Aller au contenu principal
x

SWIFT MT799

VERBIAGE SWIFT MT799

 

SWIFT MT799
Qu'est-ce que SWIFT MT799:
Un SWIFT MT79: est un verbiage (message numérique) envoyé entre banques dans le but de montrer des fonds ou une preuve de dépôt.

 

SWIFT MT799 contre MT760

MT799 est un verbiage (message numérique) envoyé entre banques. dans le but de montrer des fonds ou une preuve de dépôt. Il est important de noter qu'il n'est pas utilisé comme méthode de transfert de fonds ni comme engagement de le faire. MT760 est un message utilisé pour émettre ou demander une lettre de crédit ou un crédit documentaire. Ces deux types de messages interbancaires sont utilisés sur le système SWIFT afin que les institutions financières puissent correspondre.

 

MT799 - Qu'est-ce que SWIFT MT79

Lorsque vous traitez avec des garanties bancaires (garanties à la demande) et des lettres de crédit (lettres de crédit documentaires), vous pouvez souvent entendre quelqu'un parler de l'utilisation de SWIFT MT799.
Le MT799 est un type de message SWIFT que les banques utilisent pour communiquer en toute sécurité des messages au format libre authentifiés avec d'autres banques.
Il est important de comprendre que le MT799 n'est pas utilisé pour transférer des fonds ni pour promettre de le faire.

Les messages SWIFT MT799 sont principalement utilisés pour montrer une preuve de fonds ou une preuve de dépôt.
Le MT799 étant un format gratuit, les banques peuvent facilement envoyer de nombreux types de messages à d’autres banques avant que les fonds, une garantie ou une lettre de crédit ne soient envoyés via SWIFT.
Types de messages MT799
Les banques ont de nombreuses utilisations pour le message MT799, notamment:
Lettres de preuve de fonds (POF)
Prêts, Volontés et Ables (RWA)
Lettres de pré-avis
Comment utiliser le SWIFT MT-799?
Une banque dotée de la fonctionnalité SWIFT MT-799 permet la vérification électronique par SWIFT de la preuve de fonds conformément aux types de message SWIFT de catégorie 7 «Treasury Markets & Syndication».
Les gens croient souvent que pour présenter une preuve de fonds, ils ont besoin d’un message SWIFT MT760, mais qu’en réalité, ils ont simplement besoin d’un message SWIFT MT799.
Le plus souvent, le MT799 est émis juste avant la signature du contrat et / ou avant l’envoi d’une lettre de crédit ou d’une garantie bancaire.
Une fois que le MT799 a été reçu par la banque du vendeur, celui-ci envoie souvent à l’acheteur une preuve de produit (POP) indiquant également sa capacité dans le contrat.
Comment obtenir un message SWIFT MT-799 émis?
Seule une banque disposant de capacités SWIFT peut émettre un MT799. Vous pouvez essayer d'utiliser votre banque personnelle ou faire appel à un courtier en financement du commerce pour vous fournir le service auprès de sa banque.
Les banques n'émettront normalement pas de MT799 sans un certain type de garantie.
Si vous n’avez pas la garantie en main, vous pouvez utiliser les services d’un courtier en financement du commerce extérieur, car ils peuvent souvent vous fournir un MT799 sans l’utilisation de votre propre garantie.
Quelles informations dois-je fournir pour pouvoir envoyer un MT799?
Voici les informations les plus courantes nécessaires pour envoyer un MT799:
Nom et coordonnées du demandeur
Montant de l'instrument
Conseil de la banque
Nom du bénéficiaire et coordonnées
Validité de l'instrument
Copie du contrat / facture pro forma
Numéro de lettre de crédit
Montant de la lettre de crédit
Lettre de crédit
Dernière date d'expédition
28
Échange international
International Trade
Source : Trade Finance


Remarques

Les communications MT 799 et MT 760 swift sont les plus largement utilisés. Ils sont généralement utilisés uniquement pour la correspondance entre banques et pour les transactions plus importantes. Un MT 799 est un outil de notification qui est également généralement transmis avant un MT 760. Ce n’est que lorsque le MT 760 est envoyé que la banque réserve des fonds spécifiques pour une transaction.

Le processus d’un MT 799 est qu’il est généralement reçu par le bailleur de fonds du vendeur; ensuite, l’institution destinataire enverra normalement une preuve de produit à l’institution financière de l’acheteur. Le commerce va alors progresser.

Le paiement est ensuite généralement effectué par virement électronique (MT 103) ou par lettre de crédit documentaire

 

(Cette version française, mise à votre disposition, ne saurait engager la responsabilité des éditeurs du site)