000) ou par les clients SGS. SGS développe et certifie également ses propres normes.
Avant que le sucre ne quitte le port de vente, une inspection est effectuée par SGS. Les inspections SGS offrent la tranquillité d'esprit à l'acheteur qui peut être assuré que le sucre est de haute qualité s'il est autorisé par les inspecteurs SGS.

SHIPPER: expéditeur, chargeur, transporteur, affréteur

Short position voir Vente à découverte
 
SKR (Safe Keeping Receipt ) : Le transfert de propriété de SKR contre paiement
Réception du document bancaire "Safe Keeping Receipt" signifie qu'un actif est mis en dépôt et qu'un tiers payant prend la responsabilité d'être le dépositaire légal (établissement de conservation bancaire ou établissement  spécialisé type Malca Amit) en contre partie d'honoraires
L'émetteur de la SKR n'est pas le propriétaire légal et doit restituer le bien au propriétaire à sa demande ou de permettre au propriétaire d'échanger en toute sécurité ou de monétiser le SKR via un  SWIFT sous la responsabilité de la banque ou du tiers payant.
Un SKR présente à peu prés les mêmes avantage que les SBLC, LC, Bond ou BG et utiliser ces fonds comme une source de financement pour les projets. Les  SKR pour la plupart émis sont capables de transferts SWIFT cependant, certains peuvent nécessiter un MT supplémentaire 760 simultanée au transfert des fonds dans la transaction.

Slot : terme anglais désignant un élément d’une embase de forage destiné à guider le tube de forage
Slot (maritime)  : Emplacement pour un conteneur sur un navire porte-conteneurs.

Société de classification : société de droit privé impliquée dans l’élaboration de normes de sécurité (coque et machines du navire) et dans l’inspection des navires pour vérifier le respect de ces normes.

SONATRACH : Entreprise Nationale de l'Algérie de Production gazeuse et pétrolière.

FLEXIBLE BANK READING (LECTURE  BANCAIRE SOUPLE)
Il s'agit d'une autorisation de l'acheteur au vendeur de contacter la banque de l'acheteur pour vérifier que l'acheteur a la capacité financière d'acheter la quantité de produit et le mode de paiement convenu iBuyer identifié par son nom, son adresse complète, son numéro d'enregistrement et ses coordonnées

SOP (STANDARD OPERATING PROCEDURE)
Procédure d'Opeération Standard

Soufre: Le soufre dans le carburant est l'un des principaux facteurs de pollution par l'oxyde de soufre des navires - un polluant qui fait actuellement l'objet d'une attention particulière. Selon MARPOL, la valeur actuelle du soufre pour le HFO est :
3,50 % m/m à compter du 1er janvier 2012
0,50 % m/m à compter du 1er janvier 2020
 
Soutes : compartiments utilisés pour stocker le combustible qui alimente la machine.

SPA (Procédure du contrat) - SPA, pour acheteur analiser*
La déclaration du vendeur que tous les droits, taxes et impôts aux AUTORITÉ pertinents sont payés, et l'UA métal est libre de tout privilège, taxes et charges de toute nature à la livraison.
 
SPA  (SALE AND PURCHASE AGREEMENT  ): CONTRAT DE VENTE ET ACHAT
Les parties signent le contrat de vente et d'achat (SPA) et le plus souvent l'entente de non-divulgation non irrévocable (NCND-IMFPA) par voie électronique (les signatures électroniques étant réputées acceptées par les deux parties si elles sont utilisées) Une copie en couleur de leur passeport, ainsi que les passeports de leurs témoins, ainsi que les résolutions de l'entreprise (et les copies en couleur des passeports) qui peuvent être nécessaires.

Speculative net long positions: Positions créditrices nettes spéculatives_

Spot price Cours spot

Station de déballastage : ensemble d’installations permettant l’accostage des pétroliers, la réception de leurs eaux de lavage de leurs citernes et le traitement par décantation de ces eaux.

Stockage (Tank) : ensemble des installations permettant de constituer une réserve de pétrole.

Styrene : hydrocarbure utilisé dans la  fabrication du polystyrène

Suezmax : Navire de 120 000 à 200 000 DWT

Supercarburant : Le supercarburant est un mélange d'hydrocarbures (en grande partie aromatiques et paraffines), de tension de vapeur inférieure ou égale à 0,65 bar. Il contient au maximum 0,15 % de soufre et sa teneur en plomb est limitée.

Superpétrolier : navire pétrolier de grande dimension transportant plusieurs centaines de milliers de tonnes de pétrole ; s’applique en général aux navires ne pouvant pas passer par le canal de Suez ou celui de Panama.

Support : Issu du vocabulaire des analystes techniques, le support correspond à une valeur ou un seuil où le cours ou le prix freine sa baisse, se stabilise, rebondit ou repart à la hausse.
 
SWIFT :  Un code SWIFT est utilisé pour identifier une banque spécifique au cours de transaction internationale
SWIFT : Sigle de Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication. Cette société, créée en 1973 par des banques américaines et d’Europe occidentale, dont le siège est à Bruxelles, exploite un réseau international de télécommunications permettant d’assurer un trafic des paiements rationnel et rapide.


Lexique              A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z


 
Copyright 2006 - 2020. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu