LE GUIDE D'ACHAT DU DIAMANT D'INVESTISSEMENT.
Qu’elles sont les caractéristiques essentielles d’un diamant pour réaliser un bon achat ?
Nos appréciations, nos recommandations et notre guide achat ci-dessous :
***vivement recommandé **recommandé *selon opportunité N=peu conseillé NN=déconseillé NNN=vivement déconseillées
La couleur D, la meilleure ; de E à G recommandées ; de H à Z vivement déconseillées
La pureté IF (pure) pour la meilleure et de VVS1 (Very Very Small Inclusion 1) à PI3 pour les autres La taille de Excellente (taille idéale) à Mauvaise (qualité de taille médiocre P: Cut Grade Poor)
Le poli, de Excellent à Mauvais
La symétrie, de Excellente à Mauvaise ; Qualité de taille médiocre P (Cut Grade Poor - mauvais). Le poids: ct (carat) 1 carat = 0,20 gramme, recommandé à partir de 0,50 carat
La fluorescence des diamants, de None (idéale) à strong (signifiant une forte fluorescence) déconseillée, sauf la fluorescence bleue très prisée au Japon
Du fait de la fluorescence des diamants, de la qualité de finition de la taille et des proportions, ces recommandations ne sont qu'indicatives car il y a de grandes disparités entre deux diamants de poids, taille, couleur et pureté identiques mais de proportions, fluorescence et qualité de finition différentes. Des appréciations éventuelles sont donc dispensées en fonction de chaque diamant et suivant ses propres caractéristiques.
Nous vous recommandons uniquement des diamants certifiés pour lesquels il existe, malgré leurs grandes raretés, une offre suffisante pour des collectionneurs et les investisseurs.
Nous attirons votre attention sur la nécessité de privilégier les caractéristiques plus rares en termes de couleur, de pureté, de taille et de poids (caratage) afin de facilité l’éventualité d’une revente.